Ce week-end du 20 et 21 Avril, la ville d’Arlon s’est mise à l’heure du soleil levant et du Japon car un an après, le salon Japan Day était de retour pour son édition 2024 et il était très attendu. Car en effet, après son succès critique apprécié de tous et commercial, les festivaliers de cette convention n’avaient qu’une envie, c’était de revenir au Hall Polyvalent pour de nouveau s’amuser au cours d’un magnifique week-end. Et ce fût chose faite. Info-Lux y était et va vous raconter tout cela.
Japan Day, c’est d’abord le pari fou de deux jeunes amateurs de pop culture, de cosplay et de conventions originaires de la province du Luxembourg qui ont voulu proposer ce qui se fait à Bruxelles et en Flandre en termes de salons et de conventions et qui était totalement absent du paysage de notre province du Luxembourg depuis l’échec et l’arrêt de Back To Retro qui, au fil des années, n’avait jamais vraiment su trouver son public. S’inspirer des autres oui, mais en ne reprenant que les meilleurs côtés, comme le disent eux-même les organisateurs du salon, chez eux il n’y a pas de stands de fruits secs ou de stands vendant directement des produits aliexpress. Leur salon mettra avant tout l’accent sur les jeunes créateurs en leur offrant un espace d’expression, le Cosplay, les arts japonais, les animés, le jeux vidéo, les mangas issus d’Europe francophone, etc etc
Et le pari a été gagnant car près de 3000 personnes ont franchi les portes du Hall Polyvalent ce week-end là pour venir marcher dans les allées de la Japan Day, découvrir ce que les exposants avaient à montrer et à faire découvrir au public.
Et en terme de contenu et d’activité, Japan Day avait de solides arguments en sa faveur. Déjà, il est impossible de parler du salon sans évoquer ses prestigieux invités. Etaient en effet invités les comédiens de doublage :
- Benoit Du Pac, voix légendaire du Great Teacher Onizuka, de Glenn dans la série The Walking Dead, de Luigi dans le film d’animation Super Mario Bros et également acteur qui a pu donner la réplique à Christian Clavier
- Adeline Chetail, voix de la Princesse Zelda et d’Ellie Williams dans les jeux vidéos The Last of Us
- Bruno Meyere, très actif dans le doublage d’animés et très connu des fans de Shingeki No Kyojin pour être la voix du Caporal Livai Ackerman.
- Adrien Larmande, voix française de Cal Kestis dans les jeux vidéos Star Wars Fall Order et Surviror ainsi que Will Poulter dans les Gardiens de la Galaxie 3
Etait aussi invité la chanteuse japonaise Yukka, venue faire découvrir son style J-Pop au public de la Japan Day.
Le cosplay avait bien sûr une part importante dans la mise en place du festival. Il a été permis évidemment aux cosplayers de déambuler dans les allées de la convention avec leurs cosplay, des studios photos avec décor étaient mis à leur disposition pour eux réaliser leurs photos ou réalisées par des photographes professionnels. L’attraction du week-end fût le concours cosplay qui a permis aux cosplayers de s’affronter dans un concours confirmé pour juger la fabrication des cosplay et un concours prestations qui ne retenait que la prestation des candidats. Le tout sous les ovations du public ravi d’assister à ce superbe spectacle. Sans oublier le traditionnel défilé de fin de week-end qui a permis aux cosplayers de défiler sur scène sans la pression d’un concours pour les yeux toujours ébahis des visiteurs.
Tout cela plus les activités sur scène comme le blind-test, les conférences, le concert de K-Pop, les ateliers cosplay et les concours de jeux vidéo, il y avait toujours quelque chose à faire à la Japan Day pour passer un excellent week-end.
Le salon mérite vraiment sa réussite grâce à tous les passionnés qui y ont participé de près ou de loin.
Japan Day reviendra en 2025 pour son cinquième anniversaire et bien entendu, Info-Lux sera de la partie pour couvrir l’événement.
Merci de nous avoir lu et prenez soin de vous
Jeremy Laurencin
Plus d’infos sur Arlon
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de LuxembourgBeaucoup de jeunes hommes ont suivi l’empereur Napoléon Ier, en râlant sur leurs conditions de vie et de travail, ce qui les fit appeler les Grognards de Napoléon, même en province de Luxembourg. Deux frères de la famille des Moncousin, originaires des environs de Bastogne, mairie d’Amberloup, village de Noviscourt, illustrent bien la mentalité ardennaise… Lire la suite : Les Grognards Moncousin de Napoléon, en province de Luxembourg
- Arlon > LFW > Raquel Lopes (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Raquel Lopes (Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion.… Lire la suite : Arlon > LFW > Raquel Lopes (Photos)
- Arlon > LFW > Yanis Miltgen (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Zoé Lurkin (Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion.… Lire la suite : Arlon > LFW > Yanis Miltgen (Photos)
- Arlon > LFW > Zoé Lurkin (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Zoé Lurkin (Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion.… Lire la suite : Arlon > LFW > Zoé Lurkin (Photos)
- Arlon > LFW > Hélène Guiot (Photos)La Ville d’Arlon a proposé son événement phare de la rentrée : la LUX FASHION WEEK, Il s’agit déjà de la dixième édition, un anniversaire qui compte > Arlon > LFW >Hélène Guiot(Photos) ! 14 stylistes ont défilé sur le catwalk le vendredi 20 septembre, au hall polyvalent d’Arlon, qui a été relooké pour l’occasion. Hélène… Lire la suite : Arlon > LFW > Hélène Guiot (Photos)
0 commentaires