BIEN-ÊTRE > SHIATSU > ET LA FORMATION ?

Nov 6, 2023 | Bien-être, Thémes

Accueil » BIEN-ÊTRE > SHIATSU > ET LA FORMATION ?

Se former

La curiosité est et reste une caractéristique forte chez nous, humains.

Les envies d’apprendre et de découvrir sont sans doute ancrées profondément en nous, telle une joyeuse soif inextinguible. Avec les plateformes numériques, les possibilités ont explosé. Du tuto à la formation en ligne, nous avons de larges gammes de domaines à apprendre, dans des formats très variés, que l’on peut plier à ses horaires personnels.

Mais est-ce suffisant et pertinent ?

Mon questionnement, vient d’une publicité que j’ai reçu récemment me proposant des formations courtes et très rapides dans une série de domaine avec, comme slogan, “Devenez la personne la plus intéressante de la salle”. Huuumm…Sans dénigrer l’intérêt de la culture générale ou le foisonnement d’idées nouvelles qui peuvent jaillir quand on découvre d’autres points de vue, l’argument de juste briller dans un groupe me laisse en réflexion: est-ce un réel apprentissage ces formation en ligne? Qu’apprend-on vraiment ?

J’ai passé alors le cap et me suis inscrit à un mooc[1]: une formation en ligne sur l’ultra endurance en course à pied étalée sur 6 semaines avec possibilité de certification en fin de parcours.

Plusieurs constats en ressortent :

  • Un apprentissage théorique reste très superficiel s’il n’est pas mis en pratique,
  • La mise en pratique s’appuie sur la théorie et génère une autre connaissance,
  • Le passage d’une certification génère un stress: celui d’être sanctionné ou non.

Un tuto, une vidéo peut entrouvrir une porte mais seule l’expérience directe, à travers le corps, est porteuse de sens mais cela demande du temps (lire l’article “L’art et l’amour du geste”).

Nous balançons entre notre faim de découvrir encore plus, l’envie d’aller très très vite, notre survol de trop de sujets et la peur de la sanction.

Auteur et rédacteur : Fabian Bastianelli.

Publication : Éric Klein | www.bioshiatsu.fr

Retrouvez mon actualité  sur www.fabianbastianelli.com, des informations relatives à l’école Odo Shiatsu ici : www.odoshiatsu.be, le centre pluridisciplinaire: www.resonances.io ou encore sur le site des éditions du Renard Blanc : www.renardblanc.be.

Pour me contacter directement par courriel : [email protected] ou par téléphone téléphone : +32(0)498/43 53 02.

Infos Bien-être

  • Le travail à ferrer, en province de Luxembourg
    Le travail à ferrer, en province Luxembourg, devient un vestige archéologique de nos jours. Au début du Moyen-Âge, vers l’an 800, l’utilisation d’armures, sous la forme de demi-cercles de métal, qu’on appelle des fers à cheval mais les boeufs, les vaches, les mules et les ânes peuvent aussi en porter, fut développée.
  • BIEN-ÊTRE > NATUROPATHIE > CHOLESTÉROL ET GRAISSES SATURÉES (1/3)
    Jean-Brice Thivent, formateur en Naturopathie et directeur de l’école Alasace’Naturo nous explique dans cet article en trois partie les liens entre le cholestérol, les graisses saturées et le sucre.
  • BIEN-ÊTRE > HYPNOTHÉRAPIE > SOPHROLOGIE ET HYPNOSE
    Lisa Scheidt nous parle de sophrologie et d’hypnose et nous explique comment ces techniques peuvent nous accompagner dans notre parcours de vie.
  • BIEN-ÊTRE > LES VERTUS DU TRAVAIL ASSIS-DEBOUT
    Le travail assis-debout est une réelle plus-value dans la prévention des troubles ostéoarticulaires, digestifs. Il constitue aussi un réel atout pour dynamiser son travail et diminuer la fatigue.
  • SANTÉ > OSTÉOTHÉRAPIE COGNITIVE > LA PÉRIMÉNOPAUSE (1/2)
    Claude Mangeot aborde la « Périménopause », le plus souvent nommée simplement « Ménopause », qui est une étape délicate et complexe de la vie des femmes.
  • BIEN-ÊTRE > PORTRAIT > LISA SCHEIDT
    Portrait de Lisa Scheidt, praticienne libérale et hospitalière en Sophrologie & Hypnothérapie, spécialisée dans l’accompagnement émotionnel des adultes et des enfants. Formée en Sophrologie, en Hypnose et passionnée par l’accompagnement et le développement personnel, elle consulte en cabinet privé (secteurs de Metz et Kerbach) et intervient au sein de structures privées et publiques.

[1] L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc de cours de niveau universitaire gratuits et libres d’accès.

0 commentaires

Mots clés :

Bien-Être santé

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :