Pour leur avant dernière date de leur ultime tournée, trois cafés s’est arrêté à Longjumeau pour leur dernière représentation parisienne avant de clôturer l’aventure à trois, à Lyon, le lendemain. Même si le public doutait sur leur séparation artistique c’est pourtant la réalité. Chacun voguera sur ses airs et notes personnelles mais l’amitié, elle, restera éternelle comme en fut le message de cette tournée 2024.
LA PROMESSE DE TROIS CAFÉS GOURMANDS À LONGJUMEAU
C’est au théâtre de Longjumeau qu’a eu lieu la dernière de cette tournée 2024. Un théâtre bondé de ses mille personnes pour assister à ces au revoir en trio. De 7 à 77 ans le public avait répondu présent. Des fans mais, aussi des novices du groupe ont pu faire la fête tous ensemble. Après onze années sur scène Mylène et les garçons prennent une direction musicale plus personnelle et comme ils se le sont toujours promis si l’un veut arrêter alors on accepte. Ce trio qui reflète l’amitié sincère et véritable ont su conquérir les plus novice. Comme nous le disait Sébastien après le concert il suffisait de faire connaissance.
AVEC NOUS
Une entrée en scène que le public aura fortement apprécié. Foulant son public, le trio, éclairé chacun par une lanterne sphérique tenue dans la main, qu’ils feront leur apparition avec le titre “Avec nous”. Une harmonie cohérente pour cette scénographie en accord parfait avec le public comme pour les artistes eux-mêmes. S’en suivra “On t’emmène”, “Le pari” ou encore “Ainsi va la vie”. Mylène, Jérémy ou Sébastien se donne à coeur joie pour les mille personnes venus de la région estonienne pour la plupart.
JE TE CROIS, ET SURTOUT NE TE TAIS PLUS JAMAIS…
C’est l’instant poignant du concert où Mylène Madrias prend la parole pour un message aux enfants victimes de harcèlements. Un titre qui lui est cher d’autant qu’elle en est l’auteure des paroles et en co-composition avec Romain Théret. Le texte fort sous les cordes de la superbe violoniste Marielle de Rocca Serra. Il ne faut pas oublier malgré le succès de “À nos souvenirs” que le trio a toujours été engagé dans les combats de la vie de tous les jours.
LAISSER PARTIR C’EST AUSSI AIMER
Avec ce sixième opus “La promesse”, titre éponyme de cette tournée, trois cafés graves leur amitié. Sincère jusqu’au bout ils nous entraînent dans le coeur de ce qu’ils sont avec “La promesse” où Mylène assise au synthé demandera au public de reprendre avec eux les lalalala la lalalala la…, histoire de réchauffer l’assistance. Ils interpréteront également “Libre choix” “Évidemment” ou encore le rythmé “Le saint patron”. “Un air de rien” accompagné d’une violoniste endiablée soutenue par les claquements de mains se terminant par une acclamation du public.
TROIS CAFÉS ET UNE ANECDOTE HILARANTE
La partie medley du deuxième album “Comme des enfants” emportera encore plus les spectateurs avec les titres “L’année prochaine”, “Une seule vie”, “Jamais le tour”. Grand moment de rire, ensuite, avec une anecdote sur la conception du troisième album comtée par Mylène. Parti travailler au Cap Ferret, ce n’était sans compter sur la présence d’un caviste non loin de là. Les deux garçons Jérémy et Sébastien comme ils le disent ont sauvés des cavistes, de là est né “Les mimosas”, “Amoureux” ou le magnifique texte de “Les mots volent”. L’heure est à la présentation des musiciens, de la technique sans oublier un de remercier un grand homme, Jean-Jacques Goldman, qui a mélangé ses mots à ceux de Mylène, Jérémy et Sébastien sur le titre “Quand”, traitant des sujets comme la tolérance, l’écologie ou bien les guerres d’où l’on reconnaît la pâte. Le spectacle se termine avec “Sans ceinture” et La vie est fragile”.
RAPPEL ET STANDING OVATION
Ils ne pouvaient pas partir comme cela. Le public les rappellera sous la standing ovation de près de trois minutes du millier de personnes s’est fait entendre dans le théâtre de Longjumeau. Revenant interpréter une ballade sous un ciel d’étoiles de lumière pour écrire “Une belle histoire”. Trois cafés gourmands c’est bien sûr “À nos souvenirs” qui aura mis le public en folie pour ce dernier titre qui aura entendu résonner les trois voix corréziennes. Cette tournée était tout simplement un hymne à l’amour, à l’amitié et à la fête, il y avait comme un air Clody Musette qui planait chaque soir dans toutes les salles de France où ils se sont produit pendant
À la fin du spectacle, malgré la dernière date qui s’est faite à Lyon Sébastien est venu saluer le public restant. Le coeur sur la main il a donné selfies et autographes mais, aussi des étoiles dans les yeux des gamins qui l’attendaient. Louise gardera aussi un moment mémorable lorsque Mymy l’aura fait monter sur scène pour un moment attendrissant et la faisant danser. Ils vont nous manquer mais, nous leur souhaitons une belle aventure à tous les trois et info-lux ne sera jamais loin pour vous donner de leurs nouvelles.
GALERIE PHOTOS
0 commentaires