Carnaval de Virton

Carnaval de Virton et Saint-Mard 2019

Le carnaval de Virton se rallie à Saint-Mard

Comme tout le monde le sait, le carnaval de Virton avait un avenir incertain, le Comité des Fêtes Saint-Mard intervient et reprend le relais avec le Comité des Anciens Princes de Virton.

Le Comité des Fêtes de Saint-Mard à revue le jour en 2013, et au fur et à mesure du temps, plusieurs activités ont été mise place notamment le Diabolique Parc (Écran géant lors de la coupe d’Europe et du Mondial), mais aussi Saint-Nicolas, Halloween, Pâques, la Brocante du 21 juillet, Soirée de la Saint-Sylvestre et bien sûr la Grande’Fête à Saint-Mard du mois août avec La Jeunesse Saint-Mardoise et la Royal Philharmonie de Saint-Mard.

Cette année, le Comité ajoute un événement plus qu’important pour la Ville de Virton : le Carnaval !

Carnaval 2019 Virton

Dimitri Lansheer et son équipe, nous expliquent cette décision : « Nous avons appris que le Comité des Anciens Princes cherchait du renfort. Ils nous ont contactés parce que nous sommes une ASBL qui tient la route avec des activités qui fonctionnent bien tout au long de l’année.

Nous avons décidé de relever le défi. Pour nous et pour beaucoup de personnes, il aurait été dommage de perdre le Carnaval .

Le Comité s’est donc lancé le défi de gérer tout ce qui est événementiel durant le week-end du 15, 16 et 17 Mars.

Le Comité des Anciens Princes s’occupera quant à lui de la partie carnavalesque.

Une belle synergie : « Nous relançons l’Oberbayern le vendredi soir. Le samedi aura lieu l’intronisation du Prince Philippe 1er et sa Princesse Christelle sur le Kiosque de Saint-Mard suivie d’un Bal des enfants avec la participation des écoles pour élire un Prince et une Princesse. Le samedi et le dimanche, ça sera Bal animé par Nuit Blanche Discothèque.

Prince Virton 2019

Cependant, le parcours sera modifié par rapport aux éditions précédentes : « Il est vrai que Saint-Mard est généralement plus festif, nous espérons que les gens nous soutiendront et participeront.

Nous avons proposé trois circuits lors de nos réunions avec les autorités, les trois devaient arriver sur Saint-Mard, c’était la seule condition. En accord avec toutes les parties, le cortège partira de la Gare pour remonter la rue de la Station, descendre la rue J.F. Piessevaux et terminer sa course sur la Place à Saint-Mard.

Les festivités se dérouleront sous chapiteaux au même endroit pendant tout le week-end ! «  Concernant notre Prince : « Le 26 janvier, lors du souper des Princes, le Comité des Anciens Princes a dévoilé le nom de l’élu de cette année. Jeremy Verjans, « Présidant des Anciens Princes » après quelques très beaux discourt, a annoncé Monsieur Philippe Poncelet (Patron de la Papeterie Gaumaise de Virton) et sa compagne Christelle Gerardin, ils endosseront les costumes des princes et princesses 2019.

Enfin pour terminer, nous espérons que tout le monde sera de la partie, et nous vous donnons déjà tous rendez le week-end du 15, 16 et 17 mars, conclut Dimitri Lansheer « Présidant de l’ASBL ».

DÉCOUVREZ NOS PHOTOS SUR LES CARNAVALS EN PROVINCE DE LUXEMBOURG