Tontelange > Cultivons le désir d’apprendre à l’École Secondaire de la Vallée de l’Attert > Portrait de l’ESVA, une école singulière !
Longtemps victimes de préjugés et de clichés, les pédagogies actives s’imposent aujourd’hui comme un ensemble de techniques capables de révéler (et de réveiller) le meilleur de chaque élève. À la fois souples, structurées et cadrantes, ces méthodes centenaires ont prouvé leur efficacité. À l’École Secondaire de la Vallée de l’Attert, les enseignants se sont emparés d’elles pour favoriser l’épanouissement personnel, démultiplier les chances de réussite et cultiver le désir d’apprendre !
L’ESVA dispense un apprentissage dynamique et inclusif de la première à la sixième année. Pour donner sens et saveur aux parcours scolaires des élèves, l’équipe pédagogique déploie des stratégies innovantes et émancipatrices comme la pédagogie de projet, la classe inversée, la classe autonome, la ludopédagogie, le co-enseignement, le tutorat entre pairs, le tutorat inter-niveaux, Etc.
Les élèves de 3e, 4e et 5e années (option Arts d’expression) ont concocté ensemble le programme de leur voyage à Paris – celui-ci devant être cohérent avec leur option. Sur cette photo, un petit groupe (parmi d’autres) détermine le déroulé précis d’une deuxième journée potentielle…
Tout doit être pris en compte : horaires, itinéraires, transports, repas, budgets, équipements…
Grâce à un processus démocratique, les élèves ont réussi à finaliser un programme pertinent qui les a emmenés à découvrir le Musée de Cluny, la rue Mouffetard et la comédie musicale du Roi Lion au Théâtre Mogador.
.
Des Mathématiques dans le degré inférieur à l’Histoire dans le degré supérieur, plusieurs enseignants de l’ESVA s’intéressent de près à la CLASSE AUTONOME.
Qu’est-ce au juste ?
Il s’agit de : Créer une ambiance propice au travail (individuel et/ou collectif) et à la concentration ; Offrir à chacun le bagage culturel « de départ » et les grands repères pour que les élèves puissent – tous et en toute confiance – s’emparer des savoirs, développer leurs compétences et prendre du plaisir à apprendre ; Donner – par le biais d’activités ou d’ateliers – de nombreuses opportunités d’affiner leurs connaissances et de s’exercer (seul ou à plusieurs) ; Être présents, à leurs côtés…
Et avoir confiance !
Dans ces classes, les places sont rarement imposées…
Les déplacements et les discussions sont les bienvenus (tant qu’ils servent la cause !)…
Les rythmes individuels sont – autant que possible – respectés… Sur cette photo, des élèves de 4e, après avoir étudié l’humanisme au cours d’Histoire, s’interrogent sur la tolérance aux Temps modernes à l’aide d’un matériel d’inspiration Montessori (cartes classifiées et nomenclatures).
Transdisciplinarité et tutorat interniveaux : Dans le cadre du voyage à Paris, les enseignants de l’ESVA ont créé des ponts entre des cours de 1ère et de 5ème année (Français, Histoire et Histoire de l’art) afin que les élèves plus âgés deviennent tuteurs des plus jeunes.
Sur cette photo, les 5ème assurent le rôle de médiateur culturel dans les salles de l’Antiquité égyptiennes du Louvre.
Et pour assurer le vivre-ensemble et favoriser l’épanouissement de chacun, l’école s’est dotée d’outils démocratiques et fédérateurs : les Clubs, Conseils, Agoras…
À l’ESVA, les élèves ont la parole : avec les professeurs et les éducateurs, ils réfléchissent et coconstruisent leur école. Sur ces photos, on peut voir qu’une réflexion est actuellement lancée – tant chez les profs que chez les élèves – au sujet du rôle du titulaire de classe.
Des valeurs issues du mouvement de l’Éducation nouvelle
Cette photo est un souvenir du voyage à Paris. Elle illustre bien des valeurs chères à l’ESVA, à savoir le mélange des âges, la relation profs/élèves et la cogestion.
