Accueil » Bonne année cinématographique

PROGRAMME CINEMA > 4 au 11 JANVIER 2023

Voici une nouvelle année qui commence ! Espérons qu’elle nous apportera de beaux moments cinéma. En attendant, voici les premiers films de 2023 à découvrir en salle dès ce mercredi ! Thibaut Demeyer.

PROGRAMMATION PROVINCE DE LUXEMBOURG

« Tirailleur » drame, guerre, historique de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet

Pitch : 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Commentaires : « Tirailleur » a été présenté en ouverture lors du dernier Festival de Cannes dans la section « Un Certain Regard ».  Ce film peut s’apparenter à un hommage aux tirailleurs et plus précisément à Abdoulaye Ndiaye, décédé à l’âge de 104 ans. Il avait été enrôlé de force en 1914. Il est décédé la veille du jour où Jacques Chirac, alors Président de la République française, allait lui décerner la légion d’honneur.

Copyright Marie-Clémence David 2022 – Unité – Korokoro – Gaumont – France 3 Cinéma – Mille Soleils – Sypossible Africa

« The Enforcer » action, policier de Richard Hughes avec Antonio Banderas.

Le Pitch : Cuda, membre de la mafia de Miami, est sur le point de renoncer à tout ce qui lui est cher lorsqu’il découvre que sa cheffe Estelle met en danger une jeune fille. Il se retourne contre l’organisation criminelle dont il a longtemps été membre pour la sauver. Cuda pourra-t-il se réconcilier avec son passé avant que la mafia ne le trouve ?

Copyright DR

« The Banshees of Inisherin » drame de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon

Pitch : Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Commentaires : Ce film a obtenu le Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2022 ainsi que la coupe Volpi, du meilleur acteur, à Colin Farrell ! Notons que Colin Farrell avait déjà fait équipe avec Brendan Gleeson. C’était pour l’excellent « Bon baiser de Bruges ».

Copyright Walt Disney Company

« Cet été-là » comédie, drame d’Eric Lartigau avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs

Pitch : Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.

Commentaires : Eric Lartigau ce sont des films aussi bons que « La Famille Bélier » ; « Prête-moi ta main » ou encore « L’homme qui voulait vivre sa vie » ainsi que « Infidèles ».

Copyright Magali Bragard/Trésor Films

PROGRAMME DU GRAND-DUCHE DE LUXEMBOURG

******

« Tirailleur » drame, guerre, historique de Mathieu Vadepied avec Omar Sy, Alassane Diong, Jonas Bloquet (voir programmation Province de Luxembourg)

« The Banshees of Inisherin » drame de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon (voir programmation Province de Luxembourg)

« Cet été-là » comédie, drame d’Eric Lartigau avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs (voir programmation Province de Luxembourg)

*******

« Good luck to you, Leo Grande » comédie, romance de Sophie Hyde avec Emma Thompson, Daryl Mc Cormack, Les Mabaleka

Le Pitch : Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d’un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie…

Commentaires : Ce film a été présenté à la Berlinale 2022.

Emma Thompson. Copyright WILD BUNCH GERMANY GmbH

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors