Dans tout ses éclats – Montauban

  

Dans tout ses éclats – Montauban

S’il est une saison du rayonnement, c’est bien l’été! Elle déborde des éclats des couleurs et des
sons de la nature, de ceux des lumières changeantes. De juillet à septembre, le CACLB a confié
sa programmation à la galerie TRIANGLE BLEU de Stavelot. La rencontre d’une galerie ardennaise avec celle d’un centre d’art gaumais se double de celle de deux zones frontalières ; quant aux artistes, ils viennent de Bruxelles et d’Anvers. Les œuvres qu’ils ont installées avec éclat sur le site de Buzenol-Montauban, mêlent leurs couleurs à celles de la nature et disposent leurs formes dans la luxuriance estivale.


 

 

Eclats de lumière : Kris Fierens a placé une forme sinueuse au sol et au sommet d’un grand mât,
la forme apparait de loin comme un éclat de la clarté du jour. La nuit, c’est la lueur du réverbère du mémorial disposé par Tinka Pittoors à l’attention des papillons nocturnes qui jette ses éclats. Dans sa version diurne, le monument rend hommage aux espèces fragiles et variées qui ont trouvé refuge sur le site. Lumière et couleurs appartiennent au même ordre, comme le montre Bernard Gilbert sur le vieux mur de la halle à charbon qui se pare de teintes mouvantes et inédites au fil des variations lumineuses du soleil. C’est en se plongeant dans le site, en l’observant et le vivant que ces trois artistes ont défini, chacun à leur manière, la façon dont ils pouvaient, avec les moyens de leur art, rencontrer l’essence du lieu. Mais tous trois donnent aussi au visiteur l’occasion d’approfondir leurs approches personnelles. C’est ainsi que Bernard Gilbert propose une peinture murale aux éclats colorés et deux peintures en noir et blanc aux éclats de lumière. Tinka Pittoors a installé ses sculptures multicolores qui invitent le visiteur à se faire en papillon virevoltant de l’une à l’autre. Quant à Kris Fierens, il propose ses sérigraphies et ses sculptures dans le bureau des forges. Il faut encore y ajouter l’intervention de Laurent Trezegnies : un rayonnement de bandes rouges à proximité du musée lapidaire.

Quand un désir se double d’une énergie – et il en faut! -, comme c’est le cas chez Alain Schmitz et son équipe, un coin de verdure et de patrimoine peut se transformer en un lieu où tout un chacun peut découvrir ou approfondir les beaux éclats de l’art d’aujourd’hui.

 arbre00001

Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge
www.caclb.be
 
Horaires des expositions
Du 9 juillet au 4 septembre 2016 :
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00 et sur rendez-vous
Entrée libre
Du 17 septembre au 23 octobre 2016 :
Du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h00 et sur rendez-vous
Entrée libre
Site des expositions:
Site de Montauban-Buzenol
Rue de Montauban – B-6743 Buzenol
gps: Long. 5° 35′ 27” E – Lat. 49° 37′ 54” N

Bureau:
+32 (0)63 22 99 85
[email protected]

 

infolux