CANNES 2025 : UNE PLUIE DE STARS
Pour sa 78è édition, qui se déroulera du 13 au 24 mai, le Festival de Cannes a soigné son tapis rouge en invitant des stars plus que ce qu’il n’en faut. Thibaut Demeyer.
Même si la sélection des films présentés est attendue avec impatience, il ne faut pas non plus se le cacher, la présence de stars apporte une couleur non négligeable à cet évènement cinématographique le plus prestigieux du monde. Voici dès lors ce qui nous attend sur la French Riviera entre le 13 et 24 mai 2025.
DE NIRO, FOSTER, CRUISE ET LES AUTRES…
Par expérience, on peut affirmer qu’un Festival de Cannes, sans stars américaines, n’est pas vraiment un Festival de Cannes réussi point de vue ambiance. On peut dès lors déjà imaginer que l’édition 2025 sera prestigieuse. En effet, Robert De Niro (pour une Palme d’or d’honneur), Jodie Foster, Tom Hanks, Tom Cruise, Scarlett Johansson, Bono, Austin Butler, Emma Stone, Joaquin Phoenix, Spike Lee, Denzel Washington fouleront bien le tapis rouge pour venir défendre leurs films présentés en compétition ou hors compétition.
Cela dit, nous n’allons pas non plus bouder la présence d’autres stars comme Daniel Auteuil, Cécile de France qui viendra défendre deux films, Isabelle Huppert, Tahar Rahim, Benicio Del Toro, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste, Léa Drucker, Mylène Farmer, Mélanie Thierry, etc.
LEGENDE GALERIE : PHOTOS (c) THIBAUT DEMEYER A CANNES











LA BELGIQUE BIEN REPRESENTEE
Cette 78è édition du Festival de Cannes fait la part belle à la Belgique. Virginie Efira avec « Vie Privée » donnera la réplique à Jodie Foster, Cécile de France viendra défendre deux films «Dalloway » et « la venue de l’avenir » de Cédric Klapisch, et les frères Dardenne fouleront le tapis rouge, pour la dixième fois en compétition, grâce à « Jeunes mères ». Faut-il d’ailleurs rappeler que les frères Dardenne font partie du cercle fermé des doubles Palmes d’or mais qu’en plus, ils ont obtenu tous les autres prix décernés par le Festival à savoir : un prix du jury, un grand prix du jury, prix du scénario, prix de la mise en scène et prix du 75e anniversaire ; ils ont aussi permis à feu Emilie Dequenne et Olivier Gourmet d’être couronnés par le prix d’interprétation dans leur catégorie respective.
FILMS A EPINGLER…ON L’ESPERE
Bien entendu, on ne peut garantir de rien sur la qualité des films retenus. Il suffit de voir l’année dernière les déceptions sur certaines œuvres attendues avec impatience et signées par de grands noms, certains même déjà lauréats d’une ou deux Palmes d’or. Mais que cela ne nous empêche pas de mettre en exergue quelques titres annoncés qui, sur papier, nous donne envie.
On commence par les femmes, et pas n’importe lesquelles, en l’occurrence Scarlett Johansson qui se lance dans la réalisation avec « Eleanor The Great » ou l’histoire d’amitié entre une vieille dame et un étudiant ; Rebecca Zlotowski et son « Vie privée » avec Jodie Foster, Daniel Auteuil et Virginie Efira ; « Partir un jour » le premier film d’Amélie Bonnin qui fera, et c’est une grande première dans l’histoire du Festival, l’ouverture ; Julia Ducourneau qui remettra en jeu sa Palme d’or pour « Titane » en 2021 avec « Alpha ». Du côté réalisateur, Christopher Mc Quarrie sera accompagné par Tom Cruise pour le dernier volet de « Mission impossible » présenté hors compétition ; Wes Anderson et son impressionnant casting seront présents pour défendre «The Phoenician Scheme » ; Alex Lutz et Mélanie Thierry défendront les couleurs de la France avec « Connemara » tout comme Dominik Mol, qui retrouve la compétition après un bref passage par « Un Certain Regard » avec « La Nuit du 12 », et son nouveau polar intitulé « Dossier 137 ». Sylvain Chaumet revient également en compétition avec le film d’animation « Marcel et Monsieur Pagnol » ; Richard Linklater nous plongera dans une certaine nostalgie en rendant hommage à Jean-Luc Godard racontant dans « Nouvelle vague » le tournage de « A bout de souffle » alors que Thierry Kliffa nous parlera de « La femme la plus riche de France » avec dans le rôle-titre Isabelle Huppert qui fait partie du cercle très fermé des actrices ayant obtenu à deux reprises le prix d’interprétation ( « Violette Nozière » 1978 et « La Pianiste » 2001).
La sélection officielle compte pour l’instant 19 longs métrages. D’ici l’ouverture, d’autres films pourront s’ajouter pour arriver à 21 ou 22 films. C’est donc parmi ceux-ci que le jury, présidé cette année par Juliette Binoche, devra décerner la Palme d’or 2025 !
Comme chaque année, Info-lux sera sur place pour vous faire vivre chaque jour les grands moments de cette 58e édition du Festival de Cannes.
0 commentaires