Campagne ‘Commune du commerce équitable’ à Paliseul

Choisissez le commerce équitable pour votre commune !

Le 20 septembre 2018, la Province de Luxembourg, soutenue par la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg*, recevait le titre de ‘Province du Commerce Equitable’, la première en Wallonie.

Actuellement, 23 communes s’investissent aux côtés de la Province. Parmi celles-ci, 11 ont reçu le titre de ‘Commune du commerce équitable’.  Le souhait provincial est de poursuivre son soutien aux communes et augmenter ce nombre dans les années à venir.

La campagne ‘Commune du commerce équitable’ est une campagne valorisant le commerce équitable et les produits de chez nous au niveau local. A la fois globale et locale, elle soutient tant les producteurs marginalisés du Sud que les producteurs du Nord.

Vous voulez nous rejoindre dans cette campagne? Vous êtes déjà dans la démarche mais vous souhaitez poursuivre votre engagement ?

Rendez-vous le mardi 30 avril

de 9 à 14h

à l’administration communale de Paliseul

Grand-Place, 1 - salle des mariages (1er étage)

Programme de la matinée :

  • 9h : accueil café
  • 9h15 : introduction par la commune de Paliseul
  • 9h30 : 6 critères pour devenir une Commune du Commerce Equitable : échanges de bonnes pratiques  par petits groupes
  • 10h30 : Quelques exemples de bonnes pratiques ailleurs en Flandre et en Wallonie
  • 11h : Pause
  • 11h15 : Pourquoi choisir le commerce équitable pour ma commune ? Comment en parler ? Comment convaincre ? Exercices par petits groupes
  • 12h30 : informations pratiques + agenda des prochaines activités
  • 12h45 : lunch équitable

Cette matinée, organisée en partenariat avec la commune de Paliseul, est gratuite et ouverte à toutes les communes luxembourgeoises (inscrites ou non à la campagne) et à toutes personnes qui souhaitent s’impliquer dans cette campagne ou en faveur d’une consommation responsable, locale, équitable et durable (comités de pilotage, responsables politiques, personnel administratif, éco-conseillers, bénévoles des magasins Oxfam, représentants des ADL, FRW, GAL, Parcs Naturels, CRIE, membres d’associations, de GAC, citoyens…).

Inscription obligatoire pour le 25 avril  auprès de Marie-Pascale Delogne, Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg : 063/212 431-  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Plus d’information ? Visitez le site www.luxembourgequitable.be et www.cdce.be


*Les membres de la Plateforme du Commerce Equitable : Annoncer la couleur, Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Oxfam-Magasins du monde.                                                                         

tsescorts.com