Cinéma > Le film “Existence” vient d’être récompensé…

Fév 29, 2024 | 2024, ACTUALITES, Chronique cinémas Luxembourg, Cinema, Cinémas, Festival, festival cinema, Luxembourg, Michel Fouarge

Accueil » Cinéma > Le film “Existence” vient d’être récompensé…

Le film “Existence” vient d’être récompensé au Seviff, International Film Festival à Séville, en Espagne.  Jérôme, Nina et Michel remportent 4 Awards, juste après le passage de l’actrice mondialement connue Lena Headey (Game of Thrones, 300, Terminator,..).   

Le dixième film du réalisateur Jérôme Jacob “Existence” remporte nominations sur nominations et rafle prix sur prix, les uns après les autres dans le Monde entier. (Los Angeles, New York, Miami / Hollywood, Séville, Berlin,…) À ce jour, “Existence” a déjà à son actif le vingtième Awards !

Le film de Black Owl Prod “Existence” vient se placer à côté de monstres sacrés du cinéma, comme ici au SEVIFF 2024 en Espagne. En effet, il vient de remporter pas moins de quatre Awards : Prix du meilleur film de science-fiction, prix du meilleur réalisateur court métrage, prix du meilleur acteur second rôle, prix de la meilleur jeune actrice.

Comme si l’exploit ne se suffisait pas en lui-même, le réalisateur en profite pour présenter et décrocher pour son film long métrage “2029”, le prix du meilleur film d’action !

Voici donc le réalisateur et deux de ses acteurs sur le podium aux côtés de l’actrice Lena Healey, en vidéo projection. L’actrice mondialement connue y remporte avec son film “The Trap” le prix du meilleur film dramatique, le prix du meilleur second rôle, prix du meilleur long métrage et le prix du meilleur premier réalisateur de long métrage. Lena Healey est l’actrice entre autres, de films comme 300, Game of Thrones, Terminator les chroniques de Sarah Connor et bien d’autres.

“Existence” est un univers dystopique traitant du clonage humain dans un futur proche, où le clonage humain est devenu nécessaire pour relancer les économies mondiales Une mère et sa fille ayant vécu un drame dont l’origine va être révélée au fur et à mesure de l’histoire, accueillent l’un des clones pour les aider à retrouver une vie normale. Tout ne va pas se passer comme prévu. Vont-elles comprendre qu’elles sont au cœur d’une terrible machination ?

Nina, jeune actrice du film “Existence” remporte à ce jour, le prix de la meilleure jeune actrice à Séville, le prix du meilleur duo à Los Angeles, le prix de la meilleure jeune actrice à New York. Et cela n’est pas fini.

Il y a aussi la très grosse cérémonie à Hollywood, le film “Existence” a été sélectionné parmi 2 178 films, de 53 pays et se retrouve une fois de plus, parmi les finalistes ! On attend de voir s’il décrochera l’une ou l’autre récompense. Sans parler de tous les autres festivals mondiaux qui le réclament à présent.

Le film remporte même 2 Awards au Touchstone Independent Film Festival : (Awarded – January 2024) et représenté sur leur site officiel. (Best Director et Best Visual FX)

Nina, quel souvenir garderas-tu de cette aventure ? – Je garderai en premier les rencontres humaines. Il s’agit là de ma première vraie expérience de film. J’ai eu la chance de pouvoir vivre naturellement toute l’évolution, de l’idée à la réalisation. Voir ce film sur grand écran et remporter de nombreux prix restera définitivement un souvenir incroyable.

Nina, cette aventure est la naissance d’une vocation ? – La question est difficile, car à juste treize ans et l’avenir devant moi, je ne suis pas décidée sur une orientation définitive. Mais à voir l’univers du Cinéma un peu plus dans le détail et tout ce que cela demande en termes d’efforts, je suis consciente de la chance que j’ai de vivre cela. Je souhaite poursuivre l’expérience tout en continuant ma scolarité et ma vie d’adolescente. Je reste posée et discrète.

Jérôme, peux-tu nous parler un peu plus de tes choix pour ce film ? – Un film, c’est d’abord l’écriture. Lors de ce long processus, j’avais déjà les acteurs dans mon esprit.

Fanny Carbonnel (la mère), pour son expérience, sa bilingualité et son parcours ont déterminé mon choix.

Michel Fouarge (le clone) a été mon point de départ, j’ai construit tout l’univers autour de lui. L’intrigue autour de son personnage. J’avais absolument besoin d’un acteur capable d’exprimer bien des sentiments uniquement par le langage corporel et ses expressions qu’il devait laisser à peine transparaître de manière très subtile. 

