Bernard DEGAVRE – « Voyage en chanson française »
Vendredi 27 mars à 20H30
Au Moulin Klepper à Neufchâteau, Rue du Moulin, 12 – 6840 Neufchâteau
Après son spectacle dédié à la vie et l’oeuvre de Georges Moustaki, Bernard
Degavre présente son nouveau spectacle « Voyage en chanson française ».
Plus qu’un concert de reprises, Bernard Degavre, auteur compositeur et
interprète belge, agrémente son spectacle de témoignages, anecdotes et autres
surprises pour évoquer ces chansons. Le public ira à la (re)découverte, de
chansons françaises aux couleurs folk, leurs auteurs, compositeurs et
interprètes (Yves Simon, Maxime Le ForesPer, Beau Dommage, Pierre Rapsat,
Nicolas Peyrac, David Mc Neil…) et les thèmes qui les ont inspirés.
Ces chansons seront interprétées alternaPvement avec des chansons originales
en créant des passerelles entre les unes et les autres.
Avec Ariane De Bièvre, flûte et percussions / Barry Mc Neese, basse / Patrick De
Schuyter, guitares / Bernard Degavre, guitare et chant – Durée : 90 min (deux fois
45 min avec entracte) – voir aussi www.bernarddegavre.be
P.A.F. : Adulte : 10 € / Senior-Etudiant : 7€ / Conservatoire & Académie : 5 € /
ArWcle27 : 1,25 € – Contact : Jean-François Lechat – Tél : +32 (0) 61 27 50 88
- Objectif
Faire connaître des chansons d’auteurs, compositeurs et/ou interprètes de chanson française et les thèmes, universels et intemporels, qui les ont inspirés, pour les partager avec le public par un spectacle de qualité tant au niveau de la forme que du fond. Et notamment à destination de la plus jeune génération.
Ceci au travers de chansons de ces auteurs, compositeurs interprètes de chanson française et de chansons originales de notre répertoire sur les mêmes thèmes abordés. - Présentation du spectacle
2.1. Le thème
Nous allons à la (re)découverte de chansons françaises aux couleurs folk, leurs auteurs, compositeurs et interprètes (Yves Simon, Maxime Le Forestier, Beau Dommage, Pierre Rapsat, Nicolas Peyrac, David Mc Neil…) et les thèmes qui les ont inspirés. Nous interprétons ces chansons alternativement avec des chansons originales de notre propre répertoire en créant des passerelles entre les unes et les autres.
Il est important de souligner que les chansons de ces artistes n’ont pas pris une ride tant au niveau mélodique que des textes. Ce sont des chansons intemporelles qui, de plus, collent à notre actualité. C’est en quelque sorte de la “ligne claire”. Il est important de perpétuer et faire connaître à la plus jeune génération ces oeuvres à laquelle nous redonnons un coup de jeunesse.
Les thèmes déclinés dans ces chansons se retrouvent naturellement aussi dans mon propre répertoire et à travers de compositions originales rock et folk.
2.2. Originalité du spectacle
Chaque chanson, qui fait l’objet d’arrangements originaux, est précédée de témoignages, d’anecdotes, d’extraits d’articles de presse, sur les artistes concernés, leur parcours, le contexte historique de leurs chansons, le tout dans un rythme enlevé pour que les chansons ne se fassent pas attendre.
Les commentaires se feront dans un style libre, voire radiophonique, ce qui plaît au public tant sur la forme que sur le fond.
Quelques exemples dans le spectacle :
• “Elle est belle la planète” évoquant à sa manière l’écologie abordée pour la première fois en chanson française dans “Il y avait un jardin” de Moustaki”;
• “Les joggeurs” du Cinquantenaire à Bruxelles permettant d’évoquer la course aux honneurs, au pouvoir et les egos qui rendent notre vie absurde faisant écho à “Oiseau mailin” de Souchon-Voulzy qui dénonce la violence des monarques et des financiers dans leurs salons qui jouent avec le pouvoir et l’argent que ceux qui n’ont rien espèrent;
21/01/2020
VOYAGE-DOSSIER-V05.docx
• “Comme les sables d’un mandala” évoquant le côté éphémère des choses de la vie abordé aussi dans les souvenirs adolescents de “Diabolo menthe” de Yves Simon;
• “Suis ta route” et sa détermination qui répond aux “Rêves sont en nous” de Pierre Rapsat;
• “Rosa Parks” et son combat pour les droits des noirs aux USA aux côté de Martin Luther King après “La complainte du phoque en Alaska” qui voit son poil qui brille à 800 miles de la frontière américaine;
• “Le Montmartre”, une chanson festive du nom d’un café-concert bruxellois qui fait suite à la chanson “Le mégot” de notre ami bruxellois, Philippe Lafontaine;
… etc
Au travers d’arrangements originaux des chansons de ces artistes et de nos propres compositions, le spectacle contient aussi une présentation originale des chansons dans leur contexte historique et artistique, rassemblée en un livret de 40 pages (textes des chansons y compris).
