Concert et interview de LUC ARBOGAST à la cathédrale de Toul
Autodidacte , Luc ARBOGAST chante et joue des musiques inspirées de l’époque médiévale.
Il s’accompagne de grelots, d’un laud ( espèce de mandoline), et d’un bouzaki irlandais, instrument largement répandu dans les musiques celtiques, d’une flûte, d’une cornemuse entre autres .
Il commence à se produire comme musicien de rue lors des fêtes médiévales et sur le parvis des cathédrales.
Son passage en 2013 à l’émission « THE VOICE » lui ouvrira quelques portes, mais lui offrira surtout la notoriété.
Malgré son passage furtif dans l’émission , et avant même la fin de la diffusion de celle-ci, sa performance est remarquée, il enregistre son titre et son clip .
L’album ODYSSEUS se classera n°1 des ventes d’albums en France .
De fil en aiguille, son talent est reconnu par les médias internationaux, Etats- Unis, Italie, Chine , Turquie…
C’est ainsi que le 30/11/2022, LUC ARBOGAST était à Toul.
Le lieu est atypique, comme la voix qui s’y produit ce soir.
La cathédrale est plongée dans le noir.
Le son d’une cornemuse s’élève, nous avons les yeux rivés sur la scène , puis au bout de quelques instants, on se rend compte que la musique arrive de derrière nous, l’artiste est en train de remonter la nef , d’une marche solennelle, en jouant LEGENDA MYSTERIOSA .
Il poursuit en interprétant VOX CLAMANTIS, et CANCION SEFARADI, armé de son bouzouki .
La magie opère , la voix douce et poétique s’élève , vient résonner contre les murs de la bâtisse.
Il demande au public de participer vocalement, car il précise que, malgré le lieu sacré , c’est un lieu de joie et d’échange.
Il propose un jeu …. Le public se lève et se retourne à sa demande .
Et au son de NAUSICA, il nous fait revivre son audition à l’aveugle .
DRAGON DE LA MER suit dans la foulée.
Ce soir, il a invité ALIZEE GARCIA avec qui il partage la chanson VENT DE DECEMBRE, sur la mélodie de Kaamelott , et c’est tellement bien qu’ils enchaînent avec un chant compagnonique, LES 4 COMPAGNONS .
L’alchimie est parfaite !
Il poursuit en interprétant VOX CLAMANTIS, et CANCION SEFARADI, armé de son bouzouki .
La magie opère , la voix douce et poétique s’élève , vient résonner contre les murs de la bâtisse.
Il demande au public de participer vocalement, car il précise que, malgré le lieu sacré , c’est un lieu de joie et d’échange.
Il propose un jeu …. Le public se lève et se retourne à sa demande .
Et au son de NAUSICA, il nous fait revivre son audition à l’aveugle .
DRAGON DE LA MER suit dans la foulée.
Ce soir, il a invité ALIZEE GARCIA avec qui il partage la chanson VENT DE DECEMBRE, sur la mélodie de Kaamelott , et c’est tellement bien qu’ils enchaînent avec un chant compagnonique, LES 4 COMPAGNONS .
L’alchimie est parfaite !
VEILLEE DU PETIT PEUPLE nous transporte .
Le public est suspendu aux lèvres de l’artiste.
Ses chants collent tellement bien au lieu , c’est ensorcelant !
La soirée continue au rythme de TRANSSIBERIA et d’HYPNOSIS .
Pour clore ce concert, il saisit sa flûte et reprend LE BRANLE DE BOURGOGNE.
Spontanément, les gens se lèvent et dansent les pas qu’il a montrés au public quelques minutes auparavant .
Les lumières se rallument .
Il remercie le public d’avoir participé, de son indulgence , car , effectivement LUC est grippé , mais malgré tout , il a assuré le show magistralement. Il invite ceux qui le désirent à rester , venir échanger avec lui pour des photos et autographes .
Merci à l’artiste de nous avoir fait vivre ces instants féeriques.
INTERVIEW DE LUC ARBOGAST LE 30/11/2022
C’est dans la sacristie que Luc nous invite à le suivre autour d’un café .
Afin de mieux cerner le personnage, nous plantons le décor.
INFO-LUX : Comment pourriez-vous nous décrire votre jeunesse ?
LUC ARBOGAST : Je suis né à La Rochelle, d’une maman infirmière et d’un papa militaire de carrière, très cultivé, qui, au gré de sa carrière, nous a fait beaucoup voyager, des frères nés à BADEN-BADEN, une sœur née à Trèves.
Dans ma petite enfance, je chantais dans la chorale à la Rochelle, et on a déménagé en Alsace en 1985, j’avais 10 ans .
J’ai eu un cursus scolaire laborieux, et je suis artiste depuis mes 19 ans.
