Arlon, retrouvez le carnaval de Venise en photos
Arlon > Carnaval de Venise > Photos
Le samedi 10 septembre dernier, le carnaval de Venise s’est invité dans les rues et sur les places de la ville d’Arlon!
Un véritable feu d’artifice de couleurs, de masques et de costumes venus tout droit de la cité des Doges.
Nous avons rassemblé pour vous une large galerie de photos pour que vous puissiez profitez encore et encore de ce merveilleux spectacle.
Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’incognito procuré par les masques apparus au 13ème siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître.
Institutionnalisé et « codifié » à la Renaissance, le carnaval s’ouvre à l’opéra à partir du 16ème siècle et accueille les princes d’Europe (auparavant le théâtre avec ses prix d’entrée réduits était plus populaire). C’est à partir du 17ème siècle, à l’époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l’Europe, et c’est l’image du 18ème siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux de Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et surtout Pietro Longhi.
Longtemps célébré entre l’Épiphanie et le Carême, il s’étend à cette époque pendant plusieurs mois de l’année, en hiver, en mai-juin et à l’automne (jusqu’à six mois dans l’année), sa démesure tentant à cette époque de masquer l’angoisse du déclin commercial et politique de Venise. Le Carnaval de Venise est un des plus importants d’Europe avec celui de Nice et de Cologne.
Arlon > Carnaval de Venise > Photos
Photos: Céline B
D’autres infos de la région
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de LuxembourgBeaucoup de jeunes hommes ont suivi l’empereur Napoléon Ier, en râlant sur leurs conditions… Lire la suite : Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de Luxembourg
- Arlon > LFW > Raquel Lopes (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION… Lire la suite : Arlon > LFW > Raquel Lopes (Photos)
- Arlon > LFW > Yanis Miltgen (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION… Lire la suite : Arlon > LFW > Yanis Miltgen (Photos)
- Arlon > LFW > Zoé Lurkin (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION… Lire la suite : Arlon > LFW > Zoé Lurkin (Photos)
- Arlon > LFW > Hélène Guiot (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION… Lire la suite : Arlon > LFW > Hélène Guiot (Photos)
0 commentaires