À Paris, les repas du soir étaient préparés à l’auberge par Arthur (professeur de Sciences) et quelques élèves volontaires (ici, Semir de 4e et Louis de 3e).
La magie de ce moment ?
Les interactions riches et variées – allant de la méthode pour couper les carottes ou les poivrons jusqu’aux cours, passions, joies, petits tracas et grandes inquiétudes… Du « modelage » et de la transmission… quand à la question « J’ai faim, quand est-ce qu’on mange ? », les grands expliquent avec gentillesse aux plus jeunes que les repas ne tombent pas du ciel ; soit on aide, soit on patiente…
À l’ESVA, la proximité relationnelle profs/élèves et entre élèves d’âges différents favorise le bien-être… Et c’est un sacré garde-fou contre les violences scolaires !
Cette proximité se crée et s’exprime à travers différents éléments dont l’un qui étonne parfois : le tutoiement réciproque. Convaincue que le vouvoiement n’est en aucun cas garant du respect de l’apprenant à l’égard de son professeur, l’équipe pédagogique a instauré ce mode d’adresse pour réduire la distance qui les sépare traditionnellement et favoriser la confiance mutuelle.
L’offre d’enseignement
Au 1er degré, en plus des cours généraux, les élèves choisissent deux activités complémentaires parmi les trois suivantes : Latin, Environnement et Jeux sportifs et coopératifs.
Dès la 3e année, les élèves sont invités à choisir entre ces deux options : les Arts d’expression ou les Sciences.
La littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le patrimoine culturel et l’histoire de l’art sont au programme de cette formation transversale qui favorise l’analyse et le développement de la créativité.
Au deuxième degré (en 3e et 4e années), en plus des cours généraux, les élèves ont 4 heures d’Arts d’expression et un cours de STEAM (2 heures par semaine).
Au troisième degré, il y a 4 heures d’Arts d’expression, 4 heures d’Histoire de l’art et ils peuvent choisir entre le cours de Maths 4 heures ou de Maths 6 heures.
L’option Sciences
La biologie, la chimie, la physique, les mathématiques, la modélisation 3D, la programmation et la robotique susciteront la curiosité et entraineront le sens de l’observation, la compréhension, l’esprit critique et la rigueur de chacun des élèves.
Au deuxième degré, en plus des 3 heures de base, les élèves ont 2 heures de Sciences supplémentaires (soit 5 heures de sciences au total) et le cours de STEAM (2 heures par semaine).
Au troisième degré, il y a 6 heures de Sciences, 1 heure d’activité de Physique, Maths 4 heures ou Maths 6 heures et l’opportunité de suivre le cours d’Histoire de l’art.
Focus sur trois cours
L’Histoire de l’art
Par le biais des œuvres observées, décortiquées et expliquées, le cours d’Histoire de l’art permet aux élèves d’appréhender l’histoire de l’humanité dans un angle de vue particulier. Du dessin pariétal au street art, le voyage dans le temps et dans les cultures élargit les perspectives, nourrit la curiosité et aiguise la sensibilité aux idées nouvelles. En explorant les origines de la créativité et en apprenant à analyser les images, l’élève développe sa créativité et son esprit critique, des compétences essentielles pour son avenir.
STEAM
Steam est l’anagramme de Sciences, Technologie, Ingénieries, Arts et Mathématiques. En réalisant un film ou en programmant un robot, l’élève développe dans ce cours son imagination, sa créativité, son sens de l’innovation.
Les langues à l’ESVA
En plus des cours d’Anglais, l’élève de l’ESVA a l’avantage de développer ses compétences en Allemand et en Luxembourgeois grâce à une collaboration avec l’école de langues Ludilingua.
Donner du sens, soigner la curiosité naturelle, cultiver le désir d’apprendre… C’est par l’ESVA que ça se passe !
