Les Boucles Ardennaises : Vélomédiane

Les Boucles Ardennaises : Vélomédiane

La Vélomédiane C. Criquiélion ( 31 Août 2019 )   Une organisation Ardenne Bikes & Sports Organisation (084/41.14.66)

31ème édition pour la Vélomédiane C.Criquiélion !

 Les Boulces Ardennaises

CYCLOSPORTIVE

En 1989, la Belgique possédait sa cyclosportive, imitant en cela les organisations françaises qui en avaient eu l’idée de conception.

Généralement dessinées sur un parcours difficile, les cyclosportives d’une distance supérieure à 150 km, attirent, aux cotés des traditionnels coureurs et cyclotouristes une catégorie particulière de pratiquants de la Petite Reine : les cyclosportifs.

Partis tous ensemble, les concurrents luttent en fait contre le chrono. Et à la satisfaction habituelle du parcours accompli, s’ajoute désormais celle, toute personnelle, du temps réalisé.

Lequel permet de classer les participants et de leur attribuer, selon une table préétablie en fonction de leur sexe et de leur âge, un diplôme décernant l’or, l’argent ou le bronze.

UNE VALEUR SURE ?

Grâce à la qualité reconnue de notre organisation, la 30ème Vélomédiane Claude Criquiélion, le 25 août dernier, a connu une très belle année avec une participation de 2600 cyclosportifs.

Comme chaque année, durant ce week-end sportif, La Roche a connu une invasion de pratiquants de la « petite reine » au bénéfice d’un tourisme nouveau et de qualité, composé, en majorité de hollandais, de flamands, de danois comme d’habitude et dans une moindre mesure  de cyclistes venus des pays limitrophes.

Cette manifestation a désormais grande réputation dans le milieu du cyclisme européen. L'échelle de difficulté, la recherche de convivialité et la participation massive en font la cyclosportive la plus importante de Belgique.

La présence de la Vélomédiane dans notre région est d'un impact touristique indéniable, non seulement les jours précédant le départ mais également toute l'année. Accompagnés de leur famille et amis, nombreux sont ces cyclosportifs qui fréquentent la région rochoise et trouvent ici un terrain d'entraînement pour leur prenante passion.

 

 

 

 

SECURITE ET ANIMATION

La sécurité occupe une part prépondérante dans l’organisation de semblable manifestation, avec la présence policière au départ, à l’arrivée et lors de la traversée de La Roche-en-Ardenne, de plus de 60 signaleurs aux carrefours délicats, de 10 motos, de la présence de médecins et du service de secours ( Paramédical Team), représentée par 2 postes de secours et de 3 ambulances.

Différents groupes musicaux positionnés aux sommets des principales difficultés  permettent d’alléger quelque peu la souffrance physique de certains et contribuent à donner un caractère festif à la manifestation et se prolongeant à l’arrivée, au chapiteau de la remise des prix, là où  « cela sent bon la bière », comme le constate la presse sportive française.

CLAUDY CRIQUIELION

En 2015, nous avons vécu une année particulièrement difficile car l’organisation était en deuil ! Nous avons perdu notre parrain le 18 février 2015. Un hommage tout particulier a été organisé lors de l’événement. Quelle tristesse pour ce champion cycliste belge des années quatre-vingts. Qui pouvait mieux symboliser la difficulté de semblable manifestation en associant son nom à la première cyclosportive du Royaume ?

Claude Criquiélion, champion du monde 1984, possédait naturellement de sérieuses qualités physiques et morales. Il accepta avec joie dès les premières heures, le parrainage de la très sélective Vélomédiane.

RANDOSPORTIVE

Dans le cadre de la Vélomédiane Claude Criquiélion, Ardenne Bikes organise la PETITE CRIQUE.

Randosportive touristique fléchée, sans classement, distance 97,5 km. , dénivelé de 1.300 m.

Départ groupé au Centre Ville (Quai d’Ourthe) de La Roche-en-Ardenne à 9h.10, à la suite de la Vélomédiane.

tsescorts.com