Chiny, ouverture d’une école à pédagogie active
Qu’est-ce qu’un village ?
Une place, une église, un bistrot, une école… Des lieux de vie. Lorsqu’un de ces lieux vient à fermer, c’est un morceau de vie qui disparaît. Il y a cinq ans, l’école communale du village de Chiny fermait ses portes.
Chiny, petit village rural du sud de la Province de Luxembourg, distante de 5 km du bourg de Florenville, pôle commercial.
Son décor : champêtre et forestier, traversé par les méandres de la sinueuse Semois. Une belle biodiversité, naturelle et humaine, qu’anime notamment un collectif de maraîchers, boulangers, artistes, etc.
Depuis cette fermeture, les gens qui passaient devant le bâtiment désaffecté partageaient une nostalgie mêlée d’un vague espoir, celui d’y entendre un jour à nouveau des rires et des cris d’enfants.
En écho à cet espoir, un groupe de quelques personnes, à la persévérance bien ancrée, a apporté une réponse concrète :
La Nouvelle École de Chiny – Les Pensées sauvages
Cinq ans et cinq étapes n’ont pas été de trop pour :
- Concevoir un projet scolaire novateur, issu des pédagogies actives centrées sur l’enfant, son apprentissage, son développement harmonieux, son épanouissement. Très logiquement, cette réflexion a abouti à la création de l’asbl La Nouvelle École de Chiny – Les Pensées sauvages.
- Présenter et soumettre ce projet à l’autorité politique compétente, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la convaincre de son bien-fondé et en obtenir la reconnaissance officielle, garantie indispensable au paiement des salaires des enseignant.es et des frais de fonctionnement permettant d’assurer la gratuité de l’enseignement.
- Négocier avec la commune, propriétaire du bâtiment scolaire, une occupation de longue durée moyennant un bail emphytéotique.
- Sensibiliser le monde local : la population des environs, la presse locale, les parents d’aujourd’hui et de demain !
- Adhérer à une fédération d’enseignement qui rencontre nos aspirations et nos visions : la Felsi (fédération des établissements libres non confessionnels subventionnés). Une rencontre en même temps qu’une première, la Felsi ne comptant à ce jour aucune école dans la province.
Un esprit de solidarité, une ouverture sur le village
Dès les premières étapes de sa mise en œuvre, la future école a pu compter sur la mobilisation de différents partenaires : le parrainage d’une fondation sympathisante, l’engagement actif de personnes ressources et de parents, « anciens et modernes » !
Un idéal commun réunit toutes ces personnes : faire de l’école un pilier du village, un pôle de la vie communautaire qui rassemble les parents, les villageois.es, les enfants. Car au-delà de sa fonction d’école fondamentale, l’asbl se veut actrice au centre du village, en synergie avec les autres associations culturelles, villageoises et citoyennes.

Pensées sauvages, jardinières débroussailleuses !
La « floriculture » de La Nouvelle École de Chiny – Les Pensées sauvages est confiée à un trio de jardinières : Katrin, Louise et Isabelle, toutes trois passionnées par les principes des pédagogies issues de l’Éducation Nouvelle tels que l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental, etc.
Katrin, qui pilotera l’école, et Louise seront les institutrices de la classe primaire, Isabelle prendra en charge la classe maternelle.

L’équipe est d’ores et déjà investie dans ce projet et prête à en prendre en mains la destinée. Des parents enthousiastes lui ont déjà confié leur(s) enfant(s).
Nul doute qu’ils seront rejoints par d’autres d’ici le grand jour de la rentrée scolaire, le lundi 26 août 2024 !
