Dagneaux David Portrait d’un photographe animalier
Dagneaux David Portrait d’un photographe animalier
| |
Né en 1971, j’ai grandi dans ma lorraine natale, entouré de forêt, ou j’ai passé et passe toujours une grande partie de mon temps libre à observer la vie sauvage. Passionnée et curieux de connaitre et comprendre les comportements, les techniques de survie, des animaux qui nous entourent, C’est un peu par hasard que j’ai débuté la photographie animalière, Ma compagne m’a offert mon premier boitier pour mon 41ème anniversaire…..et depuis nous passons notre temps libre au contact de la nature pour tenter de ramener quelques images à partager avec nos proches. Car à la suite nous nous sommes équipés tous les deux en matériel photo et camouflage. |
|
---|---|
J’ai la chance de partager cette passion avec ma compagne. Ce qui nous permet de partager nos observations, nos idées de prise de vue, cadrage etc et surtout de vivre et partager de grand moment lors de nos rencontres avec la faune. Certaines rencontres resterons des souvenirs inoubliables, comme notre premier brame en forêt d’Anlier , où nous avons passé plus de temps à observer et écouter qu’à faire des images. En admiration devant l’ambiance de la forêt en cette période et la puissance et l’élégance du roi de la forêt, ou bien la rencontre avec un renardeau qui est venu jouer avec nous.
Encouragé par mes proches, j’ai eu la chance de faire quelques expositions et j’ai ouvert à la suite une page facebook pour présenter mes images : https://www.facebook.com/ddx.photonat/?ref=bookmarks
J’ai eu l’occasion d’intervenir également dans des écoles pour présenter notre faune locale et tenter de corriger quelques croyances populaires sur certaines espèces comme le renard, par exemple, qui est toujours considérer comme un voleur de poules porteur de maladie.
Notre faune locale me passionne, si proche de nous et pourtant inconnu pour la plus part, nous connaissons mieux la faune Africaine que les espèces qui vivent dans nos jardins. La Nature est fragile et nous ne pouvons être attentif et protéger que ce que l’on connaît. Mon moteur, c’est l’envie de faire connaitre la richesse animale de notre région et en faire, si possible, une belle image pour la mettre en valeur, et faire prendre conscience de la nécessité de la respecter et de la protéger.
Coté concours, je tente quelque fois ma chance, j’ai eu la bonne surprise d’avoir une image sélectionné au concours Aves Natagora à Namur en 2015. Ma prochaine expo est prévue du 18 au 22 mai, pour la fête de la nature, en compagnie d’une dizaine d’autre photographe, à Mondelange (en Moselle). Toutes mes images sont prises en milieu naturel avec comme objectif principal le respect de l’animal et une discrétion maximale afin d’éviter le dérangement.
|
0 commentaires