Culture et Santé : DéFI plaide pour une solidarité Luxembourg-Namur

Mai 3, 2019 | stages, Tintigny

Accueil » Culture et Santé : DéFI plaide pour une solidarité Luxembourg-Namur

Culture et Santé : DéFI plaide pour une solidarité Luxembourg-Namur

Jonathan Martin est président de DéFI Luxembourg et échevin à Libramont-Chevigny. Patrick Pynnaert est, pour sa part, chef de groupe DéFI au Conseil provincial de Namur. En outre, c’est lui qui coordonne l’action du parti d’Olivier Maingain en province de Namur. Ces deux là sont donc des collègues de parti, mais aussi des amis. Et l’amitié entre voisins, ils veulent aussi la défendre au niveau politique.

C’est pourquoi, vendredi dernier, Patrick Pynnaert avait déposé deux points complémentaires à l’ordre du jour du Conseil provincial namurois. Des points concernant des associations luxembourgeoises qui ont ou avaient des liens avec la province de Namur : « Santé Ardenne » et la Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie ou AKDT. La première lutte contre la pénurie médicale en milieu rural. La seconde, quant à elle, propose des stages artistiques durant l’été.

« Bien que les stages de l’AKDT soient essentiellement organisés à Libramont et Neufchâteau, les stagiaires viennent de partout. C’est ainsi que plus de 8 % des stagiaires belges sont originaires de la province de Namur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que tous les Provinces wallonnes étaient parties prenantes à l’origine du projet », explique l’échevin libramontois de la Culture. « Pourtant, Namur s’est retirée de l’AKDT en 2007. Et cela alors que le Brabant wallon, dont les chiffres de fréquentation avoisinent ceux de la province de Namur, contribue toujours à hauteur de 3000 € / an », regrette Jonathan Martin.

Interpellée par le conseiller Pynnaert, la députée Lazaron n’a pas manqué de rappeler que la Province de Namur organise ses propres stages d’été sur son territoire. Ceci étant, l’élue cdH dit ne pas fermer la porte et précise qu’aucune demande de l’AKDT pour réintégrer la Fondation ne lui est, à ce jour, parvenue. Un message reçu 5 sur 5 par Patrick Pynnaert !

« Ce lundi, répondant à l’invitation de Jonathan Martin, j’ai rendu visite aux deux associations dont j’avais défendu la cause avant le week-end. A l’AKDT, j’ai relayé l’ouverture de la Province de Namur et invité son responsable à reprendre contact avec les services de Madame Lazaron. Au-là d’un éventuel soutien financier, j’ai bien senti que l’AKDT recherchait surtout un soutien moral  pour appuyer ses démarches auprès des pouvoirs subsidiants afin de garantir la pérennité de ses activités. Cela ne devrait, à mon sens, pas poser problème », explique l’élu namurois. 

S’agissant de l’ASBL « Santé Ardenne », rappelons d’abord qu’elle est, tout comme l’ASBL des Postes médicaux de garde Luxembourg-Dinant, le résultat d’une collaboration interprovinciale entre 3 associations de médecins généralistes luxembourgeois et l’Union des Omnipraticiens de l’Arrondissement de Dinant (UOAD). Sa mission ? Renforcer l’attractivité de la médecine générale dans les zones rurales. 

« Malheureusement, alors qu’elle couvre aussi le Sud-Namurois, la plateforme n’est financée que par la Province de Luxembourg. Une intervention qui se chiffre à 40 000 € / an et qui permet notamment un accompagnement dans la mise en place de pratiques de groupe et la recherche de solutions aux problèmes de mobilité et de logement rencontrés par les étudiant et les assistants », explique Jonathan Martin.

Conseil provincial

Jonathan Martin avait rejoint Patrick Pynnaert au Conseil provincial de Namur

Se faisant le porte-parole de l’Ardenne namuroise, Patrick Pynnaert a donc, de nouveau, interpellé Geneviève Lazaron en séance du Conseil provincial. A l’issue de l’échange, il est ressorti qu’un important travail de pédagogie devait encore être mené par DéFI pour convaincre ses partenaires de majorité de la plus-value d’une collaboration Luxembourg-Namur dans ce domaine. Pas de quoi décourager le conseiller DéFI, convaincu de la chose.

 « Soyons clairs, en matière de soins de santé, la réalité vécue par un habitant de Vresse ou de Bièvre est davantage comparable à celle vécue par les Luxembourgeois que par les habitants de la capitale wallonne. Cette réalité médicale spécifique, l’ASBL « Santé Ardenne » la connait très bien et obtient de très bons résultats quand il s’agit d’y faire face », insiste M. Pynnaert.

Pour les deux élus, il convient donc de « mutualiser les moyens et coordonner les efforts au sein de cette ruralité partagée pour gagner en efficacité ».

Patrick Pynnaert s’est rendu à Tintigny avec Jonathan Martin pour rencontrer “Santé Ardenne”

7 520

0 commentaires

Mots clés :

Nos sponsors