BIEN-ÊTRE > NATUROPATHIE > CHOLESTÉROL ET GRAISSES SATURÉES (3/3)

Sep 16, 2024 | ACTUALITES, Bien-être, Thémes

Accueil » BIEN-ÊTRE > NATUROPATHIE > CHOLESTÉROL ET GRAISSES SATURÉES (3/3)

Et si nous manquions de Cholestérol ?

L’accroissement de la mortalité à cause de de faible taux de cholestérol est suffisamment sérieuse pour que le “National Heart lung and Blood Institute” (Institut cœur, poumon, sang) ait tenu une conférence pour explorer les résultats des chercheurs à ce sujet (1) .

« Des preuves émanant d’une multitude de sources furent présentées qui reliaient de faibles taux de cholestérol à une augmentation de divers cancers, accident hémorragique cérébral, maladies respiratoires, maladies respiratoires et digestives et mort violente »

En France sur 6 000 hommes étudiés, le risque de décès (chez les insuffisants cardiaques) était 2 fois plus élevé chez ceux ayant des taux de cholestérol plus bas (2).

L’étude de Framingham (3) qui a suivi 5 mille habitants de la banlieue de Boston surveillés pendant 30 ans a montré que :

« Pour chaque baisse de 1 mg/dl par an des taux de cholestérol durant les quatorze années de l’étude, il y eut une augmentation de 14% de décès cardiovasculaire et 11% de la mortalité durant les 18 ans suivants » (Colpo).

Le Pr Bernard Forette, gérontologue à l’hôpital Sainte-Perine, à Paris, a découvert que ses patients âgés de plus de 60 ans qui présentaient un taux de cholestérol de 1,54 gramme avaient une mortalité cinq fois plus élevée que ceux dont le cholestérol grimpait à 2,6, voire à 3,4 grammes. Cette recherche publiée en mai 1989 dans la très éminente revue médicale britannique “The Lancet”, a pourtant laissé de marbre tous les lipidologues, peu disposés à remettre, au vu d’une simple étude, leurs croyances en question (4).

A ce sujet le Pr Jacques Caen explique qu’un taux supérieur à 3,4 grammes annonce la maladie. A 2,80 grammes, tout va très bien. Ces données ont fait l’objet, en janvier dernier, d’un consensus Européen. Mais le message ne passe pas, occulté par le matraquage “Anticholestérol”.

Et les statines dans tout ça  ?

Cela pose la question de l’utilité des statines ? Ces médicaments qui bloquent la fabrication du cholestérol dans notre corps. Les statines inhibent la production de cholestérol au niveau du foie. Leur prise ne semble en rien améliorer les chances d’échapper à une pathologie cardiovasculaire mais par contre augmentent bien le risque de développer un diabète !

Le Dr Stéphanie Seneff (5) décrit d’ailleurs comment les statines empêchent les cellules de produire le coenzyme Q10 (CoQ10). Il s’agit d’une coenzyme qui convertit les aliments en énergie et également un puissant antioxydant qui comme le cholestérol protège l’organisme des attaques de radicaux libres.

En consommant des statines vous vous exposez donc à une carence en cholestérol et CoQ10.

Les effets indésirables les plus connues sont les suivants :

  • Perte de libido et troubles de l’érection,
  • Démangeaisons,
  • Fatigues, essoufflements, troubles de la motilité,
  • Douleurs musculaires, atrophie,
  • Sans oublier la carence en vitamine D.

A ce sujet le Dr Stéphanie Seneff écrit : “Si vous abaissez artificiellement le taux de LDL l’organisme ne sera pas capable de fournir la quantité de cholestérol nécessaire pour reconstituer les réserves dans la peau (…) Il s’ensuit une carence en vitamines D.”

Pour conclure ce article, revenons sur les chiffres du cholestérol.

Il y a trente ans un taux de cholestérol total de 2,40g/l était considéré comme normal. Maintenant avec un taux de 1,8g/l, si vous avez été victime d’un épisode cardiovasculaire la prescription de Statines pour faire chuter ce taux est automatique. Pourtant comme l’explique le Dr David Perlmutter (6) : “Ce n’est pas parce qu’une  personne présente un taux de cholestérol élevé qu’elle a plus de risques qu’une autre d’être victime d’une crise cardiaque”.

