fbpx
Bien-être animal  dans votre commune

Bien-être animal  dans votre commune

Bien-être animal : la Wallonie aide les communes à renforcer leurs actions en faveur des animaux !

Le Gouvernement wallon a adopté en première lecture le projet d’arrêté établissant un régime d’aide aux communes en faveur du bien-être animal pour une durée de trois ans.

Ce financement des actions communales prévoit :

  1. Le soutien à la stérilisation des chats

Ces aides sont destinées à maîtriser la population de chats errants sur le territoire wallon. Les communes pourront désormais élargir ce soutien en proposant une aide pour stériliser les chats domestiques détenus par des personnes en situation de précarité économique, c’est-à-dire les personnes bénéficiant du Revenu d’Intégration Social (RIS) ou de la Garantie de Revenu Aux Personnes Agées (GRAPA).

La Ministre wallonne du Bien-Etre animal, Céline Tellier, précise : « Je souhaite permettre aux communes d’intervenir lorsque les personnes sont confrontées à des difficultés financières. Ces difficultés sont en effet susceptibles de reporter la décision de stérilisation (malgré l’obligation légale) et donc d’augmenter la population de chats errants à gérer par la commune ».

Related Articles

Economie circulaire Economie circulaire
Actualités en province de Luxembourg
La Fête des produits locaux et circuits-courts La Fête des produits locaux et circuits-courts
Agenda d'Octobre en province de Luxembourg
Concert de Florent Brack à Arlon Concert de Florent Brack à Arlon
Agenda d'Octobre en province de Luxembourg

  1. La mise en place d’une concertation avec le référent bien-être animal dans les communes.

Le projet d’arrêté encourage la mise en place d’un système de concertation avec un référent en bien-être animal (par exemple agent communal ou agent de police).  Le référent permet de faire le lien entre les citoyens et citoyennes, les agents de police, l’autorité communale et l’administration régionale en charge du bien-être animal. Il peut, par exemple, soutenir ou stimuler le développement d’une Cellule Bien-être Animal au sein de la commune. Le référent participe ainsi à la diffusion d’informations, par exemple concernant le cadre légal lié aux contrôles ou saisies en cas de maltraitance à l’égard des animaux.

  1. Le financement d’actions de sensibilisation

 

Ce référent peut aussi identifier les besoins d’information et de sensibilisation propres au territoire local. L’arrêté régional prévoit en outre des aides aux communes pour des actions d’information, de communication ou soutien à des événements pour aborder des thématiques comme la stérilisation des animaux, l’identification de ceux-ci, l’impact des feux d’artifice sur le bien-être animal, etc.

Ce nouvel arrêté permettra aux communes de renforcer leurs actions en faveur des animaux, avec un soutien régional jusqu’à 3.000 € par commune.  Pour la Ministre du Bien-Être animal, « Il est indispensable de dégager des moyens pour soutenir les actions concrètes sur le terrain. C’est ce que fait la Wallonie aujourd’hui en prévoyant un budget de 427.000€ et en inscrivant son soutien aux communes dans la durée ».

voiture d'occasion

Portraits

Neon Rust, un jeune…

                Neon Rust, c’est un groupe de rock alternatif provenant de Gaume composé de quatre membres.

Benjamin Saussu , Photographe…

Je m'appelle Benjamin Saussu mais j'ai choisi de publier mon travail sous un pseudonyme qui me suit depuis pas mal de temps (Benja Premier de Rothstein) L'histoire est longue et…

Portrait MAG.D Virton :…

Magali Durand « MAG.D », née en 1972,originaire de Dampicourt et vit à Virton.

Pascal Ruffy découvrez ses…

in Habay

 Une photo réussie doit donner de l’émotion et faire réagir ceux qui la regarde.   Agé de 56 ans, j’ai quitté mon ancien métier après 35 ans de bons et…

Plus d info

Economie circulaire
Economie circulaire : la Wallonie passe à la vitesse supérieure.   Après une large consultation des entreprises, des fédérations sectorielles,...
 Exposition artistique au palais à Arlon
Au palais à Arlon  Exposition      Organisé par Valou Lejeune et Christophe Englebert   Deuxième exposition artistique...
Concert de Florent Brack à Arlon
'' Le 17 octobre prochain, l’association d’Arts et de Musiques ( dAdeM pour les intimes) organise son traditionnel concert d’...
Les MAISONS de JEUNES, un secteur méconnu !
Les MAISONS de JEUNES, un secteur méconnu ...
Abattre les animaux à la ferme
Abattre les animaux à la ferme : lancement d’une étude de faisabilité...
Exposition temporaire au Syndicat d'Initiative de Marbehan
Nouvelle exposition temporaire au Syndicat d'Initiative de Marbehan (Place de la Gare) du 19 septembre au 20 novembre 2020 !  Cette...
Soirée brâme du Cerf à Virton
Soirée brâme du Cerf à Virton vendredi 25 septembre 2020  ...

Reportage

Exposition artistique au palais à Arlon

in Arlon

Au palais à Arlon  Exposition      Organisé par Valou Lejeune et Christophe Englebert   Deuxième exposition artistique ou nous avons le privilège de recevoir les artistes suivants : Andrée…

Concours Agility au club canin de…

Concours Agility au club canin de Florenville

Découvrez le domaine de Han

Découvrez le domaine de Han à 45 Minutes d'Arlon et du Luxembourg.

Melting pot à Chassepierre

Melting pot à Chassepierre
voiture d'occasion