INFO-LUX : Quel a été l’élément déclencheur, le cheminement pour arriver où vous en êtes ?
LUC ARBOGAST : Il n’ y a pas vraiment d’élément déclencheur ; notre destin ne nous appartient pas.
On le découvre au fur et à mesure du temps qui passe, on fait des expériences toute notre vie, ça a été un son et lumière où on m’a demandé de jouer un moine, et dans un spectacle scout, j’ai joué un troubadour…
Chaque fois que l’on m’a fait jouer quelque chose, c’était toujours des trucs médiévaux, j’ai jamais eu le droit à d’autres choses.
En plus de la pratique du jeu de rôle, j’ai lu des auteurs classiques comme Victor Hugo, puis écouté LA LICORNE.
Mais l’événement majeur, c’est le jour où j’étais une amie dans une soirée festive. Elle avait une Mandoline accrochée au mur, qu’elle m’a demandé d’accorder , et machinalement , j’ai chanté avec cette voix de Contre. Les amis s’y attendaient pas, j’étais plutôt genre tatoué, donc ils ont été surpris, émus .
Le lendemain, je suis allé chanter devant la cathédrale avec cette mandoline empruntée à mon amie, et on s’est retrouvé avec 400 ou 500 personnes qui regardaient .
Alors, bien sûr, la voix n’était pas super géniale, je manquais certainement d’entraînement, mais peu importe, l’intention était bonne : je chantais quelque chose en rapport avec la cathédrale, en adéquation avec le lieu, j’avais 20 ans et j’ai jamais arrêté depuis ce jour-là.
INFO-LUX : Comment décririez-vous votre style musical, et comment en arrive- t-on à votre style musical ?
LUC ARBOGAST : C’est en cohérence avec mon émotionnel.
Les chansons qui sortent aujourd’hui, il y a peu de chance qu’on les écoute dans 200 ans. Par contre, les textes et les mélodies de la période médiévale sont durables parce qu’ils font appel à quelque chose de profond:la nostalgie, l’amour, les voyages, la foi, qui transparaissent dans ces airs-là.
C’est authentique. On est dans une création culturelle. La musique des troubadours, qu’elle soit arabo-andalouse, germanique, bretonne ou provençale, elle vient des tripes parce qu’elle vient de nulle part. Elle est immédiatement issue des musiques primitives .
Tout ce que l’on construit après, le RAP, la SOUL, le BLUES, le ROCK, ce sont des « bébés » de ça .
La musique médiévale, il y a juste à écouter les accords, les mélodies, même si tu ne connais pas la langue, c’est ça qui est génial, elle te touche, t’as les poils qui se dressent.
INFO-LUX : De combien d’instruments jouez-vous ?
LUC ARBOGAST : Je joue à peu près de tout, sauf de ceux qui sont dans la catégorie des violons, violoncelles, contrebasses : ce sont des instruments qui me déplaisent, d’abord à cause de leur accordage baroque, et puis je comprends rien au manche, il y a pas de frettes.
Je joue aussi de la flûte, de tous les instruments à vent : cornemuse, le Laud, Bouzouki, le Oud, Vielle à roue, le Bec, tout ce qui est clavier, percussions…
C’est vrai que j’en parle pas, même si dans l’éthique du troubadour, le gars doit savoir jouer de tout .
INFO-LUX : Quelle est l’expérience la plus mémorable que vous ayez vécue dans votre carrière ?
LUC ARBOGAST : La plus originale , c’était dans la grotte de Cocalière en Ardèche, à plus de 100 mètres de profondeur, un lieu incroyable. Ils ont vidé l’eau, installé des sièges… Oui, c’était incroyable !
Après , il y a eu aussi les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg avec 14000 spectateurs.
Il y a des endroits que j’attends encore, comme l’Abbaye du Mont St-Michel que j’ai dans le collimateur. Mais pour dire la vérité, il faut être capable de chanter partout, comme si tous les endroits étaient magnifiques, que tu chantes devant 200 ou 2000 personnes, tu n’as aucune excuse, tu dois toujours être dans un état d’idéal; c’est très bouddhiste, ce que je veux dire, tu dois rendre les gens heureux, peu importe que ce soit dans une église moderne ou romane .
INFO-LUX : Avez-vous un petit rituel avant de monter sur scène ?
LUC ARBOGAST : Effectivement, j’ai besoin de beaucoup de concentration, je prie beaucoup , ça passe beaucoup par l’odeur. Ce sont des rituels olfactifs, à base d’essences de cannelle, de cèdre du Liban, des huiles essentielles , des odeurs les plus authentiques possibles.
Pour moi , le cèdre du Liban, c’est l’odeur de la Nativité, c’est ce qu’il y avait dans le temple d’Hérode ; encore aujourd’hui, on en retrouve dans le tombeau du Christ à Jérusalem ; ce sont des odeurs très pures .