Curieux, vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à venir découvrir l’ESVA
L’école secondaire de la Vallée de l’Attert prépare les élèves à un avenir radieux en leur garantissant un dévouement sans pareil envers leur éducation et une écoute attentive de leurs besoins, de leurs passions et de leur rêves. Explorez notre site pour en apprendre davantage sur nous. https://https://www.esvattert.com/
CONTACTER ESVA
Au village 1
6717 Tontelange – Attert – Province de Luxembourg
[email protected]
+32 (0)63 41 14 88 /+32 (0)485 21 25 02
Infos Province de Luxembourg
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Sélange > Festival > Donkey RockFestival Donkey Rock : Le Coup de Cœur d’Amandine Didier, Photographe à Sélange Sélange, petit village du sud de la province de Luxembourg, a vécu un été vibrant grâce au célèbre Donkey Rock Festival, un événement rock qui continue de surprendre par son ambiance unique et sa convivialité exceptionnelle. Pour moi, Amandine Didier, photographe passionnée,…
- Le Lux, en province de Luxembourg, n’est pas du luxeLe Lux, même en province de Luxembourg, est, comme vous le savez, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux selon le Système International d’Unités. De nos jours, dans notre belle province de Lux, et pour s’assurer une vie de luxe, le gouvernement installe aussi des cellules photosensibles armées d’un dispositif de marquage.
- PORTRAIT > MUSIQUE > DANY DES RUESPortrait de Dany des rues Dany des rues est un chanteur de rue qui a produit 28 albums, à 3000 exemplaires en moyenne, depuis 35 ans. Il a commencé à jouer dans les rues de Metz en 1988. Après, il est passé au Café-concert avec des tours de chant théâtralisés avant de retourner à la…
- Le 5ème SAS belge en province de LuxembourgLe 5ème Régiment du Special Air Service belge, en province de Luxembourg. Le Cinquième SAS belge est l’un des héros méconnus de la Bataille des Ardennes, et de la victoire sur le Troisième Reich, pendant la Seconde Guerre mondiale, même si tout le monde ne parle jamais que des forces spéciales américaines françaises, anglaises, allemandes,…
- MONDORF-LES-BAINS > STARS & STORIES > SMAÏNStars & Stories Smaïn au Casino 2000 Le jeudi 7 novembre 2024, Smaïn était l’invité du Purple Lounge au Casino 2000 de Mondorf pour la soirée Stars and stories lui étant consacrée. Cet évènement était animé par Thierry Georges, journaliste pour RCF Jerico Moselle et a permis au public présent de découvrir la vie et…
- MONDORF-LES-BAINS > CONCERT > JOSEPH KAMELJoseph Kamel en concert au Casino 2000 : une soirée inoubliable Une mise en scène énergique C’est sur la scène du Chapito du Casino 2000 à Mondorf-les-Bains que Joseph Kamel et ses musiciens se sont installés avec leurs guitares pour leur première apparition au Luxembourg. Ce jeune artiste, qui connaît un succès fulgurant sur la…
- MONDORF-LES-BAINS > STAND UP > EDGAR YVES ET SIGNATUREEDGAR-YVES Carte d’identité Le 19 octobre 2024, un grand humoriste brise le «quatrième mur». C’est Edgar-Yves qui est monté sur la scène du Casino 2000 dans la salle « Chapito » espace dédié aux événements et spectacles (où se produisent beaucoup d’humoristes) à Mondorf-les-Bains au Luxembourg avec son spectacle de stand Up Solide. La proximité du lieu…
- Virton > Trévire Night TrailA Virton, une décennie d’aventure: retour du Trévire Night Trail et ses nouveautés
- Le Rocher du Chat, en province de LuxembourgLe Rocher du Chat, en province de Luxembourg, est un magnifique point de vue pour une balade, associé à une légende intéressante, et peut-être pas si légendaire que ça. Le Rocher du Chat, c’est une colline qui domine la Semois, située dans une réserve naturelle, le Parc des Épioux, au milieu de la forêt ardennaise…
- Vide Maison Namur
- MONDORF-LES-BAINS > CONCERT > CHRISTOPHE WILLEMChristophe Willem en concert au Casino 2000 : Une soirée mémorable Le Casino 2000 a résonné au rythme des mélodies envoûtantes de Christophe Willem, offrant aux spectateurs une expérience unique et interactive Dès le début du concert, il a instauré une atmosphère chaleureuse en posant la question qui tue : “Qui vient pour la première…