CANNES 2023>SELECTION OFFICIELLE DEVOILEE

Avr 14, 2023 | ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Cinémas, Festival de cannes, infos, News, Rubriques, Thibaut Demeyer

Accueil » CANNES 2023>SELECTION OFFICIELLE DEVOILEE

DE GRANDS NOMS ATTENDUS SUR LE TAPIS ROUGE

Voilà, c’est fait ! C’est en présence de la nouvelle présidente du Festival de Cannes, Madame Iris Knobloch, que Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a révélé la sélection officielle Cannes 2023. Thibaut Demeyer.

Alors que la Belgique avait fait carton plein l’année dernière avec autant de prix qu’il y avait de films belges en compétition, cette année notre cinéma brillera par son absence dans la sélection officielle. En effet, pour trouver une trace de notre cinéma, il faudra se retourner vers la sélection « Un Certain Regard » avec le premier film de Baloji Tshiani intitulé « Augure », Virginie Efira que l’on retrouvera dans « Rien à perdre » de Delphine Deloget et Cécile de France dans la section « Cannes Première » avec « Bonnard, Pierre et Marthe » de Martin Provost que nous avons contacté afin d’obtenir sa réaction à l’annonce de cette bonne nouvelle : « C’est merveilleux d’être invité à Cannes. Je pense surtout à Pierre et Marthe Bonnard qui habitaient juste au-dessus, au Cannet, et qui sont enterrés au cimetière Notre Dame des Anges. Ils vont revivre avec le film et avec nous. Surtout Marthe Bonnard qui est exposée au Cannet en ce moment au Musée Bonnard. Bien sûr, cela me rend heureux parce que c’est un film qui a mis du temps à naître et qui m’a demandé un travail assez conséquent. Et puis, tous les acteurs, toute l’équipe, tous ceux qui ont œuvré pour que ce film existe. Nous sommes tous très heureux, très touchés que Thierry Frémaux nous invite. On attend ce moment, le cœur serré, mais aussi avec une certaine impatience ».

Martin Provost sera présent à Cannes avec “Bonnard, Pierre et Marthe” (c) Thibaut Demeyer

Ken Loach, 86 ans, pour une troisième Palme d’or ?

Comme chaque année, on retrouve des noms connus dans la compétition mais avec cette volonté d’avoir presqu’une parité entre les « vétérans » et les « jeunes cinéastes » comme l’a souligné Thierry Frémaux ajoutant : « En matière d’art, il n’y a pas de date de péremption tant pour les œuvres que pour les artistes ». Preuve en est, le réalisateur anglais Ken Loach qui, du haut de ses 86 ans, revient en compétition pour tenter une troisième Palme d’or (2006 « Le Vent se lève » et 2016 « Moi, Daniel Blake ») avec « The Old Oak ». D’autres lauréats de la Palme d’or se joindront à lui tels que Nanni Moretti (Palme d’or en 2001 avec « La chambre du fils »), Nuri Bilge Ceylan (Palme d’or en 2014 avec « Winter Sleep »), Wim Wenders (Palme d’or en 1984 avec « Paris, Texas »), Kore-eda Hirokazu (Palme d’or en 2018 avec « Une affaire de famille »).

Vieux routards également, mais c’est toujours un plaisir de voir leurs nouveaux films, sont Aki Kaurismaki et Wes Andersen qui sera accompagné d’un casting époustouflant soit 100 personnes sur le tapis rouge a précisé Thierry Frémaux. Parmi eux, il y aura Tilda Swinton, Tom Hanks et Adrian Brody. Si la Belgique n’a aucun représentant, l’Italie revient en force avec Nanni Moretti, Marco Bellochio et Alice Rohrwacher dont c’est la troisième participation cannoise et déjà deux prix à son actif.

Tom Hanks foulera le tapis rouge cette année encore. Mais pour le film de Wes Andersen. (c) Thibaut Demeyer

Retour en compétition du documentaire

Le documentaire fait son retour en compétition officielle. Après « Fahrenheit 9/11 » de Michael Moore (Palme d’or en 2004), la sélection officielle accueille la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania pour son documentaire intitulé « Les filles d’Olfa » ainsi que le réalisateur chinois Wang Bing pour « Jeunesse » également co-produit par le grand-duché de Luxembourg.

Au niveau des stars, car ce sont les stars qui animent le tapis rouge, sont annoncés Jude Law pour « Firebrand » de Karim Aïnouz, Natalie Portman et Julianne Moore pour « May december » de Todd Haynes, Juliette Binoche et Benoît Magimel pour « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung mais également Johnny Depp, qui joue en français, pour le film d’ouverture signé Maïwen « Jeanne du Barry ».

Hors compétition, nous aurons droit au nouvel opus d’Indiana Jones en présence d’Harrison Ford mais également de la série signée Sam Levinson, le fils de Barry, intitulée « The Idol » avec notamment Lily Rose Deppn, « Cobweb » du réalisateur coréen Kim Jee-Won ainsi que le duo le plus attendu de cette 76è édition en l’occurrence Robert De Niro et Léonardo DiCaprio pour « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese.

La 76è édition du Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai avec sur place nos deux collaborateurs Thibaut Demeyer et Brigitte Lepage pour une couverture quotidienne.

12 573

0 commentaires