Ce spectacle constitué de 50% de chansons originales et de 50% de reprises, avec des arrangements et des commentaires originaux est repris dans le catalogue des Tournées Art et Vie : fiche artiste 1508-12. - Contacts
Booking Belgique – communauté française et international :
[email protected]
MTP memap asbl,
1040 Bruxelles (Belgique) www.mtpmemap.be
– [email protected] - Bio des musiciens
BARRY MC NEESE
Barry McNeese amorce sa carrière professionnelle de bassiste tout en poursuivant ses études universitaires dans sa ville natale de Lexington située dans l’état du Kentucky aux USA.
Il joue avec divers groupes de rock, country, soul, promeut un groupe de bluegrass et est ensuite engagé dans le groupe « Second Hand Rose » avec lequel il sillonnera les Etats Unis et le Canada pendant trois ans. Ils accompagnent notamment le légendaire Ian Tyson, chanteur-compositeur canadien.
Parallèlement, il s’introduit dans le milieu des musiciens de scène et de studio à Nashville. La fin de ce groupe l’incite à partir à Bruxelles où il habite toujours.
21/01/2020
VOYAGE-DOSSIER-V05.docx
Il collabore alors avec de nombreux artistes dont Salvatore Adamo, Alain Bashung, Dani Klein, Philippe Lafontaine, Lais, Marc Lelangue, Jo Lemaire, Machiavel, The Machines, Mamemo, Ludo Mariman, Maurane, Christian Merveille, Bart Peeters, The Samantha Brothers, Sttellla …
Il travaille aussi en studios d’enregistrement et c’est lui que l’on peut entendre notamment dans « Coeur de Loup », « Torrimolinos », « Je passe pour une caravane »…
PATRICK DE SCHUYTER
Le parcours musical de Patrick De Schuyter est pour le moins éclectique:
Après avoir été stimulé dès son plus jeune âge par ses frères aînés, il rencontre le guitariste américain Stefan Grossman spécialisé en fingerpicking. Ce fut pour Patrick une révélation car cette façon de jouer de la guitare ne l’a jamais quittée.
Stefan Grossman l’invita plusieurs fois chez lui à Londres et lui proposa de l’accompagner en tournée en Angleterre.
C’est ainsi que Patrick fera la connaissance de nombreux guitaristes de Finger picking: John James, John Renbourn, Duck Baker, Léo Wijnkamp, Peter Finger, etc …
Il entreprend ensuite l’étude de la guitare classique avec Michel Burton et entre au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles en 1983 . Patrick y obtiendra un premier prix de guitare en 1986, un premier prix de musique de chambre en 1988 ainsi qu’un diplôme supérieur de guitare en 1990 (classe de Nicolas Alfonso).
Lauréat de la fondation Ménuhin, il se produit dans différentes formations, en trio au sein du trio Torrès, en duo ainsi qu’en soliste, notamment avec l’orchestre de chambre de Wallonie.
Depuis lors, son parcours musical s’est diversifié: accompagnateur de Julos Beaucarne depuis 1993, il l’a suivi en tournée en Belgique, France, Suisse et au Québec et enregistré avec lui de nombreux albums dont un instrumental de guitare: “10 doigts, 6 cordes”. Patrick a également réalisé les arrangements et composé certaines musiques des 2 derniers cd du poète belge.
Guitariste polyvalent et improvisateur, il a aussi participé à de nombreux matchs d’improvisation musicale à Bruxelles (Forest-National), Paris (Bataclan), Montréal et Québec. Il a fait partie du groupe Soledad de 1999 à 2014 (tournées en Europe, Etats-Unis, Asie, Colombie et Canada) avec lequel il a enregistré 5 albums.
