UNE SALLE COMBLE ! POUR LES VOEUX DU PS LUX À BOUILLON !
Une salle comble ! Ce jeudi 26 janvier, les socialistes luxembourgeois se retrouvaient dans une salle de cinéma à Bouillon pour leur congrès des voeux, en présence d’un invité d’honneur, leur Président national Paul Magnette.

Le secrétaire général de la Mutualité socialiste Jacques Devillers a commencé par un discours en mettant l’accent sur la santé. Il a été suivi de la Présidente provinciale du PS Mélissa Hanus qui a rappelé le projet d’accord-cadre transfrontalier en matière de santé entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg pour lequel les socialistes travaillent en action commune.
Pour Mélissa Hanus : « Quand on présente ses voeux, on dit en général “Bonne année et bonne santé”. Depuis quelques années, ces mots n’ont jamais eu autant de sens et de profondeur. Avec la crise sanitaire, la question de la santé est redevenue fondamentale. C’est pourquoi nous ferons de cette thématique une priorité et ferons en sorte que la santé demeure toujours une grande question de justice sociale. Il est important de rappeler les efforts colossaux que notre intercommunale et les institutions hospitalières ont pu faire pour l’engagement de personnel infirmier.
Nous nous inspirons du modèle d’accord-cadre franco-belge qui existe pour en construire un similaire entre la Belgique et le Luxembourg et ainsi mutualiser l’offre de soins de santé et améliorer l’accessibilité de l’offre de soins sur notre territoire transfrontalier. Après mon interpellation auprès de Sophie Wilmès et plusieurs réunions avec la mutualité socialiste pour débattre des enjeux autour de cet accord-cadre, les étapes se sont enchaînées, dont la visite de Frank Vandenbroucke à Arlon, un élément important du dossier, et nous continuons avec la mutualité socialiste à travailler pour que cet accord-cadre atterrisse, on l’espère, avant la fin de cette législature. L’enjeu de la santé est majeur dans notre province et nous devons apporter des réponses aux Luxembourgeois. »
Pour Paul Magnette : « 2023 est une vraie année politique au cours de laquelle nous allons continuer à nous battre jusqu’au dernier jour parce que c’est notre marque de fabrique, c’est notre histoire.
Malgré le nombre de fois où on nous a enterrés, nous sommes toujours bien là, premier parti en Wallonie et à Bruxelles. (…) Le salaire minimum qui a été relevé et atteindra les 14€ ; relever la pension de 1 300 à 1 500€, on l’a fait, et on ira même au-delà ; refinancement des soins de santé ; relever les bases des différentes allocations trop éloignées du seuil de dignité. Autant d’engagements que nous avions pris durant la campagne et que nous avons tenus. »
S’en est suivi une conférence de présentation du nouveau livre de Paul Magnette, La Vie Large, Manifeste Écosocialiste, en collaboration avec le mouvement PAC (Présence et Action Culturelles).
L’événement s’est clôturé autour d’un drink partagé dans la convivialité et la chaleur socialiste.
Bouillon > PS Luxembourg > Vœux 2023



Infos Province de Luxembourg
- Province de Luxembourg > Motocross > team KRT“Vivre le motocross, envers et contre tout – L’histoire du team KRT” Il y a des sports que l’on acclame, et d’autres que l’on tolère à peine. Le motocross, lui, semble voué au rejet, pris en étau entre l’urgence écologique et le poids des stéréotypes. Trop bruyant, trop polluant, trop sauvage, dit-on. Pourtant, derrière le… Lire la suite : Province de Luxembourg > Motocross > team KRT
- Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de LuxembourgHenri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg, sont une institution existe depuis plus de 40 ans. Nous pleurons cette année la perte d’un grand monsieur dans l’histoire d’Arlon et dans l’histoire de son carnaval : Henri Manigart. Henri n’avait pas d’âge car il avait toujours gardé cette jeunesse d’esprit exceptionnelle qui le caractérisait.… Lire la suite : Henri Manigart et Arlon Carnaval, en province de Luxembourg
- Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !Libramont , Neufchâteau fièrement représentée dans les carnavals grâce aux irrésistibles Gaulois ! Libramont et Neufchâteau – C’est une véritable vague d’énergie, de bonne humeur et de créativité qui déferle sur les carnavals de Wallonie ! Aux commandes ? Un groupe local, né de la passion et de l’union festive entre Petitvoir et Orgeo, deux… Lire la suite : Neufchâteau > Dans les carnavals > Par des Gaulois !
- La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
La Roche-en-Ardenne s’apprête à vibrer au rythme du 49e Carnaval rochois !Du 8 février au 30 mars 2025, plongez dans la folie festive d’un des plus beaux carnavals de Wallonie. Un carnaval pas comme les autres, au cœur de l’Ardenne Depuis bientôt un demi-siècle, La Roche-en-Ardenne se pare de ses plus beaux atours pour… Lire la suite : La Roche-en-Ardenne > Carnaval > programme 2025
- Ardennes > Rallye > Photos 2025
Rallye des Ardennes 2025 : Verstappen et Jamoul dominent avec brio, les Ardennes sous haute tension ! Une édition palpitante dans les routes sinueuses de Dinant La 71e édition du Rallye des Ardennes a une nouvelle fois offert un spectacle sportif d’une rare intensité au cœur des paysages vallonnés et sinueux de la région… Lire la suite : Ardennes > Rallye > Photos 2025
- Neufchâteau > Rhéto Trophée 2025Neufchâteau accueille le Rhéto Trophée et ses animations sportives pour tous ! Le 16 avril 2025, la Vallée du Lac à Neufchâteau sera le théâtre d’une journée sportive et festive exceptionnelle ! Si le Rhéto Trophée est avant tout une compétition de haut niveau pour les meilleurs rhétoriciens de Wallonie, l’événement promet aussi un programme… Lire la suite : Neufchâteau > Rhéto Trophée 2025
- Saint Donat, en province de LuxembourgSaint Donat, en province de Luxembourg, compte beaucoup d’homonymes, qui ne sont pas en province de Luxembourg, et donc je ne vous parlerai que du nôtre. Saint Donat, comme beaucoup de futurs martyrs romains, était né dans une famille aisée de … Romains, au IIème siècle de notre ère. Son papa, Faustus, le “fortuné”, était tombé très malade, comme moi quand je vois le ramassis de stupidités qui se passe dans le monde en ce moment, et sa maman, Flaminia, la “flamme”, avait été demander l’aide de Saint Gervais. Saint Gervais, qui n’était pas un petit, leur avait prédit que Faustus se remettrait, et qu’il leur naîtrait un enfant, ce qui fut très vite fait, et ils prénommèrent le bébé Donatus, “celui qui a été donné”, ou “le cadeau”.
- Arlon – Braine-l’Alleud > Race Across Belgium 2025Arlon – Braine-l’Alleud > Race Across Belgium 2025
- Martelange > Carnaval > Photos 2025Carnaval de Martelange 2025 : Une cavalcade inoubliable sous un soleil radieux Une journée exceptionnelle pour Martelange Le Carnaval de Martelange 2025 restera gravé dans les mémoires comme une édition exceptionnelle. Sous un soleil éclatant, la fête a rassemblé une foule enthousiaste, offrant à la ville un spectacle haut en couleurs et en émotions. Avec… Lire la suite : Martelange > Carnaval > Photos 2025
0 commentaires