Pour assurer son devenir, La Nouvelle École de Chiny doit encore accueillir quelques enfants. N’hésitez pas à venir la découvrir, à prendre contact avec Katrin (0456/688935) ou simplement à envoyer un mail : info@lespenseessauvages.be
Infos Gaume
- Florenville > 73ème carnaval > PhotosCe dimanche 30 mars, Florenville a vibré au rythme de son incontournable Carnaval des Fleurs, une tradition haute en couleur qui célébrait cette année sa 73e édition. Dans les rues de la ville, dinosaures, perroquets et girafes côtoyaient Shrek et Fiona, Louis de Funès ou encore Jean-Claude Dusse et son moniteur de ski. Non, ce… Lire la suite : Florenville > 73ème carnaval > Photos
- Tintigny > Halle de han > Vide DressingGrand Vide-Dressing à Tintigny : Rendez-vous le 23 mars à la Halle de Han Le printemps arrive, et avec lui, l’occasion parfaite de faire du tri dans votre garde-robe ou de dénicher des trésors ! Tintigny accueille cette année un vide-dressing incontournable, qui se tiendra le 23 mars à la Halle de Han. Un événement… Lire la suite : Tintigny > Halle de han > Vide Dressing
- Chiny > Rallye B-Short de la L’Homme > photos 2025Rallye B-Short de la L’Homme 2025 : Un Début de Saison Explosif ! La saison 2025 du Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes B-Short a démarré en trombe avec la deuxième édition du Rallye B-Short de la L’Homme, organisé par le CMP Chiny dans la région de Libramont. Cette épreuve, devenue un rendez-vous incontournable… Lire la suite : Chiny > Rallye B-Short de la L’Homme > photos 2025
- Lamorteau > Brasserie des Trévires > InaugurationLa Brasserie des Trévires inaugure son site à Lamorteau : un week-end festif à ne pas manquer ! Les amateurs de bière et de convivialité ont rendez-vous les 15 et 16 mars 2025 pour l’inauguration de la Brasserie des Trévires, située dans la zone artisanale de Lamorteau, à Rouvroy (Belgique). Cet événement, ouvert à tous,… Lire la suite : Lamorteau > Brasserie des Trévires > Inauguration
- « La Confrérie des Sossons d’Orvaux, à Orval »La commune d’Orval, dans le sud-ouest de la province du Luxembourg, abrite la Confrérie des Sossons d’Orvaux, depuis 1977.
- Les armoiries de Virton, en province de LuxembourgLes armoiries de Virton, en province de Luxembourg, ont une très belle histoire, et une double origine, ce qui est encore mieux. Le blason représente deux flèches croisées en diagonale, la pointe dirigée vers le bas, avec un empennage et des pointes d’argent, sur un fond de gueules.
- Lacuisine > Fête de la Lumière > PhotosLa 12e Fête de la Lumière à Lacuisine : une tradition chaleureuse en plein hiver Alors que l’hiver s’installe avec vigueur sur la Gaume, une lueur d’espoir réchauffe les cœurs. Comme chaque année, le village de Lacuisine, situé dans la commune de Florenville, a célébré la Fête de la Lumière le samedi 1er février, veille… Lire la suite : Lacuisine > Fête de la Lumière > Photos
- Gérouville > Marché de Noël > PhotosPlongez dans la Magie du Marché de Noël à Gérouville en Gaume Ce week-end, le petit village de Gérouville s’anime sous les lumières scintillantes de son marché de Noël, une célébration festive et chaleureuse qui a déjà conquis le cœur des visiteurs ce vendredi 20 décembre. Pour cette seconde édition, les organisateurs ont vu les… Lire la suite : Gérouville > Marché de Noël > Photos
- Virton > Trévire Night TrailA Virton, une décennie d’aventure: retour du Trévire Night Trail et ses nouveautés
- Le Rocher du Chat, en province de LuxembourgLe Rocher du Chat, en province de Luxembourg, est un magnifique point de vue pour une balade, associé à une légende intéressante, et peut-être pas si légendaire que ça. Le Rocher du Chat, c’est une colline qui domine la Semois, située dans une réserve naturelle, le Parc des Épioux, au milieu de la forêt ardennaise et non loin d’Herbeumont. Vous en trouverez un bel itinéraire de balade et plusieurs photographies ici : Matériel AllTrails La légende raconte que le seigneur tyrannique local, à une époque assez reculée, s’appelait Monseigneur Le Chat, et qu’il était amoureux d’une nymphe, donc une de ces fées aquatiques, de la Semois.
- Vide Maison Namur
- Florenville > Fête de la pomme de terre >La Fête de la Pomme de Terre à Florenville : Tradition et Gourmandise à l’Honneur Chaque année, le troisième week-end d’octobre, Florenville célèbre l’un de ses trésors culinaires, la pomme de terre, avec un événement incontournable organisé par les Sossons d’Orvaulx. Cette fête met particulièrement à l’honneur la célèbre plate de Florenville, reconnue par son… Lire la suite : Florenville > Fête de la pomme de terre >
0 commentaires