Accueil » DAMMARIE LES LYS > MISS CAMBODGE EN FRANCE > ELECTION

Le mois de février annonce toujours la tant attendue élection de Miss Cambodge en France. Pour sa treizième soirée électorale l’innovation était au programme. Entre reines de beauté et culture l’enrichissement du partage et de la connaissance c’était donné rendez-vous à Dammarie-les-lys pour la deuxième année consécutive à l’Espace Pierre Bachelet.

UNE JOURNÉE INTENSE

Le jour de l’élection est une journée bien remplie pour le staff de l’élection Miss Cambodge en France. La première partie consiste à peaufiner les derniers détails avant le grand défilé du soir. Il faut prendre ses marques et prendre tous les petits conseils divers de Sophie, coach et chorégraphe, pour que tout soit parfait. Puis le temps des réglages lumières, son, artistes divers prennent place jusqu’au dernier moment, où chaque détail à son importance des tables d’invités à la scène.

DE LA NOUVEAUTÉ POUR 2025

2025 annonce de l’innovation, Nimara HIN me confiait que que le public traverserait l’âge d’or d’Angkor Wat jusqu’en 1970. Cette traversée du temps représentera Angkor Wat par la danse classique, le chapey dang veng, instrument sacré et rare du Cambodge avec Oum Yoeun et Oum Lamay au chant. Un instrument à deux cordes se rapprochant de la citare indienne dont son représentant décédé l’année dernière sera aussi une façon de lui rendre hommage ainsi qu’à son art. L’âge d’or verra ses cinq miss 2024 avec une prestation de danse guerrière.

JOIE, FESTIVITÉ ET TRADITION

Si le mot d’ordre de cette nouvelle édition est la créativité, tous n’ont pas eu le choix de sortir de leur zone de confort. Chant, danse, musique, tous les arts y passent. Pour Retheary et Nimara, organisateurs de Miss Cambodge en France, avait ce désir de créativité. Ils voulaient de l’inédit, de l’exclusivité et cette envie que chacun créé quelque chose. Cette partie de joie de vivre représente l’époque des trente glorieuses cambodgiennes allant jusqu’à Pailin, peuplade reculée du Cambodge dans le nord-ouest à la frontière thaïlandaise, avec ses richesses minières de saphir ou de topaze. les animaux sacrés sont également présents avec la danse des paons, danse folklorique traditionnelle provenant de l’ethnie Kola, animal symbolisant le bonheur.

CRÉATIVITÉ MUSICALE

Les musiciens et chanteurs ont eu un travail de création immense à faire. Laissant place a leur création ils ont dû transformer la musique avec des instruments cambodgiens. Même Ovannah, venu interpréter deux chansons dont un medley afin de sortir de son registre habituel. Laissant la chance aussi aux jeunes talents comme le groupe troyen Khmer Mouss, créé en 2023, offrant un style guinguette avec son accordéoniste et son style rétro.

ANIMATIONS ET ASSOCIATIONS

Miss Cambodge en France est la seule association qui réussit à fédérer d’autres organismes associatifs par sa pluralité et diversité. Bokator, association sportive de boxe a eu aussi la charge d’offrir une démonstration envahissante. Avec quinze personnes sur scène se sont diverses scènes de jeu scénique que les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir.

UNE ANNÉE RICHE POUR VANESSA DEK, MISS 2024

L’élection Miss Cambodge n’est pas qu’une élection de beauté. Elle est aussi la transmission de la culture, des valeurs cambodgiennes mais aussi un enrichissement personnel. La preuve en est avec Vanessa DEK, que le public a découvert lors de son sacre l’année dernière sur la même scène. En une année, vanessa est passée de la jeune demoiselle timide et réservée à une jeune et magnifique femme pleine d’assurance, de maturité, d’envergure et de prestance. Elle a su, grâce au comité qui l’entoure, prendre de l’épaisseur. Elle a parcouru la France à la rencontre des cambodgiens de France de Cholet à Metz en passant par Lyon.

LES PRÉTENDANTES 2025

Les 17 jeunes demoiselles ont défilés en trois actes. Les prétendantes défilent en donnant le meilleur d’elle-même avec pour vocation décrocher la couronne. Devant un parterre de centaines de personnes mélangeant proches, spectateurs et invités de prestige comme son excellence l’ambassadeur du Cambodge Monsieur David Luy, Monsieur Vincent Eblé sénateur de la Seine et Marne, conseiller départemental et ancien président de la commission des finances ou le PDG d’une grande enseigne dans la grande distribution. Devant une dizaine de membre du jury, les participantes ont montré leur culture générale, leur beauté mais aussi leur projet et objectif en tant que Miss. Comme chaque année le sponsor officiel a répondu présent avec T&T Foods et les autres partenaires emblématiques de l’élection Miss Cambodge en France avec GFC Pharma, eurizia, TV5 monde, Evasion.

LA CONSÉCRATION DE LYA GONTRAN

Lya, portant le numéro 9, a tout remporté ce samedi 8 février 2025. Élue Miss coup de coeur par le public elle succède à Vanessa Dek en endossant également la prestigieuse couronne de Miss Cambodge en France. Une année nouvelle commence pour cette jeune femme de 17 ans à la grâce naturelle incarnant la beauté comme son idole Angelina Jolie, la culture et la fierté khmère. Sa volonté est de mettre en lumière la richesse de la culture khmère et renforcer les liens entre les différentes générations. Lya Gontran est entourée de Emma Decool qui devient sa première dauphine ainsi qu’Indra Monique Chaos (2ème dauphine), Seyla Chhoueun (3ème dauphine) et Sayla Ros (4ème dauphine) qui l’accompagneront tout au long de cette année à travers la France.

VIDÉO

ÉLECTION MISS CAMBODGE EN FRANCE 2025

GALERIE PHOTOS

Crédits photos: Look And Smile Photography

Journaliste: Jérôme Saint-Martin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui