Le festival de cirque et des arts de rue En V(r)ille revient pour sa cinquième édition du 15 au 17 septembre 2023 au Parc Gilson à La Louvière. Pendant trois jours, le parc se transformera en un grand bazar organisé où l’ordinaire deviendra extraordinaire.
Le cirque, né dans la rue il y a bien longtemps, y retourne avec toute la complexité et la diversité de son évolution contemporaine. En V(r)ille propose ainsi de découvrir spectacles, performances, petites et grandes formes dans une vision moderne de l’évolution du cirque et des arts de la rue.
Le festival est le fruit de l’expérience des Ateliers la tête en l’air, le centre d’expression et de créativité de Central. En 2018, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de La Louvière, ils ont imaginé et mis sur pied cet événement au cœur du Parc Gilson, récemment rénové.
Au total, une quinzaine de compagnies se succéderont pour assurer près de 30 représentations sur trois jours. Les spectacles seront courts mais intenses, mêlant techniques, efforts physiques et émotions. Au programme, le rythme endiablé d’une fanfare, un chapiteau magique, de la lutherie sauvage, une compétition de patineurs, de l’absurde, de la joie, des K-way, de l’amour, des expériences loufoques, de toutes petites histoires et des grandes épopées !
En V(r)ille est une invitation pour petits et grands à s’évader le temps d’un week-end, entre humour et poésie. Les spectacles promettent de transporter le public dans de grandes aventures imaginaires, parfois à partir de trois fois rien mais toujours avec beaucoup d’humour et de talent.
Le festival est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’univers fascinant du cirque et des arts de la rue dans une ambiance conviviale et festive. Rendez-vous les 15, 16 et 17 septembre 2023 au Parc Gilson à La Louvière pour vivre une expérience inoubliable !
Bertrand et Xa
Au festival En V(r)ille cette année, pas besoin de boussole ni de GPS. Guides émérites de la FGTB, la Fédération des Guides de Tourisme Belges, Bertrand et Xa sont là pour vous accueillir et vous orienter. Et puisqu’ils prétendent tout savoir de la programmation, ne commettez surtout plus l’erreur de vous adresser à quelqu’un d’autre ! Certain·e·s disent que leur connaissance encyclopédique du théâtre de rue touche à l’art divinatoire… Alors, réel talent ou supercherie grossière ? En continu
78 tours
CIE LA MEUTE
Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est par son envergure et son mouvement circulaire chargée de nombreux symboles. Avec 78 Tours, La Meute propose d’explorer cette dimension totémique, à travers un rite collectif invoquant jusqu’à l’absurde, l’enfance, le risque, la peur, la mort, le chant polyphonique, du rock, des fleurs, une santiague et la galaxie. Un voyage acrobatique, hypnotique et sensible.
vendredi · 20:00 – samedi · 19:25
Ceci n’est pas un spectacle
CIE BALANCETOI
Ceci n’est pas un spectacle est une ode à la complicité et à la douceur des contacts humains. Une rencontre qui s’exprime à travers le main-àmain, la danse et l’acrobatie. À découvrir inopinément au détour d’une rue, ou à accompagner pour un bout de chemin.
samedi · 13:00 – dimanche · 14:45
Le Tout Petit Monsieur
THÉÂTRE DES ZYGOMARS
Le Tout Petit Monsieur adore raconter des histoires tous les soirs pour les enfants des appartements voisins. Un jour, une rumeur annonce l’invasion d’extra-terrestres, capables de se transformer pour nous ressembler. L’angoisse monte. Le Roi demande aux habitant·e·s de rester enfermé·e·s chez elleux. Le Tout Petit Monsieur prend peur et se coupe du monde. Depuis leur balcon, les enfants, privé·e·s d’histoires, vont chercher à tout prix à garder le contact avec lui.
samedi 16 · 13:00, 16:30
Les patineurs
15FEET6
C’est le moment d’en découdre sur la patinoire. Avec l’aide du public, deux acrobates vous proposent une bataille spectaculaire sur patins à roulettes au son de la Valse des Patineurs d’Émile Waldteufel.
samedi · 14:15, 18:00
Love Liebe Amor
THÉÂTRE DU SURSAUT
L’amour c’est quoi ?
Un cri ? Une tentative ? Une romance ? Une angoisse ? Un désir ? Une chimère ? Un désespoir ? Une échauffourée ?
Quatre clowns vous parlent d’amour. Avec ce qu’ils sont ou ce qu’ils voudraient être, ils vous plongent dans cette immensité qui les submerge. Pour cela, 4 castelets, des objets, des marionnettes et surtout de délicieuses petites névroses.
Un spectacle itinérant truffé de courts solos impertinents.
samedi · 15:15
Espaces Cyclophones
Tournez la roue, prenez place sur la selle, auscultez un roulement, un dérailleur, une baignoire… Gonflez, remplissez, videz… Pédalez, manipulez, jouez avec les sons…
Un étonnant orchestre cyclophonique prend vie. En continu !
Dissident Chaber
LA ROULOTTE RUCHE
Téléportation ? Cryogénisation ? Faille temporelle ? Armée des hits explosifs des années 80, la fanfare d’élite revient au front pour donner un assaut spectaculaire et délirant. Assoiffés de strass et de paillettes, ces redoutables snipers disco déploient un arsenal cuivré. Fortes têtes et têtes en l’air, têtes à claques et têtes brûlées, ils reprennent coûte que coûte leurs manœuvres musicales sous les ordres d’un sergent-chef intransigeant… bien souvent dépassé par son bataillon excentrique et insoumis.
vendredi · 20:40
Belgican Rhapsody
MAX VANDERVORST
Qui n’a fait l’expérience musicale de souffler à travers un goulot de bouteille pour produire ce son caractéristique, profond et flûté, proche de celui de la flûte de pan ?
