Chiny > Nouvelle école à pédagogie active !

Juil 4, 2024 |  Chiny, ACTUALITES, Gaume, infos

Accueil » Chiny > Nouvelle école à pédagogie active !

Chiny, ouverture d’une école à pédagogie active

Qu’est-ce qu’un village ?

Une place, une église, un bistrot, une école… Des lieux de vie. Lorsqu’un de ces lieux vient à fermer, c’est un morceau de vie qui disparaît. Il y a cinq ans, l’école communale du village de Chiny fermait ses portes.

Chiny, petit village rural du sud de la Province de Luxembourg, distante de 5 km du bourg de Florenville, pôle commercial.
Son décor : champêtre et forestier, traversé par les méandres de la sinueuse Semois. Une belle biodiversité, naturelle et humaine, qu’anime notamment un collectif de maraîchers, boulangers, artistes, etc.

Depuis cette fermeture, les gens qui passaient devant le bâtiment désaffecté partageaient une nostalgie mêlée d’un vague espoir, celui d’y entendre un jour à nouveau des rires et des cris d’enfants.

En écho à cet espoir, un groupe de quelques personnes, à la persévérance bien ancrée, a apporté une réponse concrète :

La Nouvelle École de Chiny – Les Pensées sauvages

Cinq ans et cinq étapes n’ont pas été de trop pour :

  1. Concevoir un projet scolaire novateur, issu des pédagogies actives centrées sur l’enfant, son apprentissage, son développement harmonieux, son épanouissement. Très logiquement, cette réflexion a abouti à la création de l’asbl La Nouvelle École de Chiny – Les Pensées sauvages.
  2. Présenter et soumettre ce projet à l’autorité politique compétente, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la convaincre de son bien-fondé et en obtenir la reconnaissance officielle, garantie indispensable au paiement des salaires des enseignant.es et des frais de fonctionnement permettant d’assurer la gratuité de l’enseignement.
  3. Négocier avec la commune, propriétaire du bâtiment scolaire, une occupation de longue durée moyennant un bail emphytéotique.
  4. Sensibiliser le monde local : la population des environs, la presse locale, les parents d’aujourd’hui et de demain !
  5. Adhérer à une fédération d’enseignement qui rencontre nos aspirations et nos visions : la Felsi (fédération des établissements libres non confessionnels subventionnés). Une rencontre en même temps qu’une première, la Felsi ne comptant à ce jour aucune école dans la province.

Un esprit de solidarité, une ouverture sur le village

Dès les premières étapes de sa mise en œuvre, la future école a pu compter sur la mobilisation de différents partenaires : le parrainage d’une fondation sympathisante, l’engagement actif de personnes ressources et de parents, « anciens et modernes » !
Un idéal commun réunit toutes ces personnes : faire de l’école un  pilier du village, un pôle de la vie communautaire qui rassemble les parents, les villageois.es, les enfants. Car au-delà de sa fonction d’école fondamentale, l’asbl se veut actrice au centre du village, en synergie avec les autres associations culturelles, villageoises et citoyennes.

Chiny > Nouvelle école
Chiny > Nouvelle école

Pensées sauvages, jardinières débroussailleuses !

La « floriculture » de La Nouvelle École de Chiny – Les Pensées sauvages est confiée à un trio de jardinières : Katrin, Louise et Isabelle, toutes trois passionnées par les principes des pédagogies issues de l’Éducation Nouvelle tels que l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental, etc.
Katrin, qui pilotera l’école, et Louise seront les institutrices de la classe primaire, Isabelle prendra en charge la classe maternelle.

Chiny > Nouvelle école
Chiny > Nouvelle école Equipe Pédagogique , katrin , Isabelle et Louise


L’équipe est d’ores et déjà investie dans ce projet et prête à en prendre en mains la destinée. Des parents enthousiastes lui ont déjà confié leur(s) enfant(s).

Nul doute qu’ils seront rejoints par d’autres d’ici le grand jour de la rentrée scolaire, le lundi 26 août 2024 !

Pour assurer son devenir, La Nouvelle École de Chiny doit encore accueillir quelques enfants. N’hésitez pas à venir la découvrir, à prendre contact avec Katrin (0456/688935) ou simplement à envoyer un mail : [email protected]

Infos Gaume

0 commentaires

Mots clés :

chiny Ecole

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Nos sponsors