Basket arlonais Clap de fin

Jan 6, 2020 | Actualités en province de Luxembourg, Arlon

Accueil » Basket arlonais Clap de fin

Basket arlonais Clap de fin pour la collaboration Alliance-Junior

Deux petites saisons, voilà ce qu’aura duré au final l’idylle naissante entre les deux clubs du chef-lieu. A l’issue de la saison 2019-2020, les deux formations arlonaises s’en retourneront chacune de leur côté. Chronique d’une séparation pas forcément attendue.

 

Coup de tonnerre dans le petit monde de la balle orange luxembourgeoise. Au terme d’à peine deux années de pleine collaboration, la Royale Basket Alliance Arlon et le Junior Arlonais, ont décidé de ne plus unir leurs forces dès la saison prochaine. Mis devant le fait accompli ou presque, le comité du Junior Arlonais a décidé de réagir par l’intermédiaire de son « légendaire » président Jacquie Lemmer : « Pour notre comité, c’est véritablement un échec, une erreur. Courant novembre, lors d’une réunion commune entre les deux comités, les membres de l’Alliance sont venus à la charge avec le futur proche de notre association. On sentait clairement qu’ils avaient une idée dernière la tête. Certains reproches notamment en termes de finances, ont été évoqués.Très vite, le mot « fusion » a été prononcé. Pour le comité de l’Alliance, pas d’alternative : il fallait fusionner immédiatement dans les prochains mois afin que tout soit effectif dès juillet 2020. Une fusion qui ressemblait plus à une absorption quand on lisait entre les lignes. Pris de court par cette proposition, nous avons de notre côté demandé un délai de réflexion afin d’analyser la faisabilité de cette rapide fusion. Une analyse minutieuse qui nous a amenés à une conclusion majeure : si nous pouvons comprendre facilement le bien fondé d’une fusion en termes de gestion administrative et financière notamment, celle-ci dans quelques mois à peine aurait été une catastrophe sportive selon nous. De nombreux joueurs des deux clubs auraient été les dommages colatéraux. Nous avons donc proposé à deux reprises au comité de l’Alliance de bien accepter de fusionner mais dans un an et demie, soit au premier juillet 2021. Nous aurions ainsi pu ensemble préparer sportivement la gestion humaine de notre projet lors de l’entre-saison dans quelques mois. Par exemple le nombre d’équipes par catégorie, le projet commun à long terme,… Malheureusement, et je dis bien malheureusement, nous n’avons jamais été entendus. Pour pallier à la charge de travail que nous savons conséquente, des membres du comité du Junior Arlonais étaient prêts à seconder leurs forces vives dans les tâches administratives. Certains doutes ont été émis. Il y a quelques jours encore, nous avions lancé un dernier message demandant d’accepter cette fusion en 2021. Rien n’y a fait. Ce dimanche, le comité de l’Alliance nous a signifié sous le coup de 20h00 qu’il refusait cette alternative et qu’il confirmait qu’il était obligé je cite « d’arrêter notre collaboration tel que définie à la fin de la saison 2019-2020. Nous sommes d’accord qu’il est important de faire une réunion assez vite pour déterminer comment terminer la saison en cours ensemble. » Inutile de vous dire combien nous sommes déçus de la tournure des événements. Pour le basket arlonais, c’est un sacré pas en arrière, je pense même une petite catastrophe dont certains n’ont pas forcément mesuré la portée.»   

Et maintenant ?

Comment vont rebondir, le mot est sans doute plus que jamais bien choisi, les deux matricules ? Au Junior Arlonais, on se veut confiant. Jacquie Lemmer : « Nous allons rassembler toutes nos forces vives et reprendre le travail entrepris depuis plus de 50 ans. Notre objectif est clairement d’axer le club sur la formation des joueurs mais aussi des entraineurs. Nous allons tout faire pour relancer les filières dames et hommes. Malheureusement, pour des raisons que je préfère ne pas évoquer, nous serons contraints de reprendre en P3. Chez les dames, on sera au moins en P1. Pour le reste, on va vraiment voir les joueurs qui nous suivront et qui croiront en notre projet. Croyez-moi, le Junior Arlonais n’est pas mort. »

7 296

0 commentaires