Zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange : 15 plaintes pour arnaque sur internet par mois
Arnaque sur internet en province de Luxembourg !
L’augmentation d’arnaques sur internet est une réalité. La zone de police Arlon-Attert-Habay- Martelange enregistre 15 plaintes par mois.
Les invités de ce lundi sont l’inspecteur principal Axel Marion et le commissaire divisionnaire Michaël Collini. Interview croisée.
On entend de plus en plus de gens se faire arnaquer sur les sites notamment de seconde main dans la région, que ce soit pour un achat de voiture, une vente d’accessoires, de vêtements, d’objets de décoration. Est-ce une impression ou les chiffres augmentent vraiment commissaire divisionnaire Collini ?
Oui, ils augmentent, de manière linéaire, depuis environ deux ou trois ans. Je pense qu’avec la pandémie, les gens ont pris davantage l’habitude de consommer en ligne. Ils passent plus de temps sur leur ordinateur, ne pouvant plus autant sortir comme avant. Ce qui a sans doute contribué à l’évolution du nombre de plaintes déposées.
Vous avez des statistiques, commissaire?
On peut dire que nous enregistrons environs 15 plaintes par mois. Une plainte tous les deux jours.
Comment les citoyens se font-ils hameçonner inspecteur principal Axel Marion?
Tous les médias sont utilisés. Les petites annonces, les mails, les réseaux sociaux. On vous annonce que vous avez gagné à la loterie, que vous avez droit à un remboursement de votre mutuelle, les exemples sont infinis.
Les arnaqueurs vous amènent à ce que vous leur donniez votre code personnel de votre compte bancaire pour avoir accès à vos comptes et les vider.
Ils vous manipulent aussi par téléphone, pour dire d’abord qu’ils ne veulent pas vos codes, ils vous invitent à prendre votre digipass et ils vous proposent poru vous aider de faire l’opération ensemble pour que vous bénéficiez, par exemple, d’un remboursement. Et, in fine, ils font un virement au détriment de la victime.
Interview en Vidéo sur les Arnaques sur internet en province de Luxembourg !
interview Gérouville Anne-Sophie
Infos Studio 30
- Protégé : L’Arlonais Thibaut Demeyer au Festival de Cannes pour info-luxCe contenu est protégé par un mot de passe.
- Protégé : Un duplex au Grand-Duché du Luxembourg, à côté d’Arlon pour 800 000 € / 100 m²Ce contenu est protégé par un mot de passe.
- AKDT, déjà 60 ans …AKDT, déjà 60 ans et plein de nouveautés : des stages de Kung Fu, de conception d’Escape Game et 198 autres stages Pour ses… Lire la suite : AKDT, déjà 60 ans …
- L’homme d’affaires aubangeois veut aider les enfants en difficultésIssu d’une famille nombreuse et modeste, l’homme d’affaires Olivier Murru (Aubange) se lance un nouveau challenge avec la création de Child’Ange. Il veut… Lire la suite : L’homme d’affaires aubangeois veut aider les enfants en difficultés
- Habay se prépare à accueillir des centaines d’élèves supplémentairesLe bourgmestre de Habay Serge Bodeux compte les places dans les écoles, écoutez notre interview dans notre vidéo. Des projets pour 1000 habitations… Lire la suite : Habay se prépare à accueillir des centaines d’élèves supplémentaires
- DJ Pops, 13 ans se prépare pour Tomorrowland !DJ Pops, 13 ans, mixe deux heures par jour, il se prépare pour Tomorrowland Théo Pijpops a 13 ans. Il habite Messancy. Son… Lire la suite : DJ Pops, 13 ans se prépare pour Tomorrowland !
- Un friendship café à Habay pour les UkrainiensUn friendship café a ouvert pour les Ukrainiens et Habay dégage 50000 de budget pour faire face aux dépenses Habay fait une modification… Lire la suite : Un friendship café à Habay pour les Ukrainiens
- Ladies First à ArlonLadies First, le vide-dressing de luxe revient en force, on fait jusqu’à 150 km pour remplir sa garde-robe à petits prix Ladies First… Lire la suite : Ladies First à Arlon
- Arnaque sur internet en province de Luxembourg !Zone de police Arlon-Attert-Habay-Martelange : 15 plaintes pour arnaque sur internet par mois Arnaque sur internet en province de Luxembourg ! L’augmentation d’arnaques sur… Lire la suite : Arnaque sur internet en province de Luxembourg !
0 commentaires