Au Centre culturel  de Bertrix conférence

Déc 30, 2018 |  Bertrix

Accueil » Au Centre culturel  de Bertrix conférence

Mercredi 06/02/2019 à  20h Au Centre culturel  de Bertrix Conférence-débat « Comment lutter contre la perversion et le narcissisme social ? Reconstruire les liens à soi et aux autres »

Avec Christine Calonne, psychologue spécialisée dans l’étude et le traitement de la perversion narcissique Infos et inscriptions : 061/41 23 00

Une organisation du Centre culturel, du PCS et de Vie Féminine Centre Ardenne

Participation gratuite

Pour la troisième saison consécutive, le Centre culturel, le PCS et Vie féminine Centre Ardenne poursuivent leur projet « A nous de jouer … pour la bienveillance et le mieux vivre-ensemble », un projet de prévention de la violence sous toutes ses formes … Il ne s’agit donc pas seulement de dénoncer la violence comme telle mais plutôt de l’appréhender et la traiter par des (in)formations, ateliers et actions qui créent du lien social et de la solidarité et qui permettent aux personnes concernées de se former, de changer d’attitude envers eux-mêmes, envers les autres, par le dépassement des clivages, la déconstruction personnelle et collective des préjugés, le questionnement des modèles préétablis et la contribution à des gestes et actes concrets pour un mieux vivre-ensemble.

Dans ce cadre, les trois partenaires organisent une conférence avec Christine Calonne, psychologue spécialisée dans l’étude et le traitement de la perversion narcissique.

En effet, notre société moderne est en train de déployer une dynamique perverse et narcissique dont les dégâts sont énormes tant au niveau humain qu’au niveau écologique : augmentation de la violence psychologique, verbale, physique, financière, perte du lien à l’autre, à la nature, accroissement des maladies dues au stress (burnout, dépression, troubles anxieux, addictions, TDHA), hyperactivité, pertes d’emplois croissantes, déshumanisation, intolérance face à la souffrance au travail, face à la différence, etc.

Cette dynamique obéit à une compétition à tout prix, pour une rentabilité à court terme, sans souci d’éthique et d’humanité. Elle valorise la loi du plus fort, la dureté. Elle encourage la prédation, l’exploitation des ressources humaines et naturelles plutôt que l’entraide, l’empathie, la convivialité, la reconnaissance de la différence, de la souffrance, de la maladie, du vieillissement, de la mort. Elle nie le féminin en l’être humain et survalorise la virilité, la toute-puissance narcissique.

Comment y faire face ? Comment s’en protéger ?

Comment envisager des alternatives plus éthiques et humaines au niveau des relations sociales de couple, en famille, au niveau des organisations, au travail ? Comment susciter et nourrir un narcissisme créateur ? Autant de questions auxquelles notre intervenante tentera de répondre.

  1. C. Calonne est l’auteure de différents livres sur le sujet “Les violences du pouvoir”, “Petits abus de pouvoir en privé” et “Les pervers narcissiques. 100 questions / réponses” auxquels s’ajouteront ‘’Les pervers, 100 questions/réponses’’ et ‘’Les pervers narcissiques’’, dans la collection Vivre et comprendre, tous deux à paraître chez Ellipses fin 2018 – début 2019.
1 801

0 commentaires

Mots clés :