Un casier de bière ordinaire, tel qu’on le rencontre dans tous les commerces belges, compte 24 petites bouteilles accordables (avec de l’eau) par demi-tons, soit une étendue de deux octaves.
C’est plus qu’il n’en faut au luthier sauvage Max Vandervorst pour tirer de savoureuses mélodies, que l’utilisation de la pédale looper enrichit d’accompagnements inédits.
samedi · 14:40, 18:45
Drache nationale
CIE SCRATCH
Tom, Gaëlle et Denis se réunissent autour d’une question essentielle à leurs yeux : Comment positiver quand c’est la merde ?. Iels tenteront d’y répondre avec une reine sous la pluie, un slow dans une première boum, la mort d’un meilleur ami, des rêves ratés, des petites victoires, la liste des pires merdes du monde et surtout : de la jonglerie.
samedi · 17:10
Chapiteau magique
CIE DOBLE MANDOBLE
Voici l’histoire du Professeur Galvani, professeur de l’occulte qui voyage avec son attraction à la recherche de la réponse sur l’origine de la vie – et d’un élu qui puisse le libérer lui et son “monstre” de leur asservissement. Le Professeur Galvani est en effet lié à son monstre comme à sa propre vie. Inséparables, ils sont contraints à errer dans le giron des damné·e·s, condamnés à y rechercher leur salut pour sortir de l’enfer. À travers le récit de ces deux anti-héros, l’histoire du spectacle itinérant des origines jusqu’à nos jours, le mythe réinterprété sous un regard contemporain.
samedi · 13:00, 18:20 – dimanche · 13:00, 17:30
Catch you Later
CIE HOPSCOTCH
Quand ces filles sont ensemble, elles se complètent. Des opposés, unis par des poiriers et des cerceaux, collaborent en équipe pour gagner des jeux de cirque qui ne peuvent être joués seuls. Le hula hoop est réinventé et il est audacieux, frais et funky.
dimanche · 15:00
Y a de la joie
CIE ARTS NOMADES
Et si la joie dominait le monde ? Une joie irrépressible, sauvage, une joie qui donnerait envie de danser, de chanter, de transformer la noirceur en beauté. Arts Nomades propose de rendre à la Joie sa liberté d’exister en accueillant le public dans un dispositif participatif.dimanche · 15:45, 19:15
En attendant Kyoto
MAX VANDERVORST
La glace des pôles continue de fondre inexorablement…
Attendrons-nous passivement notre immersion totale ? Certain·e·s chantent sous la douche, d’autres sous la pluie. Un orchestre jouait de la musique sur le Titanic entrain de couler…
Ah, qu’elle est terrible la petite musique des gouttes et des billes de verre qui fait résonner (les objets de) notre quotidien. Puisse-t-elle attiser notre conscience et nous donner la force de réagir !
dimanche · 14:00, 18:30
À contre-courant
CIE ODILE PINSON
Ce spectacle inspiré de l’univers de Tati et de Wallace et Gromit expose le quotidien délirant d’un couple de bricoleur·se·s du dimanche. Iels vivent au cœur d’un ingénieux assemblage de mécanismes ménagers actionnés à la seule force physique. Mais toutes ces inventions pour sauver la planète vont finalement déclencher des catastrophes à effet domino qui vont mettre en péril notre couple
d’écolo-givré·e·s. Il va falloir s’accrocher pour sauver le monde !
dimanche · 16:35
Amanda et Stefano
THÉÂTRE DU SURSAUT
Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier.
Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différent·e·s fait·e·s d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs.
Iels vont s’accorder et se désaccorder autour de leurs essentiels : mon espace, mon envie, mon besoin. Notre espace, nos envies, nos besoins. Iels vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être et faire avec l’autre.
dimanche · 14:00
AGENDA – à venir à Central…
13.09 | Hughes Maréchal · Le chant des possibles
22.09 | CinéMarka
24.09 | Norman c’est comme normal, à une lettre près
28, 29.09 | Italie-Brésil 3 à 2
30.09 | Le Salon du Rire · Freddy Tougaux et Olivier Leborgne
03.10 | SANTA BELGICA · On fête les 33 ans des Snuls
04, 05, 06.10 | Ce que j’appelle oubli
18.10 | La tournée du stand up
21.10 | Bloocat · Release Party
22.10 | Tribute to Nina Simone · Natacha Wuyts
20, 21, 22.10 | L’œil du cerf
09, 10.11 | Hofstade (deuxième volet du triptyque Écume)
18, 19.11 |Dance Pulse Competition
19.11 | Au-dedans la forêt
21, 22.11 | Le chat de Schrödinger
25.11 | Juliette · Chansons de là où l’œil se pose
21, 22.11 | Aka Moon · Opus 111
10.12 | Gilgamesh
10.12 | Macondo Trio
13.12 | Art
15.12 | Les Frères Taloche · Mise à jour
18.12 | Notre Soleil
20.12 | Loris Tills + Elia Rose
ARTICLES RÉCENTS
0 commentaires