Une icône musicale transgénérationnelle
L’univers féerique de Chantal Goya
En cet après-midi du dimanche 14 avril 2024 au Galaxie Amnéville, 1500 petits et grands se sont réunis pour le concert de Chantal Goya. En immersion dans son univers, l’artiste des enfants offre aux spectateurs un voyage aux pays des merveilles pour s’évader et se déconnecter du monde de la réalité pendant deux heures. Évasion et illusion animée par des personnages qui ont bercé notre enfance à un moment donné seront les maîtres mots de ce moment de pure magie. Chantal Goya nous raconte une histoire comme les parents raconteraient une histoire à leurs enfants avant de s’endormir. Notamment l’histoire du Lapin et de Pandi Panda.
61 ans de carrière
Née d’un père Vosgien et d’une mère Béké, elle est l’aînée d’une famille de 5 enfants. Jean-Jacques Debout sera une rencontre qui prendra un tournant dans sa vie et Jean-Luc Godart la voit comme une fille moderne. Chantal Goya connaît très bien la région et nous parle même de Remiremont dans le concert car elle a des connaissances là-bas depuis toujours. Une belle région de cœur pour l’artiste.
L’interaction avec les enfants reste intacte après toutes ces années. Ils sont tous présents agitant leur bâton lumineux pendant la longue introduction et trépignant d’impatience de voir leur idole d’enfance. Les enfants sont dans un rêve et les enfants devenus des adultes sont dans le souvenir de leur jeunesse. C’est une atmosphère chaleureuse et une complicité intergénérationnelle. C’est un véritable moment de partage !
Des décors en adéquation avec l’univers des chansons
La scénographie des décors et les effets visuels ont ajouté une dimension fantasmagorique dans l’univers de Chantal de Goya. La magie des personnages emblématiques de ses chansons a suscité l’émerveillement des spectateurs. Une artiste iconique, des chansons cultes et un final en apothéose sur Bécassine. Et Chantal Goya prend le temps à la fin du concert de récupérer tous les dessins des enfants : une proximité toujours intacte.
Un moment de détente
Un concert qui a été un pur enchantement où la magie a brillé de mille feux. Une expérience qui nous libère de tous les tracas du quotidien et qui restera dans les mémoires pendant des années.
Info-lux a eu la chance de s’entretenir avec Chantal Goya pour des questions réponses :
1° Quand vous voyez venir à vos concerts les enfants qui sont devenus adultes maintenant et qui amènent les leurs à leur tour, que ressentez-vous ?
Je me dis que j’ai bien fait de faire tous ces tours de chants et tous ces spectacles parce qu’au début ce n’était pas prévu dans ma tête. Quand je vois aujourd’hui qu’il y a toutes ces générations avec les petits d’hier et leurs enfants, cela me donne beaucoup d’émotion. Cela me rend très joyeuse et ça me fait plaisir. Finalement, je me dis que j’ai bien fait d’écouter Jean Jacques Debout car il m’a dit :“Tu verras, tu vas faire une grande carrière, je vais t’écrire de beaux spectacles avec de belles histoires” et j’ai répondu : «Si c’est toi qui le fais, alors je veux bien. »
2° Comment se prépare un spectacle comme celui-ci ?
Nous, on a déjà des grands hangars avec tous nos décors et nos costumes. On a gardé 40 ans de carrière. On choisit parmi tout ça. Je demande au public ce qu’il aimerait avoir. Ils me disent tous : « On aimerait revoir Pinocchio, le Chat botté et tous vos personnages. » J’ai appelé tout le monde, tout ce qui venait sur scène Sur la route enchantée en souvenir d’une belle chanson de Charles Trenet.
Info-lux remercie pour son accueil toute l’équipe de Production du spectacle de Chantal Goya et celle du Galaxie d’Amnéville et, bien sûr Chantal Goya, elle-même, de nous avoir permis de lui poser des questions.
A vos marques, prêts … rendez-vous aux Arènes de Metz le samedi 30 novembre 2024 à 14h30, mais aussi le dimanche 1er décembre 2024 à 14h30. La Belgique aussi aura la chance de l’accueillir le samedi 14 décembre 2024 à 15h au Théâtre Royal de Mons.
Journaliste : Teddy CLAUSSE
Photographes : Olivier LIEGEOIS + Florian RUSPINI + Alain CLICK
Plus d’infos concerts
- Braine-l’Alleud > Gala > What The FunBraine-l’Alleud > Gala > What The Fun
- PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEKEn France nous sommes près de trente huit millions de gamers. Que se soit sur console d jeux ou ordinateur nous sommes de gros consommateurs de jeux. Pour sa treizième édition le PGW a accueillit cent quatre vingt huit mille visiteurs en cinq jours. Nouveautés, influenceurs, gamers, tous c’étaient donnés rendez-vous au Parc des expositions… Lire la suite : PARIS > CONVENTION > COSPLAY > PARIS GAME WEEK
- Metz > Parc des Expositions > Flashback CollectorFlashback Collector 2024 : Plongée dans le vintage et la culture pop au parc des expositions de Metz Le samedi 16 novembre 2024, le parc des expositions de Metz a accueilli l’événement Flashback Collector, une journée dédiée à l’univers vintage et à la culture pop. Cet événement, qui attire chaque année des passionnés de tous… Lire la suite : Metz > Parc des Expositions > Flashback Collector
- Braine-l’Alleud > Salle à louerBraine-l’Alleud > Salle à louer
- Ciney > Marché de Noël 2024Les Féeries du Parc à Ciney : Un Marché de Noël Incontournable en 2024 Le mois de décembre approche, et avec lui, la magie des marchés de Noël. Parmi les événements les plus attendus en Wallonie, les Féeries du Parc à Ciney se distinguent par leur ambiance féérique et leur offre diversifiée. Cette année, du… Lire la suite : Ciney > Marché de Noël 2024
- PARIS > SALLE PLEYEL > Le NoiseA Tribute To Neil Young Un succès triomphant Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, le groupe Le Noise arrive enfin en France grâce au concert extraordinaire, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus vraies que nature, de ses plus… Lire la suite : PARIS > SALLE PLEYEL > Le Noise
0 commentaires