Gallor : projet de mise en tourisme des chaussées romaines en Lorraine belge.
Première étape : création de 15 boucles vélos.
Depuis fin 2015, la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon travaille de concert avec les Maisons du Tourisme de Gaume et de la Forêt d’Anlier sur la mise en tourisme de la chaussée romaine qui va de Reims à Trèves et plus précisément d’Arlon à Chameleux.
Notre projet consiste, dans un premier temps, à créer des boucles vélos autour de la chaussée et de pointer les différents lieux d’intérêts (musées, sites de fouilles…).
De cette belle collaboration, quinze boucles cyclos verront le jour et quadrilleront le sud de la Province de Luxembourg. L’ensemble des boucles seront balisées pour 2018. A l’heure actuelle, deux d’entre elles le sont depuis septembre 2016. La boucle 6 de 35 km considérée comme sportive, elle va de Mageroy à Sampont en passant par Etalle. La boucle 5 de 16 km autour de Mortinsart, elle se destine à un public plus familial. Chaque boucle s’accompagne d’un topoguide (version papier ou PDF) et d’une trace GPX disponible sur nos sites Internet (www.arlon-tourisme.be / www.soleildegaume.be) et dans nos bureaux d’accueil. A terme, un blog devrait voir le jour dans lequel toutes les balades seront reprises.
Concernant le Pays d’Arlon, nous souhaitons positionner ce territoire touristique à la croisée des chaussées romaines allant de Trèves à Reims mais aussi de Metz à Tongres.
A l’occasion des Journées du Patrimoine en Wallonie du 9 et 10 septembre 2017, deux nouveaux topoguides GALLOR seront disponibles.
- Gallor 7 (30km) : départ du Musée Archéologique et passe par Fouches, Nobressart, Bonnert et une boucle bis qui passe par Viville, Freylange, Heinsch.
- Gallor 8 (36,8 km) : départ du Musée Archéologique et passe par le Wolberg, Hondelange, Sélange, Wolkrange.
Vous pourrez vous les procurer à la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon (2 rue des Faubourgs) ainsi que dans les deux lieux où des activités en lien avec le romain sont prévues, c’est-à-dire au Musée Archéologique et au musée d’Aubtelbas. Ces itinéraires GALLOR seront également mis en ligne pour ce week-end sur notre site Internet. Pensez à prendre votre vélo !
GALLOR a une double signification, cela correspond à une abréviation du mot gallo-romain et cela renvoie aussi à la situation géographie où s’étend ce parcours sur le territoire de la « Lorraine belge ».
Dans le futur, le projet pourrait évoluer vers des circuits pédestres, équestres et voitures. L’avenir nous le dira, restez attentif.
0 commentaires