Arlon, retrouvez le carnaval de Venise en photos

Arlon > Carnaval de Venise > Photos
Le samedi 10 septembre dernier, le carnaval de Venise s’est invité dans les rues et sur les places de la ville d’Arlon!
Un véritable feu d’artifice de couleurs, de masques et de costumes venus tout droit de la cité des Doges.
Nous avons rassemblé pour vous une large galerie de photos pour que vous puissiez profitez encore et encore de ce merveilleux spectacle.
Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques apparus au 13ème siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître.
Institutionnalisé et « codifié » à la Renaissance, le carnaval s’ouvre à l’opéra à partir du 16ème siècle et accueille les princes d’Europe (auparavant le théâtre avec ses prix d’entrée réduits était plus populaire). C’est à partir du 17ème siècle, à l’époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l’Europe, et c’est l’image du 18ème siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux de Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et surtout Pietro Longhi.
Longtemps célébré entre l’Épiphanie et le Carême, il s’étend à cette époque pendant plusieurs mois de l’année, en hiver, en mai-juin et à l’automne (jusqu’à six mois dans l’année), sa démesure tentant à cette époque de masquer l’angoisse du déclin commercial et politique de Venise. Le Carnaval de Venise est un des plus importants d’Europe avec celui de Nice et de Cologne.
Arlon > Carnaval de Venise > Photos
Photos: Céline B
D’autres infos de la région
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
- Messancy > Cirque > Spectra
Spectra à Messancy : Le Cirque Art&Smile Fait Escale au Cora pour un… Lire la suite : Messancy > Cirque > Spectra
- Arlon > Carnaval > Photos 2025
Carnaval d’Arlon 2025 : Une Cavalcade en Or sous un Soleil de Sourires… Lire la suite : Arlon > Carnaval > Photos 2025
- Arlon > Projet scolaire > école communale du GalgenbergProjet scolaire ambitieux à l’école communale du Galgenberg Un album illustré pour découvrir Arlon… Lire la suite : Arlon > Projet scolaire > école communale du Galgenberg
- Saint Donat, en province de LuxembourgSaint Donat, en province de Luxembourg, compte beaucoup d’homonymes, qui ne sont pas en province de Luxembourg, et donc je ne vous parlerai que du nôtre. Saint Donat, comme beaucoup de futurs martyrs romains, était né dans une famille aisée de … Romains, au IIème siècle de notre ère. Son papa, Faustus, le “fortuné”, était tombé très malade, comme moi quand je vois le ramassis de stupidités qui se passe dans le monde en ce moment, et sa maman, Flaminia, la “flamme”, avait été demander l’aide de Saint Gervais. Saint Gervais, qui n’était pas un petit, leur avait prédit que Faustus se remettrait, et qu’il leur naîtrait un enfant, ce qui fut très vite fait, et ils prénommèrent le bébé Donatus, “celui qui a été donné”, ou “le cadeau”.
0 commentaires