Sanglier d'Arlon

Sanglier d'Arlon

Le Sanglier

Fiers de notre région et désireux de la représenter avec un groupe carnavalesque fort, c’est au travers d’un symbole riche aux habitants de la Province du Luxembourg que nous avons créé notre groupe carnavalesque : le sanglier d’Arlon.

Fort présent dans la mythologie de nos aïeux, le sanglier représente d'abord l'intelligence et la ruse, il est donc associé au savoir ; mais il est également lié à l'autre monde dans la mythologie celtique, le sidh. Le sanglier est aussi associé autant à la force et à la guerre qu’à l’abondance, la nourriture et la santé.

Les débuts du groupe

Mûrement réfléchi depuis plusieurs années par le Président de notre groupe en partenariat avec un fabriquant slovène, le costume a ainsi été crée. La première sortie officielle a eu lieu lors du défilé du Carnaval d’Arlon 2011 avec la première apparition d’un costume de « Sanglier ».

Une année plus tard, le groupe est né avec six sangliers. Dès ses débuts au carnaval d’Arlon 2012, il fut rapidement remarqué par les Arlonais, ainsi que par d’autres nationalités ayant participé à ce défilé. Les premières impressions générales n’ont fait que renforcer l’initiative de la création de ce groupe ainsi que son agrandissement.

La création de l’association de fait

Dans le but d’une parfaite organisation de notre association et suite à l’engouement des carnavaleux face à ce nouveau groupe, nous avons créé une association de fait, reprenant les 5 membres fondateurs avec un statut réglementaire au sein du groupe, ainsi qu’une bonne vingtaine de membres actifs.

La qualité des costumes, la motivation et l’implication des membres et l’organisation du comité confèrent à ce nouveau groupe des fondations solides. Pour l’année carnavalesque 2013, ce sont 12 costumes d’adultes et 2 costumes de marcassins pour les enfants qui ont participé à de nombreux défilés (Slovénie (Ptuj), Bastogne, Martelange, Arlon, La Roche, Heinstert, Meix-Devant-Virton et Habay).

Pour l'année 2014, 21 costumes sont portés par une trentaine de membres, dont 2 enfants moyen et une nouveauté: 1 tout petit costume.

Suite à une volonté du groupe et à de nombreuses demandes, le groupe s’est inscrit dans la Fédération Européenne des Comités Carnavalesques (FECC) afin de représenter notre belle province à l’étranger.

Dans l’avenir, nous souhaitons agrandir le groupe, mais nous ne pourrons le faire sans le soutien de nombreuses personnes qui nous apportent chaque année une aide précieuse, tant en logistique qu’en soutien financier… car le prix d’un seul costume n’est pas anodin. 

En 2016 Le groupe à remporté le 1er prix en Allemagne sur 200 groupes venuent de toute l'Europe

                 Pour L'année 2019. 

                       37 Costumes sont portées par une quarantaine de membres dont 7 enfant .Le groupe sort dans toute l'Europe et dans toute la Belgique.

 

DÉCOUVREZ NOS PHOTOS SUR LES CARNAVALS EN PROVINCE DE LUXEMBOURG