La Maison de Jeunes de Virton : stage cinéma

La Maison de Jeunes de Virton : stage cinéma

La Maison de Jeunes et Anotherlight ASBL ont le plaisir de vous annoncer le stage cinéma du 06 au 17 août 2018,

en résidentiel, Virton.

Forte du succès des documentaires « Des Hommes » et « Ouvriers », la Maison de Jeunes de Virton réitère, un stage de documentaire en création. 9 jeunes ont l’opportunité de côtoyer des professionnels du cinéma pendant deux semaines intensives, à Virton, du 06 au 17 août 2018.

Les jeunes prennent tout en charge de A à Z

Travaillant la responsabilisation des jeunes et la sensibilisation à leur environnement, la Maison de Jeunes et Anotherlight tiennent à ce que ces 9 jeunes soient derrière la caméra, au son, à l’écriture, au montage, etc. Que ce soit LEUR regard. Il n’y a que le montage final qui sera pris en charge en extérieur par Joël MANN, mais sur base des pré-montages effectués par les jeunes.

Les participants construisent leur documentaire avec Christophe Hermans, réalisateur. Il est accompagné par deux assistants, un ingénieur du son, un caméraman et un monteur, professionnels tous issus du secteur cinématographique belge.

Une expérience intense

Réaliser un documentaire c’est la réalité, ce n’est pas imaginer des choses, c’est le fait de les vivre. Il y a la vie humaine devant la caméra et tout un chacun doit en tenir compte : ne pas oublier le matériel, les horaires de travail à respecter, ne pas bousculer le quotidien, la vie de famille, etc. Un documentaire c’est aussi prendre les images et le son sur l’instant, on ne recommence pas une séquence. Si on n’est pas prêt tant pis.

Les jeunes devront se confier afin de faire sortir une thématique à travailler. Un réalisateur qui n’a pas une émotion, qui ne pose pas un regard sur ce qu’il filme manquera un petit quelque chose! Faire un documentaire c’est comme parler de soi en filmant l’autre. Les jeunes proposeront une thématique qui leur tient à cœur, ensuite ils seront répartis en trois groupes de trois. Chaque trio a ensuite le choix du thème sur les neuf proposés par les participants eux-mêmes.

Le sujet

Comme il faut pas mal de travail avant les semaines de stage, c’est Aurélie, pour la MJ et Christophe pour Anotherlight qui définissent le sujet du documentaire. Ça reste un peu secret pour ne pas que les participants essayent d’anticiper ou de préparer des choses.

Une expérience professionnelle

Les jeunes sont encadrés par une équipe de professionnels qui sont enthousiastes, chaque année, de participer à un tel projet qui sort de leur quotidien !

Les jeunes auront une formation au son et à l’image durant toute une journée. Dans un documentaire, le scénario a toute sa place, écrire, en groupe, quand on va filmer le personnage, où on va le filmer, pourquoi on va filmer telle ou telle séquence, aller prendre les autorisations, s’interroger, interviewer son personnage, les gens qui l’entourent, etc. sont des tâches qui feront partie du quotidien de nos jeunes réalisateurs en herbe.

Chaque jour est rythmé : s’imprégner, rencontrer, aller tourner, rentrer vider les contenus sur un pc, sauvegarder le tout, répondre aux divers appels de changements ou de questionnements, dérusher, faire un état des lieux de la matière enregistrée, prendre toutes les remarques, revoir la copie, monter, etc. Intensité assurée !

C’est combien ?

350 € pour l’ensemble du stage. Ce sont 10 jours en résidentiel, le prix comprend la nourriture, l’hébergement, les assurances, le matériel issus du secteur cinématographique et l’encadrement par 6 professionnels !!! C’est possible de payer en plusieurs fois sans frais.

 

Pour qui ?

Tout jeune de 12 à 20 ans. Il ne faut pas forcément habiter la commune de Virton. Qu’on veuille ou non faire des études dans le secteur du cinéma. C’est ouvert à tout un chacun.

 

Pour tout renseignement ou pour toute inscription, merci de contacter Lambert Aurélie au 0495/65.72.67 ou au 063/45.72.97, ou encore par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos :

tsescorts.com