Bruxelles 2030 capitale européenne de la culture!
Bruxelles 2030 capitale de la culture!
Au terme d’une première année de travail, l’équipe de Bruxelles 2030, emmenée par Jan Goossens et Hadja Lahbib, présente son premier état des lieux.
Près de 400 rencontres et concertations, à Bruxelles et ailleurs, ont émaillé la première phase de ce projet d’envergure pour la métropole.
Avec une ambition à la hauteur de la tâche : offrir à Bruxelles et à la Belgique, qui fêtera son bicentenaire en 2030, un projet de ville durable et inclusif, un laboratoire au cœur de l’Europe où la diversité est une richesse partagée et mise en valeur, la mémoire collective une source d’inspiration pour se projeter dans un avenir commun.
Pour y parvenir, Bruxelles 2030 se met en marche, dès l’été, avec des premiers gestes forts et de multiples propositions culturelles dans l’espace public. 3 chantiers et un premier laboratoire citoyen.
Bruxelles 2030 capitale de la culture!
Soutenu par une vaste concertation multisectorielle et accompagné par une Chambre de réflexion composée de personnalités culturelles à l’expertise reconnue, le projet de candidature de Bruxelles 2030 dessine ses premiers contours.
3 chantiers ont d’ores et déjà été identifiés: par la création d’un imaginaire collectif, renforcer l’identité d’une ville-Région cosmopolite en pleine mutation ; par des espaces de rencontres, créer de nouvelles synergies entre les forces vives existantes ; par la participation, co- construire un projet avec l’ensemble de la population, en particulier la jeunesse.
Summer Assembly…
Premier temps fort de ce projet d’ampleur, du 4 au 8 juillet, se tiendra le laboratoire citoyen Summer Assembly. Ouvert aux uns et aux autres, l’événement offrira un bouillonnant temps d’échanges autour des pratiques culturelles d’aujourd’hui et de demain.
À l’été, une programmation artistique, festive et inclusive
Cet été, Bruxelles 2030 voyage entre les rues et les foyers bruxellois avec une dizaine de propositions artistiques axées sur la participation et la mémoire vivante de la capitale.
Du festival littéraire vagabond Asmara-Addis Literary Festival (in Exile) à l’itinérante Guelssa- Chaabi Habibi, de l’énergie punk du projet collectif MetX au nouveau marché local Bildy Markt, des drôles d’oiseaux du festival Park Poetik à la recherche-expo Living traces, en partenariat avec le CIVA et Kanal… La première programmation estivale de Bruxelles 2030 célèbre le territoire, les identités multiples et la jeunesse.
Bruxelles 2030 capitale européenne de la culture! À l’automne, la Grande rentrée
En septembre, Bruxelles 2030 s’invite dans les brochures, premières ou vernissages : c’est la Grande rentrée, conçue comme une invitation faite au secteur culturel bruxellois et à la société civile à s’approprier le nouvel horizon déployé.
Proposé en partenariat avec le festival Détours, les étudiant·es en Scénographie de l’ENSAV – La Cambre et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le monumental Urban Caravan de Bruxelles 2030 traversera le centre-ville, de place en place, pour mener le public au Théâtre National, alors que devant l’Ancienne Belgique, Guelssa-Chaabi Habibi offrira au grand public un patrimoine culturel musical du Maroc tel qu’il se pratique en Belgique !
Quelque chose se prépare à Bruxelles.
Un projet au long court, emporté par un horizon culturel et urbain commun. Un projet d’envergure à la mesure des enjeux culturels, démocratiques et climatiques d’une ville en pleine mutation: faire de Bruxelles la Capitale européenne de la Culture en 2030, et le rester.
Site Internet de Bruxelles 2030 capitale européenne de la culture
Bruxelles 2030 capitale européenne de la culture!
Dans la même région…
- Metz > Parc des Expositions > Flashback CollectorFlashback Collector 2024 : Plongée dans le vintage et la culture pop… Lire la suite : Metz > Parc des Expositions > Flashback Collector
- PARIS > SALLE PLEYEL > Le NoiseA Tribute To Neil Young Un succès triomphant Après le succès sans… Lire la suite : PARIS > SALLE PLEYEL > Le Noise
- Braine-l’Alleud > Exposition fusainBraine-l’Alleud > Exposition fusain
- Braine-l’Alleud > Expo photosBraine-l’Alleud > Expo photos
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- FORBACH > STREET ART > CRHOME > UNE PHASE DE STYLEL’immeuble du projet CrHOME s’érige en haut lieu d’art urbain éphémère Du… Lire la suite : FORBACH > STREET ART > CRHOME > UNE PHASE DE STYLE
0 commentaires