Conférence

Conférence « Casser le cycle de la violence conjugale et se reconstruire » à Bertrix

Elle passe d’abord inaperçue … Juste un petit sentiment de malaise. Les premières manifestations ne sont pas vraiment brutales et pourraient même être confondues avec des preuves d’amour : jalousie, repli sur le couple, etc. Puis, tout s’accélère … et la violence conjugale dévoile toutes les facettes de sa monstruosité.

Cette violence a longtemps été un drame auquel la société restait indifférente sous prétexte qu’il appartenait au domaine de la sphère privée. Issu du mouvement féministe, le Collectif contre les Violences familiales et l'Exclusion (CVFE) a contribué de manière significative à lever le tabou qui pesait sur la violence entre partenaires.

Cvfe

La notion de « cycle de la violence » dans les couples a été introduite en 1988 par la psychologue américaine Leonor Walker et reprise ensuite par la chercheuse québécoise Ginette Larouche. Ce modèle permet de comprendre la dimension temporelle des violences conjugales et d’expliquer comment s’instaure l’usure des repères et la victimisation. Le cycle de la violence y est décomposé en quatre phases bien distinctes : la tension, la crise, la justification et la rémission ou lune de miel.

La violence conjugale est une stratégie de contrôle et de domination qui porte atteinte à la dignité, à l’intégrité et à la sécurité de ses victimes, qui sont très majoritairement des femmes. Une violence de genre qui, par son ampleur et sa répétition, contribue à maintenir des rapports de domination entre les femmes et les hommes. A la mission d’aide aux femmes en difficulté, sa raison d’être, le CVFE a ajouté la sensibilisation du grand public, du monde politique et des pouvoirs publics ainsi que la promotion de relations plus égalitaires.

  1. M. Simoens du CVFE expliquera en quoi il est fondamental d’accompagner les victimes dans leur processus de « re-narcissisation » - c'est-à-dire permettre à chacun(e) de retrouver l’estime de soi, la confiance en ses compétences cognitives et professionnelles, en ses capacités d'analyse - et, pour ce faire, l’aider à se recréer un univers sécurisé, à faire des projets, à restaurer des liens affectifs et sociaux, à développer des activités personnelles (créatives, sportives, associatives). Il donnera également au public présent des informations précises sur la nature de la violence conjugale, sa définition officielle, son fonctionnement cyclique, ses impacts sur les enfants.

Cette conférence est ouverte à toutes et tous, qui de près ou de loin, se sentent concernés par le sujet.

 cculturel1

Conférence « Casser le cycle de la violence conjugale et se reconstruire »

Lundi 25/11/2019 à 20h

Au Centre culturel de Bertrix

Infos et inscriptions : 061/41 23 00  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Participation : Gratuité

Conférencier : M. Simoens du CVFE-Collectif contre les violences familiales et l’exclusion

En partenariat avec le Plan de Cohésion sociale, Vie féminine Centre Ardenne et le CPAS de Bertrix avec le soutien financier de la Région Wallonne.

tsescorts.com