Marché du terroir à Neufchateau

Marché du terroir à Neufchateau

Retrouvez-nous au marché du terroir le samedi 1er décembre, de 15h à 19h à l’Espace 29 à Neufchâteau.

Ambiance conviviale grâce au « Télévie » qui tiendra le bar.

Assistez à un super duo musical : les sœurs Maréchal seront présentes de 15h30 à 18h pour un duo itinérant  saxophone – accordéon.

Le grand Saint-Nicolas vous fera l’honneur de sa présence de 16h à 17h. Les enfants sages, petits et grands, recevront de bonnes friandises.

« Au fil de Mon Idée » animera un atelier de couture gratuit entre 16h et 18h. Venez apprivoiser la machine à coudre avec Valérie ! En une petite demi-heure, vous aurez l’occasion de réaliser une jolie décoration de Noël à suspendre dans votre sapin. Ouvert aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes.

De nombreux exposants ont répondu à l’appel :

  • La ferme de la Gagière de Tronquoy vous proposera oignons rouges et jaunes, échalotes, rutabaga, navet, betterave rouge, panais, topinambour, céleri rave et vert, carottes, poireaux, pommes-de-terre fermes (pour frites et purée) et des bleues de la manche (à découvrir !!), potirons, pâtissons, choux blancs, verts frisés et raves.
  • Au jardin bio de Lahérie, vous trouverez également de savoureux légumes bio et locaux ! Pommes-de-terre charlotte, désirée, corne de gatte et agila , potirons, pâtissons, carottes, potimarrons, oignons, échalotes, topinambour, choux rouge et choux vert.
  • Le verger Saint-Fiacre viendra compléter cette offre avec ses fruits et jus de pommes du verger situé à Tournay.
  • Faites de la place dans votre frigo ? Car vous ne repartirez pas les mains vides : à la ferme du Grand Enclos vous trouverez les produits laitiers et fromages habituels, à savoir yaourts, fromages blancs, maquées, petits frais enrobés, Petit et Grand Vaurien. Comme charcuteries : cervelas, chasseurs, saucissons et noix fumées, lard. Mais aussi des produits « spécial fête » : Petit Vaurien à la truffe, Petit Vaurien au poivre sauvage de Madagascar, petit frais au pain d’épices ou au spéculoos, déclinaison de 3 terrines (prunes/cognac, trompettes de la mort, foies de volailles) avec une rillette et un confit d’oignons rouges/framboises de leur jardin. On s’en lèche les babines !!
  • La ferme d’Hosseuse vous proposera pommes-de-terre, et fera la promotion de ses poulets et lapins
  • Wines of earth vous fera découvrir ses coups de cœur pour les vins du monde. De belles découvertes et de bonnes idées à prendre pour accompagner vos tables de fin d’année !
  • Besoin d’idées originales pour vos cadeaux de fin d’année ? Un max de bières vous présentera des bières spéciales belges, de brasseries locales.
  • Il sera accompagné de Marc lambotte, qui a lancé la L4, une bière ambrée, non filtrée et refermentée en bouteille. Cette bière sans épices, faite avec du malt d’orge et du blé cru qui apporte une petite touche fruitée et fumée. Une bière voulue sans pointe dominante d’amertume, ronde mais pas sucrée, titrant 7 % alc/vol et vendue en bouteille de 50 cl. En dégustation et en vente lors du marché !
  • Les filles ne seront pas en reste pour se faire gâter en cette fin d’année : Anarose vous fera découvrir ses savons en saponification à froid, ainsi que quelques crèmes et baumes pour affronter l’hiver tout en douceur.
  • Oxfam, magasins du monde sera aussi de la partie avec des produits alimentaires et d'artisanat. Des cadeaux équitables, pensez-y aussi !
  • Jean-Pierre Boucniaux vous fera saliver avec ses pains et viennoiseries, cuits au four à bois
  • Jean-Noel Wagner, producteur de mûres, groseilles et cassis du côté de Chenois (Servimur), viendra vous faire découvrir ses vins de mûres, sirops et confitures.
  • Les gaufres de Pat et Isa, de quoi ravir les gourmands avec leurs délicieuses gaufres de Bruxelles !
  • Au fil de Mon Idée exposera des coussins de déco nuages et étoiles à personnaliser, des bouillottes sèches et des lingettes lavables. Le tout en tissu Oeko-tex (respectueux de la santé et de l'environnement).
  • Muriel, de l’univers de Muriel, sera présente pour la sortie de son livre « Les fleurs gourmandes », tome 3 (un livre sur les fleurs comestibles). Venez échanger avec cette passionnée, qui vous fera découvrir ses vinaigres fleuris, gelées, sirops et pétales secs.
  • Le rucher de Joce des abeilles se trouve à Lutrebois. Au printemps, les abeilles butinent les pissenlits, les aubépines et les fleurs des fruitiers. En été, elles butinent le trèfle blanc des prairies, le tilleul, l'épilobe,...
  • Laurence de Safranloy sera présente avec du safan bien évidement, mais aussi confitures, sirops, liqueurs, fleur de sel et herbes aromatiques culinaires séchées.
  • Le Réseau solidairement sera lui aussi présent et mettra deux producteurs en avant : Imma Di Marco et Mandala sprl avec des agrumes et des produits siciliens (pâtes, fruits secs, vins…).

Et d’autres encore à confirmer !

Nous vous y attendons nombreux !

noel

tsescorts.com