CANNES 2024>MERYL STREEP>RENCONTRE

Mai 16, 2024 | 2024, Actrice, ACTUALITES, chroniqueur, Cinema, Festival de cannes, infos, Mai, Mois, News, Thibaut Demeyer

Accueil » CANNES 2024>MERYL STREEP>RENCONTRE

MERYL STREEP UNE STAR COMME ON N’EN FAIT PLUS

Ce mercredi, la star américaine Meryl Streep, Palme d’or d’honneur obtenue la veille, avait donné rendez-vous au Festival pour une rencontre d’une heure. Moments choisis. A Cannes, Thibaut Demeyer.

Plus d’une heure avant la rencontre, les festivaliers faisaient la file devant le Palais des Festivals alors que ceux-ci avaient leur ticket d’entrée. La sécurité avait beau les rassurer en disant qu’il y a autant de tickets distribués que de places dans la salle Debussy. Une fois la rencontre commencée, bon nombre de festivaliers sont restés sur le carreau.

En tout cas, heureux celles et ceux qui ont pu entrer et voir de près leur actrice préférée, celle qui nous a fait beaucoup pleurer durant sa carrière, encore loin d’être terminée nous l’espérons, avec notamment la série « Holocauste », « Kramer contre Kramer » qui lui a permis de décrocher son premier Oscar, « Le Choix de Sophie » ou alors « Sur la route de Madison » avec cette scène dans la voiture où elle hésite à retrouver son amant de passage. La venue d’une telle star, avec trois Oscars à son actif, méritait bien une standing ovation comme ce fut le cas la veille. Dès lors, le public de la salle Debussy ne s’est pas privé pour l’accueillir de cette manière dès l’instant où elle a mis un pied sur la scène de la salle Debussy.

Meryl Streep – (c) Thibaut Demeyer

Durant cette rencontre, celle qui a obtenu en 1989 le prix d’interprétation à Cannes pour « Un cri dans la nuit » s’est entretenue sur différents sujets et n’a pas non plus manqué de raconter quelques anecdotes de tournage comme cette scène cruciale du « Choix de Sophie » : « la légende veut que nous n’ayons tourné cette scène qu’une seule fois. En réalité, nous l’avons tournée deux fois car la petite fille ne savait pas ce qui allait advenir lors de la première prise. La deuxième fois, elle savait que des hommes allaient l’emmener. C’est la réaction de cet enfant qui est si émouvante. Je n’ai lu la scène qu’une seule fois, je ne pouvais pas. Cela me bouleversait trop. Rien ne vous prépare à tourner dans une scène pareille. Vous êtes comme en pleine mer. Vous n’avez pas d’autres choix que de vous jeter dans le vide, car la technique ne vous est d’aucun secours. »  

Bien entendu, lors de cette rencontre, il était impensable de passer à côté de « Sur la route de Madison ».  « Clint Eastwood a fait ce film en cinq semaines. Il tournait très vite, levé à 5 heures pour pouvoir être au golf l’après-midi. Ce que l’on voit dans le film, ce sont, à peu de chose près, les répétitions. Il travaille comme ça. Son équipe était absolument affolée ! Mais il n’a jamais haussé le ton. C’était génial de travailler de cette façon. »

13 013

0 commentaires

Infos >> Partenaires