Bruxelles > Le Rideau présente sa saison 2022-2023
Bruxelles > Le Rideau présente sa saison 2022-2023 : vibration collective en perspective
Réapprivoiser la joie de la vibration collective : c’est le leitmotiv qui guide la nouvelle saison du théâtre Le Rideau, emmenée par Cathy Min Jung, directrice depuis septembre 2020.
Présentation ce 9 septembre 2022 au Théâtre du Rideau à Bruxelles
Cette année, la maison bruxelloise dédiée à la création contemporaine émergente convoque un large panel d’imaginaires singuliers à travers 18 créations et des moments rassembleurs, résolument ancrés dans le présent. Tableau vivant de nos singularités et des émotions qui nous relient, la programmation 2022-2023 du Rideau est portée par une ambition forte : celle d’aller à la rencontre de toutes les expériences de vie, pour que chacun et chacune puisse se reconnaitre sur la scène, se sentir accueilli, attendu et reconnu au travers des différentes propositions artistiques.
Bruxelles > Le Rideau présente sa saison 2022-2023
Par le théâtre, faire communauté
Dans le prolongement de sa démarche artistique, Cathy Min Jung présente une saison entièrement vouée à la force du collectif. C’est l’un des temps forts de cette saison : le 10 septembre, la fête d’ouverture invite artistes amateur·ices ou pros, commerçant·es ou artisans à faire déborder le théâtre dans la rue.
Avec 18 créations, dont une majorité de premiers projets, la programmation 2022-2023 du Rideau dessine le paysage sensible de nos émotions collectives.
Les rires et la rage d’un road trip aux origines avec L.U.C.A., porté par la Cie Eranova (Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli). La peur du devenir avec Kheir InchAllah (Yousra Dahry, Mohamed Ouachen). L’épreuve de l’injustice avec 9 mouvements pour une cavale (Guillaume Cayet, Michel Bernard). L’organisation intime de la violence avec Les Yeux noirs de la Cie La Bête Noire (Céline Delbecq et Jessica Gazon) ou les relations incompétentes avec Chiens de Faïence (Vincent Lecuyer, Héloïse Jadoul). Le poids des mots avec Koulounisation de Salim Djaferi. Celui du temps avec Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout de Stéphanie Blanchoud. Le fatigue du corps vieillissant avec Perfect Day (Geneviève Damas, Lara Ceulemans). Le vertige du possible avec À l’Ouest de Judith Ciselet, lauréate du Festival LIS-MOI TOUT. La recherche d’un nouvel espace-temps avec Étrange vallée de Julia Huet Alberola. La fièvre musicale d’une babylone moderne avec Depuis que tu n’as pas tiré de Marie Darah. Le désir de lendemains qui chantent avec C’est le moment du collectif Transquinquennal. L’histoire d’une sortie de route avec Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas (Magne van den Berg, Pascale Henry).
Bruxelles > Le Rideau présente sa saison 2022-2023
Des temps forts et rassembleurs
Entre théâtre documentaire et recherche en sciences sociales, Laboratoire Poison, d’Adeline Rosenstein, conjuguera au futur l’anniversaire des 80 ans du Rideau, célébrés en partenariat avec le Varia, avec de nombreuses invitations à circuler d’une maison à l’autre, au travers de balades décoloniales, spectacles et performances in situ, scène Slam, tournoi d’éloquence, et bien entendu, des fêtes.
Autre rendez-vous désormais incontournable : le fiEstival, avec Maelström, une maison avec qui les liens se renforcent.
Le Rideau comptera aussi sur la reprise de l’indispensable Mawda, ça veut dire tendresse (Marie-Aurore d’Awans, Pauline Beugnies). Pour commémorer l’assassinat tragique de Madwa, symbole de la faillite de nos politiques d’accueil, rencontres et concerts entoureront les représentations.
Des incontournables
Une saison aussi pour renouer avec les incontournables, dont la 40e édition du Festival Noël au Théâtre ou l’accueil des Midis de la poésie et du Kunstenfestivaldesarts.
Le théâtre dévoile une saison dense, dont la programmation absorbe les conséquences de deux années de crise sanitaire. Mais il affirme ses fondamentaux, avec une ouverture appuyée à la douceur des émotions collectives et à la rencontre de toutes les expériences de vie. “Au théâtre, plus que jamais, nous avons besoin de douceur et de rencontre vivante. Nous avons besoin de perspectives. Réfléchir aux manières de faire collectif, voyager au rythme de l’intensité et de la suspension, de récits inconnus en imaginaires inexplorés : c’est le sens et l’ADN de cette saison.” (Cathy Min Jung)
INFORMATIONS PRATIQUES Bruxelles > Le Rideau présente sa saison 2022-2023
Rideau de Bruxelles
10.09 – 12h > 01h
Fête d’ouverture de saison
Rue Goffart 7a
1050 Ixelles
Lien vers le téléchargement de la brochure
Programme de la journée de présentation
VISITES GUIDEES
16h & 16h30 | Visites guidées avec Cathy Min Jung et les artistes de la saison
ANIMATIONS ET ATELIERS
14h30 > 15h30 | Karaoké & danse avec Maxou Bisous
15 > 16h | Ateliers jeunes avec La maison qui chante et Tipi
En continu :
Installation narrative et participative “L’ordre des choses” de Transquinquennal
Jeux africains de l’Espace Kuumba
Parties d’échecs avec Laurent le Conquérant
Château gonflable d’Amnesty International
Coin lecture et atelier marque-page avec la Bibliothèque d’Ixelles
Atelier tattoo fluo pour briller dans la nuit
Atelier aquarelles avec Jérôme Meynen
CONCERTS
16h > 17h30 | DJ Set Rokia Bamba
21h > 01h | DJ set Manszuko avec boule à facette géante
D’autres infos de la région
- Le Galgenberg, en province de LuxembourgLe Galgenberg, en province de Luxembourg, est un héritage de notre période médiévale et d’une vision plus expéditive, mais fonctionnelle, de la justice. “Galg-en”, signifie “les potences”, en Allemand et en Néerlandais, tandis que “berg”, signifie “la colline”. La “potence”, de “potentia”, c’est “le pouvoir, l’autorité”, en Latin, et donc les instrument et les lieux qui y sont associés… tout un programme.
- Braine-l’Alleud >Location de salleLocation de salle au Kid’s Corner de Braine-l’Alleud : lieu idéal pour vos événements enfants
- Bruxelles > Cosplay > Comic ConComic Con, convention cosplay, un festival geek exceptionnel à Bruxelles
- Les colombiers, en province de LuxembourgAujourd’hui, nous allons parler des colombiers, en province de Luxembourg, parce qu’on n’est pas des pigeons (10h30 sur Vivacité Luxembourg).
- Arlon > Salon du MariageLe Salon du Mariage de la Province du Luxembourg offre, le temps d’un week-end, la possibilité…
- Bruxelles > Miss 2025 > Axelle Van EetveldtPortrait d’Axelle Van Eetveldt, Candidate à Miss Bruxelles 2025 : L’élégance cosmopolite au service des valeurs…