
De balades métalliques en envolées lyriques
(et, entre les deux, la vie d’Aubry)
« Je ne sais plus comment écrire
Alors je trace sur la nuit
Ce qu’il reste des souvenirs
Un grand frisson dans l’infini »
– Aubry Lassance
Lassance.
Un nom qui résonne de façon familière à votre oreille ou qui attire votre regard ?
Oui, oui, vous le connaissez. Et vous l’avez peut-être même déjà croisé.
Le jeune Arlonais né au cours de l’hiver 1991, Aubry de son prénom, fut un visage connu de la scène musicale à l’époque à laquelle il était chanteur au sein de la formation de Heavy Metal « Lightmare ».
Des années Rock’n Roll couronnées par le succès avec notamment des représentations ponctuelles sur les scènes et dans les festivals au cours de son adolescence ainsi que lors de son passage à l’âge adulte.

La renommée à son apogée pour le passionné de musique vendant du rêve aux pairs de sa génération. Certes. L’envie d’explorer d’autres contrées après une période d’introspection nécessaire a cependant amené Aubry à annoncer son départ du groupe en 2016. Hors de question pour lui d’abandonner ses Frères d’Armes pour autant. Il promet de rester disponible pour dépanner à l’occasion. Aussi trépidante et palpitante que puisse être la vie artistique, elle n’en reste pas moins dangereuse et hostile.
Une pause s’impose.

Une décision raisonnée et raisonnable. Un lever le pied bénéfique à la suite duquel Aubry viendra prêter mains fortes à ses compagnons métalleux lors des deux derniers concerts du band. Pour cause, le chanteur qui avait pris son relais n’a pu être présent.
Un retour symbolique et lourd de sens pour le groupe car il signe définitivement la fin de la formation composée par les membres fondateurs.
La boucle est bouclée.
L’occasion pour Lassance de se concentrer sur son autre passion : l’écriture.
Un vent de fraîcheur, un souffle salvateur, qui lui permet de sortir son premier recueil de poèmes « Les Mouvements » en 2018 aux éditions Edilivre.
Sa plume le pousse à troquer sa crinière d’idole des jeunes pour un look plus sage et à l’image du jeune écrivain qu’il est à présent.
Une vie plus douce et loin des projecteurs qui ne le rend pas pour autant inactif. En effet, avec le soutien de son frère Nathan, Aubry enfile les baskets et la course à pied vient rythmer ce nouvel équilibre. Une discipline à laquelle il s’adonne sérieusement. En témoignent ses participations à des semi-marathons ainsi que la préparation du marathon de Paris pour avril 2025.

Sous ses airs de faux calme, cette pile électrique fait partie des rouages de l’association Art et Production où il occupe le poste de Vice-Président. Association dont nous vous parlerons plus en détails dans un article exclusif.
Du bénévolat en Belgique, en France et au Grand-Duché parce que, oui, il est comme ça Aubry, gentil, altruiste et son cœur n’a pas de frontières.
Après une étude plus chirurgicale du milieu littéraire émanant d’une volonté personnelle, son stylo encrera une fois de plus les mots pour les coucher sur le papier menant l’auteur à s’essayer à un nouveau genre : le roman.
« L’ombre et la mémoire » voit le jour en 2020, toujours aux éditions Edilivre dont la promotion s’étend également sur YouTube où il est possible de visionner et d’écouter dix extraits musicaux et narratifs composés spécialement pour l’œuvre par Aubry et ses acolytes de chez Art et Production.

Lassance est passé des festivals musicaux aux foires aux livres.
Son nom n’est pas près de sombrer dans l’anonymat.
Il reste cependant très humble et dévoué aux autres.
Dans notre société 2.0 si pas 10.0, il fait la rencontre par le biais des réseaux sociaux de Mélissa Crins, militaire au sein de la Défense, qui sollicitait l’aide d’un maître des mots pour relater son périple à l’occasion de son déploiement en Afghanistan en mars 2020. S’établit alors une correspondance entre les deux qui durera tout le long de la mission et donnera forme au journal de bord intitulé « 5049km » qui verra le jour en 2021 aux éditions Edilivre.
S’en suivront des interviews, des articles de presse, des séances de dédicaces et des félicitations adressées en personne à Mélissa de la part de Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense. Cette victoire leur appartient néanmoins. De ce récit sont nés un lien fort et une belle amitié qui n’a pas de limite dans le temps.