INFO-LUX : Si vous deviez faire une collaboration avec un autre artiste, ce serait avec qui et pourquoi ?
LUC ARBOGAST : Mon problème à moi, c’est que j’ai une carrière multi- facettes. Si je devais parler de ma musique à moi, ce serait avec Montserrat Figueras et Jordi Savall.
Pour une scène plus pop, ce que je sais faire aussi, ce serait avec Calogéro, parce que je trouve que c’est un mélodiste magnifique , qu’il a une voix qui transporte beaucoup d’émotions. Il est, selon moi, le plus grand chanteur actuel parce qu’il ne triche pas avec sa voix, il t’amène dans son univers.
Déjà à l’époque des Charts, il avait ce côté un peu juvénile et sincère.
Pour bosser avec un ancien, j’aurais vraiment voulu collaborer avec Bernard Lavilliers, c’est quelqu’un que j’admire beaucoup, pour son côté baroudeur, un peu comme moi .
Il raconte des histoires qui font du bien au public ; d’ailleurs, il avait sorti un album qui s’appelait Histoires. J’aime vraiment ce qu’il fait .
INFO-LUX : Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours et futurs ?
LUC ARBOGAST : J’ai beaucoup de projets en cours, dont un qui s’appelle VIA ANTIQUA .
Le concept est de mettre en lumière des sites historiques, comme la Cathédrale de Toul, l’Abbaye du Mont St Michel, le Monastère de Segriès, St Antoine l’Abbaye, Dourdan… Ou Je rejoins un peu l’histoire de France.
On vient avec une équipe, on s’aide de drônes. On tourne un film .
On pose des hymnes sur l’endroit.
Quand tout le travail de préparation sera fini, on y fera le concert. Le lieu, on se l’approprie, on le met en lumière, avec la diffusion du film en simultané . Ce sera un spectacle son et lumière !
C’est le projet qui me tient le plus à cœur, en dehors des tournées.
D’autres tournées sont prévues, mais j’ai pas encore fixé mon choix donc j’en parlerai pas maintenant.
Je viens aussi de sortir un nouvel Album sur Noël et l’hiver, des Noëls médiévaux, du Quercy, de Provence, ou de Russie .
En fait , ça fait deux ans que je travaille dessus, sur des chants russes et ukrainiens, sans savoir ce qui allait se passer là-bas, même si on pouvait se douter qu’un jour ça arriverait. Bref, cet album, il me plaît vraiment.
Ca faisait des années qu’on me disait de faire un album de Noël , j’étais pas chaud, je voulais pas tomber dans les clichés, mais , finalement, on a fait ça bien, avec des textes anciens, des violonistes … et le résultat est génial.
Quand tu l’écoutes, tu as l’impression d’être près d’un feu de cheminée, dans ta chaumière !
J’en suis très fier, parce qu’il me reflète bien et qu’il colle à mes valeurs.
INFO-LUX : Merci d’avoir répondu à notre curiosité, et nous vous souhaitons un bon concert.
LUC ARBOGAST : C’était avec plaisir !
Journaliste : Sonia Degliame-Freitas
Photographe : 2LAXPHOTOGRAPHIE https://www.facebook.com/2laxphotographie
CONCERT > LUC ARBOGAST > PHOTOS
INFOS Concerts
- Nancy > Zénith > DIRE STRAITS > PhotosRetour en Images : THE DIRE STRAITS EXPERIENCE enflamme le Zénith de Nancy Le Zénith de Nancy a vibré au rythme des plus grands succès de Dire Straits, réunissant…
- PARIS >> CONCERT >> LA CIGALE >> THE 5 ROSIES >> TRIBUTE AC/DCRICHARD WALTER RODUCTIONS a le don de dénicher de nouveaux artistes sur la scène musicale mondiale. C’est ainsi que la production présente un petit nouveau dans son catalogue déjà…
- Waterloo > Dîner spectacle > BeatlesWaterloo > Dîner spectacle > Beatles
- CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE > FOIRE EN SCÈNE < CONCERTSLa deuxième plus grande foire après Paris La Foire en Scène de Châlons-en-Champagne a fait son grand retour pour sa 78e édition, confirmant son statut d’événement incontournable dans la…
- MONDORF-LES-BAINS > CONCERT > JOSEPH KAMELJoseph Kamel en concert au Casino 2000 : une soirée inoubliable Une mise en scène énergique C’est sur la scène du Chapito du Casino 2000 à Mondorf-les-Bains que Joseph…
- FLORANGE > FESTIVAL > LE FENSCH VIKING FEST 2024C’EST LA FÊTE A LA VIKING !!! LES VIKINGS A L’HONNEUR Le samedi 28 septembre 2024 s’est déroulé le FENSCH VIKING FEST au complexe de Bétange à Florange en Moselle.…