Le cholestérol est une molécule de base indispensable à de multiples fonctions. On sait aujourd’hui qu’un taux relativement élevé de cholestérol après 25 ans (situé entre 2,40 et 2,80g/l) augmente même l’espérance de vie (7) et est un facteur de protection du cerveau contre les maladies dégénératives (Dr David Perlmutter Op. Cit.)

Ce qu’il faut retenir

  • Le cholestérol est une molécule indispensable pour votre organisme. Si vous n’en consommez pas assez votre organisme sera obligé d’en fabriquer davantage. Si vous en consommez beaucoup votre organisme saura éliminer l’excédant sans que cela ait d’impact sur votre santé,
  • Le profil lipidique classique associé au syndrome métabolique est davantage lié à la consommation de sucre, d’alcool, de graisses trans que du cholestérol,
  • Vous pouvez donc consommer des aliments comme les œufs, le beurre, la viande, les fromages … et autres aliments riches en cholestérol à condition qu’ils soient de bonne qualité et jamais associés à une alimentation glucidique,
  • La stéatose hépatique souvent liée à une surconsommation d’alcool, de sucre ou de graisses trans fait augmenter les VLDL et les triglycérides sanguins,
  • L’hypercholestérolémie est essentiellement favorisée par la surconsommation de sucres et par les phénomènes de glycation,
  • Une consommation élevée de glucides et en particulier de fructose (très réactif) augmente le phénomène de glycation et favorise les processus dégénératifs que l’on observe au niveau des vaisseaux sanguins. Les risques de pathologies cardiovasculaires sont alors plus importants,
  • Tout ceci peut se stopper par une alimentation riche en cholestérol et autres « bonnes graisses » et pauvres en glucides.

La controverse sur le cholestérol et l’utilité des statines bat son plein depuis près de 10 ans. Le rapport { bénéfice / risque } des statines mériterait un véritable débat scientifique.

Aujourd’hui si vous êtes traité pour hypercholestérolémie nous vous invitons à solliciter votre médecin sur tous ces points afin de faire avec lui des choix d’hygiène de vie et de traitements plus éclairés.

Références

  1. “Report of conference on Low blood Cholesterol : Mortality association”, Jacobs D et Al, sept 1992
  2. “Journal of cardiac failure”, Horwich, 2002,
  3. “Cholesterol and mortality : 30 years of follow-up from the Framingham study”, Anderson KM, et al., JAMA 1987 ; 257(16) : 2176-80,
  4. Extrait d’u article dans l”Express : “Cholestérol on vous ment”, Annie Kouchner Annie,
  5. “APOE-4 : the clue to why low fat diet and statins may cause Alzheimer’s”, Saneff, Stephanie, december 15, 2009),
  6. “Ces glucides qui menacent notre cerveau: Pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés”, Dr David Perlmutter, 2019,
  7. “Report of the conference on low blood cholesterol : Mortality assaociation”, Circulation.1992 Sep, Jacobs D, et al., ; 86(3) :1046-60.


Approfondissez vos connaissances en hygiène de vie et naturopathie et posez vos questions directement à Jean-Brice Thivent sur sa chaîne Youtube (https://www.youtube.com/@santenaturopathie) ou sur les plateformes de podcasts (Réflexion-santé naturopathie).

Vous pouvez également retrouver toutes les informations pratiques sur ses formations et stages (en présentiel ou en ligne) sur https://www.alsacenaturo.com.

« Nous pouvons tous devenir les acteurs de notre santé. Décidez de prendre votre santé en main , nous vous accompagnerons. »

JEAN-BRICE THIVENT.


Publication : Éric Klein, praticien Shiatsu | Retrouvez moi sur mon site internet http://bioshiatsu.fr, sur mes pages Facebook, LinkedIn et Instagram,

Pour me contacter directement par courriel pour une séance ou un atelier de Shiatsu, voici mes coordonnées : [email protected] ou par téléphone  : +33 (0)6 49 01 51 09.


Retrouvez toute l’actualité de l’école Alsace Naturo (formations, stages en présentiel ou en ligne ouverts à tous) sur le site web https://www.alsacenaturo.com et sur la chaîne Youtube https://www.youtube.com/@santenaturopathie.

Infos Bien-être

0 commentaires

Infos >> Partenaires

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui