Aralunaire Arlon 2015

Avr 26, 2015 | ACTUALITES

Accueil » Aralunaire Arlon 2015
 
 
 
 
 
 
 
 

L’homme, l’animal et la nature – L’art médiateur?

Claude d’Anthenaise (Musée de la Chasse et de la Nature de Paris), Gérard Jadoul (Solon Asbl), François Liénard (Académie des Beaux-Arts d’Arlon), Lucienne Strivay (ULg), Clémence Massart (ULg)

30/04/2015, de 20h00 à 21h30, Arlon Campus Environnement, Avenue de Longwy 185

 

Le Forum revient pour une conférence en soirée dans le cadre du festival des Aralunaires. Une rencontre qui retracera cette relation si particulière qui unit l’homme à  l’animal ainsi qu’à son environnement.

Plus particulièrement, la chasse sera prise en exemple. Pratiquée depuis la pré-histoire, elle a eu différentes fonctions : repousser ou éliminer des prédateurs dangereux, se nourrir ou encore se divertir. Au fil des siècles, voir même des décennies, sa représentation dans la société et dans l’art n’a cessé d’évoluer. Encensée ou critiquée, cette relation a nourri le travail de nombreux artistes belges et étrangers que ce soit en peinture, en sculpture ou pourquoi pas en musique. Lors de cette rencontre, nos orateurs analyseront pour nous ces liens si particuliers. 

Nous accueillerons pour ce faire, Claude d’Anthenaise, Directeur du Musée de la Chasse et de la Nature de Paris. Commissaire de diverses expositions consacrées à l’art animalier, il collabore à divers catalogues et magazines artistiques. Il anime des colloques et il est l’auteur d’ouvrages traitant des pratiques et des représentations de la chasse.

Gérard Jadoul, responsable de l’Asbl Solon, est spécialiste de l’écosystème forestier wallon et de la gestion intégrée (forestiers, chasseurs, propriétaires et naturalistes). Il sera également des nôtres afin de nous exposer son point de vue. Il a  réalisé  le film “La cigogne noire, du chêne au baobab”, primé au festival international du film nature et environnement de Namur. 

François Liénard, pour l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon, fera une lecture diachronique commentée de la thématique de la Renaissance à nos jours.

Lucienne Strivay, Anthropologue à l’ULg,  reviendra sur la question du rapport à la “nature”, la chasse dans d’autres cultures que la nôtre, et établira un lien avec les racines de la pensée européenne de la chasse et du sauvage (Grèce).

Une rencontre animée par Clémence Massart, chercheuse à l’université de Liège.

Cette rencontre est organisée en collaboration avec le festival les Aralunaires et le Campus Environnement d’Arlon.

 

Infos et inscriptions

P.A.F. : 0 € (gratuit)
(50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)

1 261

0 commentaires

Mots clés :

ARLON

Nos sponsors