Sophie Pirot A la Maison de la Laïcité d'Arlon

Sophie Pirot A la Maison de la Laïcité d'Arlon

Sophie Pirot A la Maison de la Laïcité d'Arlon


« Même les cathédrales ne sont pas éternelles. Memento Mori »


Dans ce descriptif, Sophie Pirot nous partage en quelques mots pleins de sens, les inspirations qui sont à l'origine des peintures qu'elle nous présentera le 25 octobre à la Maison de la Laïcité d'Arlon et de sa région.

"Dans cette série que je suis impatiente de vous présenter, j’effectue un retour au figuratif. En délavant une partie du sujet en étirant la peinture «dans le frais», je souhaite représenter l’oubli progressif que les choses peuvent subir, et on parle ici de choses non matérielles. La joie, l’enfant intérieur mais aussi d’autres thèmes historiques ou contemporains, dans un appel au réveil des consciences et au devoir de mémoire.

Par le biais de mes peintures où le sujet se délave et disparaît, je tente d’exprimer cette obsolescence. À l’heure où la tendance est au repli sur soi et plane la menace de l’érosion dans la mémoire collective des événements qui ont marqué notre humanité. J’exprime aussi mon espoir que subsistent quelques traces presque immatérielles d’erreurs à ne pas répéter. Jusqu’au-boutiste dans ma démarche, je délaverai évidemment d’anciens travaux, mettant en point d’orgue mon autoportrait...."


Sophie Pirot

Vernissage le 25/10 à 19h30
Exposition du 28/10 au 16/11

Maison_laicite_arlon

tsescorts.com