CANNES 2024 > MARIA > JESSICA PALUD

Mai 22, 2024 | 2024, Actrice, ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Festival de cannes, infos, Mai, Mois, News, Rubriques, Thibaut Demeyer

Accueil » CANNES 2024 > MARIA > JESSICA PALUD

HOMMAGE A L’ACTRICE MARIA SCHNEIDER

Présenté dans la section « Cannes première », « Maria » de Jessica Palud raconte la descente aux enfers de l’actrice Maria Schneider découverte aux côtés de Marlon Brando dans « Le dernier tango à Paris » de Bernardo Bertolucci. Bouleversant. A Cannes, Thibaut Demeyer.

A l’heure où le mouvement #Mee too bat son plein sur la Croisette, le film de Jessica Palud ne pouvait pas tomber mieux. Hasard ou coïncidence ? On ne connaîtra pas la réponse et ce n’est pas le plus important.

Petit rappel. Maria Schneider, fille adultérine de Daniel Gélin, veut devenir actrice. Son premier rôle à l’écran, c’est Terrence Young qui lui donne à travers « l’Arbre de Noël » avec Bourvil. Alain Delon l’imposera dans « Madly » où elle fait une apparition. Son nom commence à être connu dans le milieu du cinéma. Alors qu’elle n’est pas encore majeure, le réalisateur Bernardo Bertolucci lui propose le rôle principal féminin de son prochain film aux côtés de Marlon Brando. Tous les cinéphiles ont compris qu’il s’agit du « Le Dernier tango à Paris ». Ce film étant synonyme d’une scène particulière, celle de la motte de beurre. Pour nous, simple spectateur, ce n’est que du cinéma. En revanche, pour Maria Schneider, cette scène a été terrible, subissant un viol devant toute l’équipe du film. Une scène imaginée par le réalisateur et Marlon Brando sans en parler à la jeune actrice pour faire plus vrai ! Pour Maria Schneider, c’est le début d’une descente aux enfers.

« Maria », qui est le second long métrage de Jessica Palud, est une œuvre maîtrisée de bout en bout avec un scénario, également écrit par la réalisatrice, respectueux. Là où Jessica Palud aurait pu déraper en allant vers le plus facile, c’est-à-dire vers les histoires people, elle a préféré mettre en exergue la souffrance que Maria Schneider a subie après ce tournage du Tango à Paris. Souffrance physique mais aussi psychologique où elle a été traînée dans la boue par des journalistes peu scrupuleux mais aussi par le public. Sans oublier le milieu qui voulait tous refaire un « Tango à Paris » mais à leur sauce ou la voir nue dans leur film alors que les scènes ne le justifiaient pas. Ce qu’elle a fini par refuser, l’écartant alors quelques temps des plateaux de tournage.

C’est Anamaria Vartolomei, césar du meilleur espoir féminin 2022, qui endosse le rôle de l’actrice aujourd’hui disparue. Sans pour autant chercher le mimétisme, la jeune Anamaria Vartolomei nous offre une performance de grande qualité, nous donnant parfois l’impression que Maria Schneider est de retour à l’écran. Dans le rôle de Marlon Brando, le pas très sympathique Matt Dillon. Quant à Marie Gillain, elle incarne Marie-Christine Schneider, la maman, et Yvan Attal se retrouve dans la peau de Daniel Gélin. Ce qui semble nettement moins crédible.

Légende photo : Marie Gillain, Anamaria Vartolomei, Matt Dillon (c) Thibaut Demeyer

Avec ce biopic, Jessica Palud rend un bien bel hommage à celle qui fut heureuse sur le plateau de « Profession : reportage » de Michelangelo Antonioni et qui n’a pas mérité une telle souffrance.

8 352

0 commentaires

Nos sponsors