Au Centre culturel de Bertrix : conférence

Au Centre culturel de Bertrix : conférence gesticulée de Carole Maziers

Originaire de Corbion, Carole Maziers est diplômée d’Histoire de l’Art et animatrice à l’Atelier 4D de Rochefort. Sa passion ? Transmettre aux enfants et aux adolescents la curiosité pour l’art et la créativité et, dès qu’elle en a l’occasion, vagabonder de lieu en lieu, avec sous le manteau, ses conférences gesticulées !

Mais c’est quoi une conférence gesticulée, me direz-vous ? D’après Franck Lepage, un habitué des faits, c’est « une arme que le peuple se donne à lui-même en permettant à autrui d’entrer dans notre subjectivité et d’y atteindre l’universel et donc le politique, en dévoilant les systèmes de domination à l’œuvre, tels que nous les avons vécus et en rassemblant des savoirs utiles pour l’action collective ».

Un savant dosage entre faits objectifs, vie personnelle et projet politique, que Carole aborde avec humour et sincérité.

Elle qui vient d’un milieu rural, d’une grande famille qui cultive la terre, où l’essentiel du temps est consacré au travail, à la survie, et de surcroit où seuls les hommes ont le droit de lire, de sortir … sait de quoi elle parle. Dans ce contexte, y a-t-il une place pour la Culture avec un grand C … ?

Au travers de son récit de vie, étonnamment, Carole va prendre conscience que finalement l’Art et la Culture ont imprégné sa vie dès sa plus tendre enfance et cela grâce à l’école, aux mouvements de jeunesse, au folklore local, aux pratiques cultuelles et culturelles, … et que l’air de rien, toutes ces choses étaient autant de fenêtres ouvertes sur le monde … Avec le recul, elle comprend que ce sont elles qui lui ont donné Ses ailes !

A l’occasion de cette rencontre, Carole mettra toute son énergie à nous convaincre que nous avons tous une grande responsabilité voire un impact certain, nous, les « éveilleurs » les « ouvreurs de portes », parents, enseignants, animateurs, bénévoles qui accueillons, soutenons, éduquons, sensibilisons, militons sur le chemin du développement des êtres que nous croisons.

L’Art et la Créativité s’avèrent être de merveilleux outils d’émancipation personnelle et citoyenne. Ils le seront également pour vous si vous assistez à cette soirée (attention l’horaire est inhabituel : 19h30) !

Et mon ouverture sur le monde alors ?

L’Art et la Créativité comme outils d’émancipation citoyenne

Une conférence gesticulée de Carole Maziers

Jeudi 07/02/2019 à 19h30

Au Centre culturel de Bertrix

Infos et réservations : 061/41 23 00  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAF : 6 €

tsescorts.com