Pour Nina (la fille), il me fallait une actrice jeune, dans une adolescence qui puisse comprendre et interpréter cette phase de transition existentielle.

Stéphanie (la Psy), son interprétation lors du casting à immédiatement confirmé mon choix. Elle incarne à la perfection le personnage de ma fiction.

Mais “Existence” tout comme “2029” entrent dans le circuit professionnel et sont maintenant mondialement représentés par CINEXPORT International Sales PARIS. “Existence” est un film préparatoire et ses confirmations sont autant de réconfort pour mon prochain projet plus conséquent, sur un thème similaire.

Mon autre film le long métrage “2029” vient de rafler quatre prix à Los Angeles. Le prix du meilleur film indépendant, le prix du meilleur producteur, le prix du meilleur casting et le prix du meilleur réalisateur (et le prix du meilleur film d’action à Séville).

Mon film “Le Berceau des Ombres ” est actuellement distribué internationalement aux Usa, Angleterre, Mexique, Italie, Norvège, Pologne, Corée,…etc. Il est notamment diffusé sur Canal +, Amazone Prime, Google Play, Apple Tv, et bien d’autres.

L’aventure ne fait que commencer, un nouveau palier a été atteint. À moi d’en intégrer les codes.  L’idée n’étant pas de rechercher un but ou une finalité, mais de simplement grandir, s’inspirer, de vivre et partager cette fabuleuse aventure cinématographique.

Black Owl prod tenais encore absolument à remercier Jérôme, Nina, Fanny, Michel, Éric, Stéphanie, Lionel, Léandro, Alain, Clémence, Richard, Nath, Véronique…ainsi que pour tous les intervenants de ce film ainsi que CINEXPORT International Sales Paris.

Quelques liens :

https://www.touchstoneindependentfilmfestival.com/awardwinner/tiff1065

https://www.madriff.org/WINNERS/

Sources Photos Lena Headey : https://mubi.com * https://www.moviestore.com * https://celebrityauthentics.com

Cinéma > Le film “Existence” vient d’être récompensé…

Infos Cinéma

  • CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
    LA CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER “UNE PART MANQUANTE” DE GUILLAUME SENEZ Une part manquante de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki Drame Durée : 1h38 Le pitch : Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a… Lire la suite : CRITIQUE>UNE PART MANQUANTE
  • CRITIQUE > FILM > GLADIATOR II
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « GLADIATOR II » de Ridley Scott Le Film GLADIATOR II de Ridley Scott avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen. Action / Drame / Peplum Durée : 2h30 Le Pitch : Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer… Lire la suite : CRITIQUE > FILM > GLADIATOR II
  • CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
    DEMI MOORE PLONGE DANS L’HORREUR « The Substance » de Coralie Fargeat est une œuvre hors norme qui ne manque pas de trash. Ames sensibles, s’abstenir. Thibaut Demeyer. Film de genre par excellence, « The Substance » de Coralie Fargeat traite sous forme d’horreur, le sujet délicat de la place de la femme dans notre société. Société patriarcale qui… Lire la suite : CRITIQUE>THE SUBSTANCE>CORALIE FARGEAT
  • Critique>MALDOROR>Fabrice du Welz
    MALDOROR EN AVANT-PREMIERE A VIRTON C’est dans le cadre du Festival du Film européen de Virton que le réalisateur belge Fabrice du Welz est venu présenter « Maldoror ». Une œuvre inspirée de l’affaire Dutroux. Sortie du film prévue en janvier. Alain Stévenart. Le film commence très fort. Avant même le générique, deux gendarmes ramènent un adolescent… Lire la suite : Critique>MALDOROR>Fabrice du Welz
  • CRITIQUE>FILM>JURE N°2
    CRITIQUE DU JEUDI PAR THIBAUT DEMEYER « JURE N°2 » de Clint Eastwood JURE N°2 de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch Drame/Thriller Durée : 1h54 Le Pitch : Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme… Lire la suite : CRITIQUE>FILM>JURE N°2
  • Argancy > Festival du court-métrage
    Premier festival du court-métrage « Framefest » 2024 à Argancy. C’est dans la commune d’Argancy (France) que s’est déroulé la première édition du “Framefest” le samedi 02 novembre 2024. Une grande première pour cette charmante commune de 1400 habitants. Un festival du court-métrage organisé par deux passionnés du 7ème Art. Davy Klein et Alain Schaffhauser de l’Asbl… Lire la suite : Argancy > Festival du court-métrage
27 416

0 commentaires

Nos sponsors