FESTIVAL DE CANNES 2023 : QUE DES GRANDES STARS
Le 13 avril, le Festival de Cannes dévoilera sa sélection officielle. Voici ce qui nous a été communiqué par le service presse du Festival. Thibaut Demeyer.
À la vue de ce qui nous a déjà été annoncé, il y a de fortes chances que la 76è édition du Festival de Cannes soit une grande édition en matière de stars. Mais commençons par le début, le nom du président du jury. Il a été dévoilé début d’année, Ruben Östlund, doublement palmé (2017 pour « The Square » et 2022 pour « Triangle of Sadness » (traduit par « Sans filtre »). Réalisateur suédois à l’univers bien particulier, il succède 50 ans plus tard à sa compatriote Ingrid Bergman. Le reste de la composition du jury sera annoncé, en principe, lors de la conférence de presse du 13 avril 2023.
Léonardo Dicaprio (c) Thibaut Demeyer
Cannes, c’est bien entendu le tapis rouge mais aussi les films. Et, quand on peut réunir les deux, c’est encore mieux. C’est le cas avec l’annonce officielle de la présentation en avant-première mondiale de « Killers of the Flower Moon » signé Martin Scorsese avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Il faut remonter en 1986 pour retrouver Martin Scorsese en compétition, c’était pour « After Hours » ! Martin Scorsese à Cannes, c’est aussi une Palme d’or pour « Taxi Driver » en 1976 et une présidence du jury en 1998.
Autre grand moment attendu avec impatience et présenté en avant-première mondiale, le film de James Mangold avec Harrison Ford dans le rôle-titre, en l’occurrence « Indiana Jones et le Cadran de la destinée ». La dernière fois qu’Harrison Ford est venu à Cannes dans le costume du célèbre archéologue, c’était en 2008 pour « Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal » signé Steven Spielberg. Cette présentation sera également l’occasion pour le Festival de Cannes de rendre hommage à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière. Harrison Ford et l’ensemble du casting, soit Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethann Isidore et Mads Mikkelsen et bien entendu James Mangold seront sur le tapis rouge le 18 mai.
Harrison Ford alias Indiana Jones. (c) Thibaut Demeyer
Pas plus tard qu’hier en soirée, c’est le film d’ouverture qui nous a été annoncé. Il s’agit de « Jeanne du Barry » de Maïwenn avec Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair. Le film est dédié à la vie, à l’ascension et à la chute de la favorite du roi Louis XV. C’est Maïwenn qui incarnera l’héroïne de son film. En 2011, Maïwenn remporte le Prix du Jury du Festival de Cannes dès sa première sélection en Compétition, pour le film « Polisse ». Quatre ans plus tard, elle permettra à Emmanuelle Bercot de décrocher le Prix d’interprétation féminine avec « Mon Roi ».
Maïwenn. (c) Thibaut Demeyer
Johnny Depp dans “Jeanne du Barry” (c) Thibaut Demeyer et Mads Mikkelsen dans “Indiana Jones” (c) Thibaut Demeyer.
Nous attendons avec impatience le reste des films sélectionnés pour cette 76è édition du Festival de Cannes. Mais déjà rien qu’avec ces trois films, on peut se dire que l’édition 2023 part sur une bonne base.
Le Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai 2023. Une couverture quotidienne sera assurée par Info-lux au travers des articles de nos deux collaborateurs Brigitte Lepage et Thibaut Demeyer.
0 commentaires