Excursion Patrimoine Tournai

Excursion Patrimoine Tournai - Bertrix

Excursion Patrimoine Tournai 

Cette saison encore, l’Atelier Patrimoine du Centre culturel de Bertrix vous propose un voyage en car qui allie patrimoine, gastronomie, convivialité et plaisir de la découverte.

Au programme de cette édition 2019, la visite de Tournai, ville deux fois millénaire qui regorge de monuments, musées, églises et autres édifices remarquables ! Ce patrimoine prestigieux en fait d’ailleurs l’atout majeur du développement touristique de la cité ! Lors de cette excursion, vous aurez le plaisir de décrypter les traces anciennes dans le bâti moderne de la ville, en visitant bien sûr les sites incontournables : la Cathédrale classée au Patrimoine de l’Unesco, le musée des Beaux-Arts, …

Le départ aura lieu sur le parking du Centre culturel (ou à l’arrière de l’église en cas de marché) à 7h15 précises. Dès votre arrivée à Tournai, après un réconfortant café-croissant, vous visionnerez un petit film sur l’histoire de la ville, préambule nécessaire aux visites guidées du centre névralgique de la ville et de sa Cathédrale. Tournai se savoure à pieds : façades classées, quartiers historiques, églises romanes et gothiques, édifices impressionnants, … et autres témoignages de l’époque gallo-romaine, du temps où elle se nommait encore Tornacum.

Il est vrai qu’avec Arlon et Tongres, Tournai peut se targuer d’un patrimoine qui remonte à l’Antiquité romaine. Son origine débute au 1er siècle de notre ère et la ville va très vite gagner en importance : cité royale sous Childéric, elle deviendra la première capitale de ce qui sera la France de Clovis. Son Age d’Or se situe du XIIème  jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle la ville se pare de superbes constructions : la cathédrale, le beffroi, le pont des Trous, ... La ville frontalière passera ensuite aux mains de nombreuses puissances, variant de statuts au fil des victoires ; elle sera française, anglaise, espagnole, autrichienne et hollandaise.

Tournai

Après cet exercice physique, un repos bien mérité s’impose et il aura lieu à l’Ilot Doré autour d’un menu du terroir composé de trois services.

L’après-midi sera consacrée à deux musées exceptionnels ! Le Musée de la Tapisserie, situé dans un ancien hôtel de maître, qui accueille de prestigieuses tapisseries tissées à Tournai aux XVème et XVIème siècles selon la technique de la haute lice (visite guidée) et le Musée des Beaux-Arts, un ensemble exceptionnel, tant par son architecture que par l’importance de ses collections artistiques. Il possède une collection d’œuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique (visite libre).

Voilà de quoi remplir copieusement cette belle journée !

 Tournai Gd Place

Jeudi 6/06/2019

PAF : 55 € comprenant le voyage en car, les visites, le café du matin et le repas de midi hors boissons

Infos et inscriptions obligatoires (avant le 27/05/2019) au 061/41 23 00

Versement à effectuer sur le compte du Centre culturel de Bertrix BE91 2670 2599 2076 en mentionnant Tournai – Nom/Prénom et nombre de places

Départ et retour : Parking du Centre culturel  (ou à l’arrière de l’église si le marché se tient sur la Place)

Inscriptions pour le 27/05/2019 au plus tard.

tsescorts.com