JEANNE DU BARRY EN OUVERTURE CANNOISE
La cérémonie de cette 76è édition du Festival de Cannes a connu de grands moments. Brigitte Lepage. Photos : Benoît Lamouche
Un stress bien palpable sur la Croisette dans l’attente de l’arrivée sur le tapis rouge du casting du film de Maïwenn, « Jeanne du Barry », et pour cause. Une rumeur circule sur l’arrivée de Johnny Depp et son envie, ou pas, de gratifier les festivaliers de quelques selfies et/ou autographes. Mais le bain de foule a bien eu lieu et une montée des marches très remarquée pour l’avant-première du film.
Le choix de la maîtresse de cérémonie n’est pas anodin : actrice et fille de Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni ouvre la cérémonie en chanson puis déclare : « Alors maintenant, que le cinéma nous emporte par sa beauté, sa force et sa joie. »
Le jury du Festival de Cannes 2023 est ensuite invité par Chiara Mastroianni à monter sur scène. Pour entourer leur président, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet (Goya du meilleur acteur pour As Bestas en 2022), la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson (oscarisée en 2016 pour « Room »), l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón et la réalisatrice française Julia Ducournau (lauréate de la Palme d’Or en 2021 pour « Titane ») ; le cinéaste suédois Ruben Östlund, président du jury (deux fois palmés avec « The Square » en 2017 et « Triangle of Sadness » en 2022), nous livre un message sur l’importance du cinéma comme art fédérateur :“Le cinéma doit être créé par des êtres humains pour nous faire réfléchir. Il ne faut pas faire du contenu simplement pour faire du contenu. Ce qui est merveilleux avec le cinéma, c’est de voir des films ensemble, unis, dans une salle, et d’échanger dessus à la fin des séances”.
Trio anglo-américain composé de Jacob Lusk, Ryan Hope et Ari Balouzian, le groupe Gabriels, formé après s’être rencontré à Los Angeles en 2016, a été invité à interpréter la plus connue des chansons de Ben E.King « Stand by me » ; une voix angélique pour une prestation parfaite qui a enveloppé le Grand Théâtre Lumière.
Pour la remise de la Palme d’or d’honneur, Chiara Mastroianni appelle à ses côtés l’actrice américaine Uma Thurman qui qualifie Michael Douglas « d’artiste généreux et star éternelle ». Celui-ci aura une acclamation appuyée du public et répondra à celle-ci par « Il y a des centaines de festivals de cinéma dans le monde, mais il n’y a qu’un seul Festival de Cannes. J’ai de merveilleux souvenirs de ce Festival. Le plaisir est immense de pouvoir rencontrer et parler avec des personnes si différentes autour du cinéma. Alors qu’une pandémie puis une guerre terrible ont divisé le monde, le Festival de Cannes confirme que le cinéma peut transcender les limites et réunir les humains. C’est un privilège d’en faire partie aujourd’hui. »
C’est par hommage au peuple ukrainien, toujours en guerre, que Catherine Deneuve, légende du cinéma français et à la tête de l’affiche de cette 76è édition s’est exprimée en récitant les vers de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka : “Je n’ai plus ni bonheur ni liberté. Une seule espérance m’est restée : revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine, contempler encore le Dniepr si bleu, y vivre ou mourir importe bien peu, revoir une fois les tertres, les plaines, et brûler au feu des pensées anciennes… Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée.”
Accompagnée de sa fille Chiara Mastroianni Catherine Deneuve et de Michael Douglas ont tous deux déclaré « ouverte le 76è Festival de Cannes 2023 »