Actuellement, il se produit en solo et dans d’autres formations: Avec le groupe “Patolie’s” (Blues et compositions), “About Neil” (Tribute to Neil Young), “Homeland Band” (Folk-rock), avec Mike Wahlman (The voice), avec Rémy Oriane et Christophe Liégeois (chanson française) et en duo avec Geneviève Dartevelle (Harmonica, didgeridoo et vielle à roue).
ARIANE DE BIEVRE
Ariane De Bièvre mène une double carrière de percussionniste et de flûtiste.
Après un prix d’excellence en percussion à l’Académie d’Ixelles dans la classe de Luc D’hondt et une formation en percussion afro-cubaine auprès de Didier Labarre, elle part étudier la musique latine au conservatoire de Rotterdam chez L.van Merwijk et M.Verdonk puis se consacre à la musique hindoustanie (tablas avec T.de Jong, flûte bansuri avec H.Chaurasia).
21/01/2020
VOYAGE-DOSSIER-V05.docx
Percussionniste des groupes Badiane, Klezz Combo, Ten Strings, Camaxe ; accompagnatrice de James Kline et Julos Beaucarne, elle participe également à la création d’oeuvres contemporaines avec l’Ensemble 21.
Poly-instrumentiste éclectique, elle a enregistré avec de nombreux artistes : Abdelli, M. Massot, Samboa, Julos Beaucarne, Pierre Rapsat, Univers Zéro… et a participé à 2 tournées de William Sheller.
Elle a donné des concerts en France, Suisse, Italie, Espagne, Turquie, Liban, Canada , USA.
Ariane De Bièvre a un premier prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de Musique de Bruxelles et un Bachelor en musique indienne du Conservatoire de Rotterdam ; elle est également licenciée en musicologie de l’ULB.
BERNARD DEGAVRE
Auteur, compositeur, interprète, Bernard Degavre s’est constitué, au fil des années et des concerts, un important répertoire de chansons originales.
Son parcours commence par un premier single sorti chez Vogue dans les années 80, de nombreux concerts dans les années 80 et 90, un premier album en 2000 puis un CD et DVD live enregistré à l’Espace Delvaux de Bruxelles en 2005.
Après son passage au «Rallye chantons français» la même année, Bernard Degavre est reconnu par la Communauté française et intègre depuis le catalogue des «Tournées Art & Vie».
Il sort son troisième album, intitulé « Suis Ta Route », fin 2010, le clip “Rosa Parks” en 2013 et un nouveau single en 2015.
En septembre 2016 sort le clip « Les Sommets européens ». Il tourne depuis en Belgique et en France avec le spectacle Moustaki parallèlement aux concerts de ses propres chansons.
En 2018, son spectacle “Voyage en chanson française” intègre également le catalogue des Tournées Art & Vie.
- Objectif
Faire connaître des chansons d’auteurs, compositeurs et/ou interprètes de chanson française et les thèmes, universels et intemporels, qui les ont inspirés, pour les partager avec le public par un spectacle de qualité tant au niveau de la forme que du fond. Et notamment à destination de la plus jeune génération.
Ceci au travers de chansons de ces auteurs, compositeurs interprètes de chanson française et de chansons originales de notre répertoire sur les mêmes thèmes abordés. - Présentation du spectacle
2.1. Le thème
Nous allons à la (re)découverte de chansons françaises aux couleurs folk, leurs auteurs, compositeurs et interprètes (Yves Simon, Maxime Le Forestier, Beau Dommage, Pierre Rapsat, Nicolas Peyrac, David Mc Neil…) et les thèmes qui les ont inspirés. Nous interprétons ces chansons alternativement avec des chansons originales de notre propre répertoire en créant des passerelles entre les unes et les autres.
Il est important de souligner que les chansons de ces artistes n’ont pas pris une ride tant au niveau mélodique que des textes. Ce sont des chansons intemporelles qui, de plus, collent à notre actualité. C’est en quelque sorte de la “ligne claire”. Il est important de perpétuer et faire connaître à la plus jeune génération ces oeuvres à laquelle nous redonnons un coup de jeunesse.
Les thèmes déclinés dans ces chansons se retrouvent naturellement aussi dans mon propre répertoire et à travers de compositions originales rock et folk.