Une période de recul face à cette épopée a plongé Aubry dans l’écriture d’un nouveau recueil de poèmes. Cette fois-ci, beaucoup plus mature, plus étoffé et plus profond, limite abyssal de son regard sur la société et de l’évolution de ses individus au travers des obstacles que la vie peut amener sur le parcours de tout un chacun et la résilience qui en découle.
« Danser en nous » vient de sortir aux éditions Edilivre et n’attend plus qu’à rencontrer les étagères de votre bibliothèque.
Rédaction article : Mili D.©
Crédit photos : Loris SIMON & Oeil du Viking Photographie Live Music
Arlon > Aubry Lassance > Du Métal au Papier > Photos





Info Arlon
- Braine-l’Alleud > Jeux de sociétéSoirées jeux de société à Braine-l’Alleud : quand le plaisir de jouer rapproche les générations
- websérie > Et Si … ? > Création belge !.
ET SI… LA FICTION NOUS RÉVÉLAIT VRAIMENT ? Genèse d’une série pas comme les autres Et si une série ne servait pas seulement à divertir, mais à nous rapprocher de nous-mêmes ? À gratter doucement les couches, les rôles, les masques — pour laisser apparaître un espace plus nu, plus vrai ? C’est… Lire la suite : websérie > Et Si … ? > Création belge !
- Braine-l’Alleud > Anniversaires originauxBraine-l’Alleud > Anniversaires originaux
- VILLEPINTE > CONVENTION > PARIS MANGA SCI-FI SHOW > MARS 2025Première édition de l’année 2025. TGS evenements avait promis une nouvelle version du meeting manga et c’est chose faite. Une réorganisation, des invités par dizaine, du show et des associations au taquet. Retour sur un week-end de folie made in Japan. DU NOUVEAU AU PARIS MANGA TGS evenements, organisateur de la convention nous l’avait dit… Lire la suite : VILLEPINTE > CONVENTION > PARIS MANGA SCI-FI SHOW > MARS 2025
- FREDERIC SOJCHER>ANATOMIE DU CINEMALE LIVRE QUI MANQUAIT SUR LE CINEMA Avec « Anatomie du cinéma », Frédéric Sojcher s’est emparé d’un bistouri pour faire l’autopsie du 7e Art. Son rapport est publié dans un livre au titre rappelant la Palme d’or 2023 « Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Thibaut Demeyer. Après le palpitant roman « Fac Off », le belge Frédéric Sojcher,… Lire la suite : FREDERIC SOJCHER>ANATOMIE DU CINEMA
- CRITIQUE>FILM>THE AMATEURLA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « THE AMATEUR » de JAMES HAWES Espionnage, drame, Thriller Durée : 2h00 Synopsis : Charlie Heller, un cryptographe de la CIA aussi brillant qu’introverti, voit son existence basculer lorsque sa femme décède durant une attaque terroriste perpétrée à Londres. Déplorant l’inaction de sa hiérarchie, il prend alors l’affaire en mains et… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>THE AMATEUR
- Barvaux > carnaval > Photos 2025
Carnaval de Barvaux 2025 : Une Cavalcade dominicale pleine de couleurs et de créativité ! Un dimanche de fête au cœur de la Famenne Ce dimanche, les rues de Barvaux-sur-Ourthe ont résonné des rires, des tambours, et des confettis : la grande Cavalcade du Carnaval 2025 a offert un spectacle éclatant à des centaines… Lire la suite : Barvaux > carnaval > Photos 2025
- Condroz > Boucles Condruziennes > PhotosChampionnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes – Boucles Condruziennes 2025 : Duel, boue et victoire pour Syx ! Le Condroz vibre au rythme des rallyes Les 30 et 31 mars 2025, les routes sinueuses et spectaculaires du Condroz ont accueilli la deuxième manche du Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes lors des Boucles… Lire la suite : Condroz > Boucles Condruziennes > Photos
- Huy > Château Springuel > Mariage VikingMariage Viking au Château Springuel à Huy : une union hors du temps ! Vous rêvez d’un mariage original et authentique qui sort des sentiers battus ? Le Château Springuel, magnifique bâtisse blanche datant de 1870 située à Huy, vous ouvre les portes d’une cérémonie hors du commun : un mariage Viking en pleine tradition… Lire la suite : Huy > Château Springuel > Mariage Viking
0 commentaires