Accueil » Concours > BOOGIE WOOGIE > Province de Luxembourg

Soirée organisée par l’école DANCE DANIEL de Messancy. Durant cette il y a eu le premier concours officiel de BOOGIE WOOGIE via la fédération Wallonie Bruxelles de danse sportive, reconnue par le comité olympique. Il y avait 15 couples qui étaient en compétition. Deux catégories, “NEW CHALLENGER” et la catégorie “C” .

Concours > BOOGIE WOOGIE
Concours

Il y avait aussi la catégorie A, qui peut participer aux concours internationaux.

Concours > BOOGIE WOOGIE
BOOGIE WOOGIE

Cette soirée fut organisée avc l’aide du DJ Greg Events bien connu dans la région. Le garage BMW Delbecq de Luxembourg sponsorisait l’évènement et exposait une magnifique moto et le traiteur l’Emprise des sens sponsorisait aussi la soirée.

Concours > BOOGIE WOOGIE
Dance Daniel

L’ambiance était au rendez vous et une prochaine soirée est en préparation.

Vidéo de la Soirée Concours BOOGIE WOOGIE

Photos > BOOGIE WOOGIE > Province de Luxembourg

Pour infos :

Le boogie est une danse du courant swing (comme le lindy-hop, le balboa, etc.) se dansant essentiellement sur du Boogie-woogie (d’où le nom).

Le style du boogie est à cheval entre le rock’n’roll (pas de base en 6 temps) et le lindy-hop (aspect swingué et interprétation).

L’élément roulant d’un train s’appelle le bogie. La jonction entre deux paires de rails d’une voie ferrée n’est jamais parfaite (il y a toujours un espace entre les rails qui est prévu pour compenser la dilatation du métal). Donc, lorsque le train roule et qu’il rencontre l’espace vide au passage d’un nouveau rail, le bogie reçoit un à-coup. En fait, le bogie a deux essieux : donc ce sont deux à-coups que l’on ressent (le fameux “ta-da… ta-da…” du train qu’on peut entendre encore de nos jours, quoique beaucoup plus faible, sur les voies non équipées en longs rails soudés).

Revenons dans les années 1920, avec les bûcherons noirs qui traversaient régulièrement la Louisiane et le Texas en train. Pour se divertir durant le voyage (très long), ils jouaient du piano. Cependant, les musiques sont brouillées par le bruit des bogies qui sautent. Mais, plutôt que de se laisser polluer la musique par ce rythme parasite, ces jazzmen ont eu l’idée de jouer avec (ce qui est dans l’esprit du jazz : jouer avec la musique).

Il fallait trouver un nom à cette musique : the bogie music aurait pu convenir, mais, sans doute par jeux de mots, pour la sonorité, pour coller au “ta-da… ta-da…”, bogie-woogie a plus marqué les esprits, terme rapidement altéré en boogie-woogie.

L’officialisation de l’appellation aura lieu en 1928 lors de l’enregistrement de Pinetop’s Boogie-Woogie par Pinetop Smith (1907-1929). ( Source Wikipédia pour l’histoire )

Infos Danse

21 175

0 commentaires

Nos sponsors