2.2. Originalité du spectacle
Chaque chanson, qui fait l’objet d’arrangements originaux, est précédée de témoignages, d’anecdotes, d’extraits d’articles de presse, sur les artistes concernés, leur parcours, le contexte historique de leurs chansons, le tout dans un rythme enlevé pour que les chansons ne se fassent pas attendre.
Les commentaires se feront dans un style libre, voire radiophonique, ce qui plaît au public tant sur la forme que sur le fond.
Quelques exemples dans le spectacle :
• “Elle est belle la planète” évoquant à sa manière l’écologie abordée pour la première fois en chanson française dans “Il y avait un jardin” de Moustaki”;
• “Les joggeurs” du Cinquantenaire à Bruxelles permettant d’évoquer la course aux honneurs, au pouvoir et les egos qui rendent notre vie absurde faisant écho à “Oiseau mailin” de Souchon-Voulzy qui dénonce la violence des monarques et des financiers dans leurs salons qui jouent avec le pouvoir et l’argent que ceux qui n’ont rien espèrent;
21/01/2020
VOYAGE-DOSSIER-V05.docx
• “Comme les sables d’un mandala” évoquant le côté éphémère des choses de la vie abordé aussi dans les souvenirs adolescents de “Diabolo menthe” de Yves Simon;
• “Suis ta route” et sa détermination qui répond aux “Rêves sont en nous” de Pierre Rapsat;
• “Rosa Parks” et son combat pour les droits des noirs aux USA aux côté de Martin Luther King après “La complainte du phoque en Alaska” qui voit son poil qui brille à 800 miles de la frontière américaine;
• “Le Montmartre”, une chanson festive du nom d’un café-concert bruxellois qui fait suite à la chanson “Le mégot” de notre ami bruxellois, Philippe Lafontaine;
… etc
Au travers d’arrangements originaux des chansons de ces artistes et de nos propres compositions, le spectacle contient aussi une présentation originale des chansons dans leur contexte historique et artistique, rassemblée en un livret de 40 pages (textes des chansons y compris).
Ce spectacle constitué de 50% de chansons originales et de 50% de reprises, avec des arrangements et des commentaires originaux est repris dans le catalogue des Tournées Art et Vie : fiche artiste 1508-12. - Contacts
Booking Belgique – communauté française et international :
Daniel Dejean +32 (0) 477 48 69 73 – [email protected]
MTP memap asbl, avenue des Celtes 32
1040 Bruxelles (Belgique) – +32 2 734 38 81 – www.mtpmemap.be
Contact presse :
ALPHA MUSIC : Jonathan Vertenoeuil : 00 32 486 39 98 96 – [email protected] – www.alphamusic.be
Contact production – éditions :
Méli-mélo production – 00 32 476 99 42 67 – [email protected] - Bio des musiciens
BARRY MC NEESE
Barry McNeese amorce sa carrière professionnelle de bassiste tout en poursuivant ses études universitaires dans sa ville natale de Lexington située dans l’état du Kentucky aux USA.
Il joue avec divers groupes de rock, country, soul, promeut un groupe de bluegrass et est ensuite engagé dans le groupe « Second Hand Rose » avec lequel il sillonnera les Etats Unis et le Canada pendant trois ans. Ils accompagnent notamment le légendaire Ian Tyson, chanteur-compositeur canadien.
Parallèlement, il s’introduit dans le milieu des musiciens de scène et de studio à Nashville. La fin de ce groupe l’incite à partir à Bruxelles où il habite toujours.
21/01/2020
VOYAGE-DOSSIER-V05.docx
Il collabore alors avec de nombreux artistes dont Salvatore Adamo, Alain Bashung, Dani Klein, Philippe Lafontaine, Lais, Marc Lelangue, Jo Lemaire, Machiavel, The Machines, Mamemo, Ludo Mariman, Maurane, Christian Merveille, Bart Peeters, The Samantha Brothers, Sttellla …
Il travaille aussi en studios d’enregistrement et c’est lui que l’on peut entendre notamment dans « Coeur de Loup », « Torrimolinos », « Je passe pour une caravane »…
PATRICK DE SCHUYTER
Le parcours musical de Patrick De Schuyter est pour le moins éclectique:
Après avoir été stimulé dès son plus jeune âge par ses frères aînés, il rencontre le guitariste américain Stefan Grossman spécialisé en fingerpicking. Ce fut pour Patrick une révélation car cette façon de jouer de la guitare ne l’a jamais quittée.
