NEUFCHATEAU > OBSERVATOIRE > ACTU MARS

Mar 1, 2023 | Centre Ardenne, Mars, Mois, Neufchâteau, Province de Luxembourg | 0 commentaires

Accueil » NEUFCHATEAU > OBSERVATOIRE > ACTU MARS

OBSERVATION A FAIRE

À l’ouest au crépuscule, vous pouvez encore observer Vénus (l’étoile du barger) et Jupiter :

Jupiter apparaît dans vos jumelles comme un petit disque accompagné de 4 points alignés et plus petits : les satellites de Jupiter. 

Vénus est celle qui est surnommée l’étoile du Berger : c’est l’étoile la plus brillante du ciel, la première à apparaître. Tout comme la Lune, on peut distinguer des phases sur Vénus lorsqu’on l’observe avec une bonne paire de jumelles ou un télescope.

Vénus est parfois en quartier, parfois en croissant. Pour l’instant, on la voit gibbeuse : les trois quarts de la surface sont éclairés, et le quart restant est plongé dans la nuit. Intrigués ? On en parle dans notre Leçon de ciel !

À l’ouest au crépuscule, vous pouvez encore observer Vénus et Jupiter :

Jupiter apparaît dans vos jumelles comme un petit disque accompagné de 4 points alignés et plus petits : les satellites de Jupiter. 

Vénus est celle qui est surnommée l’étoile du Berger : c’est l’étoile la plus brillante du ciel, la première à apparaître. Tout comme la Lune, on peut distinguer des phases sur Vénus lorsqu’on l’observe avec une bonne paire de jumelles ou un télescope.

Vénus est parfois en quartier, parfois en croissant. Pour l’instant, on la voit gibbeuse : les trois quarts de la surface sont éclairés, et le quart restant est plongé dans la nuit. Intrigués ? On en parle dans notre Leçon de ciel !

AGENDA

À chaque saison, le ciel évolue. Cette leçon de nature vous propose de réviser vos constellations du ciel de printemps, de repérer les endroits intéressants à observer aux jumelles ou au télescope, et de mieux comprendre les phases de la Lune mais aussi celles de Vénus.

Leçon de ciel : le printemps & les phases de Vénus

Avec Isabelle Ansseau

Sam. 25 mars

De 16:30 à 23:00

Observatoire de Grapfontaine

100, chemin de la Source

6840 Grapfontaine

(Adultes/ Tous)

Inscriptions

STAGES VACANCES POUR QUE VOS ENFANTS OBSERVENT LES ETOILES

2 STAGES ENFANTS ATRO-NATURES PENDANT LES VACANCES

Tu aimes les étoiles ? Tu as envie d’en savoir plus sur notre système solaire, et en même temps, de découvrir les habitants de nos forêts ?

Alors, rejoins-nous pour ce stage Astro-Nature ! Ce sera la tête dans les étoiles et les pieds sur la terre. Ensemble, on essayera de mieux comprendre le monde qui nous entoure, qu’il soit dans le ciel ou autour de nous !

Une fois de plus, nous accueillons vos enfants en externat lors de deux semaines axées astronomie et nature.

Stage 1 : Durant le congé de détente/Carnaval, c.-à-d. la semaine du 27 février au 3 mars (Il reste des places !)

Stage 2 : Durant le congé d’automne/ Toussaint., c.-à-d. la semaine du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre,

ACTIVITES PERMANENTES

*Nos activités d’observation astronomique dépendent beaucoup de la météo. Certaines fois, le ciel est trop bouché pour l’utilisation du télescope mais d’autres outils et/ou autres instruments et explications sont prévus pour chaque activité, ainsi qu’un programme de remplacement.

Nuit insolite

Dormir sous les étoiles, une expérience incroyable sous le dôme du planétarium ! En plus de la nuit, un guide astronome vous proposera une activité de deux heures pour (re)découvrir l’astronomie grâce aux coupoles et au planétarium. Et si la météo le permet, vous pourrez observer le ciel nocturne au télescope.

Animation privée

Réserver une animation astro privée pour votre famille ou votre groupe avec un guide c’est possible ! Le programme est adapté à l’âge, aux connaissances et à l’intérêt des participants, ainsi qu’à la météo.

Les animations privées peuvent avoir lieu en journée ou en soirée, en semaine ou le weekend : découverte du site, séance de planétarium, mise en station d’un télescope, observation du ciel, randonnée naturaliste, etc.

Astro-Philo-Contemplation

Giles Robert, responsable de l’Observatoire Centre-Ardenne, vous propose deux heures en « face à face » pour un échange sur le thème…universel. 

Contempler, imaginer le ciel et ses abîmes cosmiques, donne le vertige et nous interroge sur le sens et la relativité des choses. Accepter et comprendre la place de l’humain dans l’Univers incommensurable peut se révéler une source de joie et d’équilibre !

DECOUVREZ D’AUTRES ACTIVITES A FAIRE

  • La Radio, en province de Luxembourg
    La Radio, en province de Luxembourg, jouit de sa journée mondiale le 13 février. 2024 est ma troisième année sur les ondes, et cela se fête.
  • Le Château du Faing, à Jamoigne, en province de Luxembourg
    Le Château du Faing, à Jamoigne, aussi appelé  » le Château du Sacré Coeur », est l’un des joyaux de la province de Luxembourg. « Faing » signifiant « fangeux », suite aux marais qui l’entouraient, au bord de la Semois.
  • Les Hollandais en province de Luxembourg
    L’ancien cimetière d’Arlon, situé Rue des Thermes Romains, conservait la tombe d’un Monsieur W. M. J. Haringman, qu’une belle pierre tombale, décorée des armoiries de sa famille et d’une épée sortie du fourreau et couchée en biais, la pointe dirigée vers le bas, ornait. L’excellent ouvrage de Monsieur Guy Fairon, donne une série de photographies et de relevés très détaillés de cette pierre tombale.
  • Neufchâteau > Marché de Noël de Marbay
    Le marché de Noël de Marbay ( Neufchâteau) : une journée enchantée en perspective ! Le marché de Noël de Marbay s’apprête à accueillir les festivités de Noël dans une ambiance chaleureuse et conviviale lors de sa 6e édition. Préparez-vous à passer une journée enchantée qui ravira petits et grands. Organisé le samedi 25 novembre… Lire la suite : Neufchâteau > Marché de Noël de Marbay
  • Molitor, de Villance, en province de Luxembourg
    Le Lieutenant-Général Philippe Molitor naquit dans le village de Villance, dans la province de Luxembourg, en Belgique. Peu de gens savent que ce monsieur combattit durant l’une des plus grandes victoires belges en Afrique pendant la Première Guerre Mondiale : la bataille de Tabora.
  • Travaux > Recogne et Ochamps > N40
    N40 – fermeture durant 5 jours entre Recogne et Ochamps pour réfection des revêtements 18 octobre 2023 La semaine prochaine, des travaux de réfection des revêtements de la N40 se tiendront entre Recogne et Ochamps pendant 5 jours. Afin de minimiser l’impact sur la mobilité, ces opérations, qui nécessiteront la fermeture de l’axe à la… Lire la suite : Travaux > Recogne et Ochamps > N40

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :