Conférence à Bouillon : les sons qui soignent |
|
Quand : Jeudi 1 décembre 2016 à 20:00 Où : Salle de l’académie PAF : 5€ – 3€ réservation conseillée 061 46 75 22 |
|
---|---|
Introduction aux effets guérisseurs des sons et des musiques
par Arnould Massart
Depuis des milliers d’années, l’homme utilise la musique et les sons pour se calmer, se stimuler, s’équilibrer ou soigner diverses affections. Même si cette antique science du son se pratique aujourd’hui encore dans des sociétés traditionnelles, en Occident, la musique tient bien souvent lieu d’objet d’art ou de simple divertissement. Pourtant, des recherches scientifiques récentes nous montrent que les sons et la musique peuvent avantageusement influencer notre santé et notre bien-être physiques et psychologiques, et laissent entrevoir la place que pourront occuper ces techniques musico- et sono-thérapeutiques dans les années à venir.
Après une brève mise en situation historique, culturelle et géographique du pouvoir soignant du son et de la musique, cette conférence s’attache à montrer les effets bénéfiques que peuvent exercer sur nous les différentes dimensions sonores et musicales. Elle nous fait comprendre à quels niveaux les vibrations sonores nous touchent et dans quels domaines de la santé elles sont d’application. Diverses techniques issues de traditions d’ici et d’ailleurs sont illustrées par des exemples et des expérimentations en direct.
ARNOULD MASSART est compositeur, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et fondateur des Ateliers du Rythme. Il a été formé dans le domaine de la thérapie par les sons par Don Campbell, Pat Moffitt Cook (USA), Vemu Mukunda (Inde) et Jacques Donnars (Paris). Il organise depuis plus de dix ans des formations dans ce domaine et a traduit en français l’ouvrage Les sons guérisseurs chamaniques (Vega 2014).
|
0 commentaires