Stefan Grossman l’invita plusieurs fois chez lui à Londres et lui proposa de l’accompagner en tournée en Angleterre.
C’est ainsi que Patrick fera la connaissance de nombreux guitaristes de Finger picking: John James, John Renbourn, Duck Baker, Léo Wijnkamp, Peter Finger, etc …
Il entreprend ensuite l’étude de la guitare classique avec Michel Burton et entre au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles en 1983 . Patrick y obtiendra un premier prix de guitare en 1986, un premier prix de musique de chambre en 1988 ainsi qu’un diplôme supérieur de guitare en 1990 (classe de Nicolas Alfonso).
Lauréat de la fondation Ménuhin, il se produit dans différentes formations, en trio au sein du trio Torrès, en duo ainsi qu’en soliste, notamment avec l’orchestre de chambre de Wallonie.
Depuis lors, son parcours musical s’est diversifié: accompagnateur de Julos Beaucarne depuis 1993, il l’a suivi en tournée en Belgique, France, Suisse et au Québec et enregistré avec lui de nombreux albums dont un instrumental de guitare: “10 doigts, 6 cordes”. Patrick a également réalisé les arrangements et composé certaines musiques des 2 derniers cd du poète belge.
Guitariste polyvalent et improvisateur, il a aussi participé à de nombreux matchs d’improvisation musicale à Bruxelles (Forest-National), Paris (Bataclan), Montréal et Québec. Il a fait partie du groupe Soledad de 1999 à 2014 (tournées en Europe, Etats-Unis, Asie, Colombie et Canada) avec lequel il a enregistré 5 albums.
Actuellement, il se produit en solo et dans d’autres formations: Avec le groupe “Patolie’s” (Blues et compositions), “About Neil” (Tribute to Neil Young), “Homeland Band” (Folk-rock), avec Mike Wahlman (The voice), avec Rémy Oriane et Christophe Liégeois (chanson française) et en duo avec Geneviève Dartevelle (Harmonica, didgeridoo et vielle à roue).
ARIANE DE BIEVRE
Ariane De Bièvre mène une double carrière de percussionniste et de flûtiste.
Après un prix d’excellence en percussion à l’Académie d’Ixelles dans la classe de Luc D’hondt et une formation en percussion afro-cubaine auprès de Didier Labarre, elle part étudier la musique latine au conservatoire de Rotterdam chez L.van Merwijk et M.Verdonk puis se consacre à la musique hindoustanie (tablas avec T.de Jong, flûte bansuri avec H.Chaurasia).
21/01/2020
VOYAGE-DOSSIER-V05.docx
Percussionniste des groupes Badiane, Klezz Combo, Ten Strings, Camaxe ; accompagnatrice de James Kline et Julos Beaucarne, elle participe également à la création d’oeuvres contemporaines avec l’Ensemble 21.
Poly-instrumentiste éclectique, elle a enregistré avec de nombreux artistes : Abdelli, M. Massot, Samboa, Julos Beaucarne, Pierre Rapsat, Univers Zéro… et a participé à 2 tournées de William Sheller.
Elle a donné des concerts en France, Suisse, Italie, Espagne, Turquie, Liban, Canada , USA.
Ariane De Bièvre a un premier prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de Musique de Bruxelles et un Bachelor en musique indienne du Conservatoire de Rotterdam ; elle est également licenciée en musicologie de l’ULB.
BERNARD DEGAVRE
Auteur, compositeur, interprète, Bernard Degavre s’est constitué, au fil des années et des concerts, un important répertoire de chansons originales.
Son parcours commence par un premier single sorti chez Vogue dans les années 80, de nombreux concerts dans les années 80 et 90, un premier album en 2000 puis un CD et DVD live enregistré à l’Espace Delvaux de Bruxelles en 2005.
Après son passage au «Rallye chantons français» la même année, Bernard Degavre est reconnu par la Communauté française et intègre depuis le catalogue des «Tournées Art & Vie».
Il sort son troisième album, intitulé « Suis Ta Route », fin 2010, le clip “Rosa Parks” en 2013 et un nouveau single en 2015.
En septembre 2016 sort le clip « Les Sommets européens ». Il tourne depuis en Belgique et en France avec le spectacle Moustaki parallèlement aux concerts de ses propres chansons.
En 2018, son spectacle “Voyage en chanson française” intègre également le catalogue des Tournées Art & Vie.
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