Mardasson à Bastogne

SPECTACLE monument du Mardasson à Bastogne

SPECTACLE COMMÉMORATIF au monument du Mardasson à Bastogne 2019

Grand show son et lumière projeté sur le monument du Mardasson. Spectacle interactif créé par Luc PETIT mettant en lumière sept personnages (deux soldats et un Général américains, un soldat prisonnier allemand, une mère de famille, un enfant et un journaliste) et leur histoire.
Lieu : monument du Mardasson.
Horaire : samedi 14 décembre, à 17h30 et à 20h.
> Entrée libre (sacs à dos interdits sur le site).

70E MARDASSON FREDERICMOIS

Nous contenter, 75 ans après la Bataille des Ardennes, de rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats américains qui y ont sacrifié leur vie pour défendre la démocratie et la liberté d’expression, serait insulter leur mémoire. Ils méritent bien plus qu’un simple remerciement.
Grâce à eux, l’Europe vit en paix depuis trois quarts de siècle si l’on excepte des guerres dites civiles qui ont notamment ravagé l’ex-Yougoslavie. Mais aujourd’hui, la guerre a de multiples visages, elle peut s’avancer masquée, ruser, se nourrir de peurs, de tensions sociales ou ethniques.
Honorer ces héros revient à tenter d’apporter des réponses appropriées aux menaces qui pèsent, à nouveau, sur nos démocraties. Même sous nos latitudes, la liberté ne va pas de soi.
C’est la bataille des coeurs et des esprits qu’il nous faut remporter. Une bataille citoyenne de persuasion menée dans les échanges, dans les écoles, dans les familles. Ancrer au plus profond de chacun, les valeurs fondamentales de liberté, de respect de l’autre et de lutte contre la xénophobie et la haine.
Notre reconnaissance à l’égard des jeunes Américains tombés sur le sol ardennais est éternelle. Nous leur devons de vivre en liberté. Nous leur devons aussi de nous mobiliser, aujourd’hui et demain, pour que chaque citoyen en ait conscience et le fasse savoir.
Vous le découvrirez en lisant ce programme des manifestations du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes et de la libération de nos territoires. Il sera rythmé par notre reconnaissance absolue, par l’indispensable devoir de mémoire et enfin, par notre volonté immense de défendre la liberté et la citoyenneté partout dans le monde.
Benoît LUTGEN
Bourgmestre de Bastogne
 
Photos du SPECTACLE monument du Mardasson à Bastogne 2014

 


 

tsescorts.com