Soirée ciné-débat à  St-Hubert

Soirée ciné-débat à St-Hubert

Soirée ciné-débat organisée par le Ciep-Lux à la Maison du Tourisme de St-Hubert, le mardi 21 mai à 19 h 30

Thème du débat : « La solidarité citoyenne comme unique réponse aux enjeux migratoires ? »

Film : « Libre » de Michel Toesca avec comme intervenantes,  Delphine Van Den Abbeele de la plate-forme accueil demandeurs d’asile et Hélène Delogne, chargée de projets au Cri-Lux.

Le film

Pendant trois ans, le cinéaste Michel Toesca a suivi Cédric Herrou,  agriculteur à La Roya, une vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide de les accueillir et de leur offrir un refuge et de l’aide pour déposer leur demande d’asile. « Libre » est un documentaire touchant et effronté du combat d’un citoyen engagé comme bien d’autres.

Débat

Des citoyens et citoyennes se mobilisent en Belgique pour venir en aide à ceux que l’on appelle plus communément  « les migrants.  Face à ceux-ci, des discours de haine et de rejet.  La population est divisée, fracturée quant à cette question qui est devenue extrêmement politique.  Derrière ces questions très sensibles de politique migratoire, il y a la réalité.  Comment, face à ce thème controversé que constituent les migrations, apporter une réponse humaine et constructive ? Une réflexion qui s’impose non seulement au niveau du pays mais de l’Europe tout entière.

Cette soirée est organisée en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du collège provincial.  Accessible aux personnes à mobilité réduite – Entrée gratuite.

Bien cordialement,

Rens. Marie-Christine Dewez Animatrice Ciep-Lux   063/21 87 28 ou 0472/88 33 58 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tsescorts.com