Ce dimanche après-midi a eu lieu une action de mécontentement devant le cinéma le Foyer d’Habay-la-Vieille afin de montrer le désaccord face aux mesures prises par le Codeco de fermer tous les lieux culturels pour une période indéterminée. Thibaut Demeyer.
Etaient présents ce dimanche après-midi à Habay-la-Vieille les représentants de l’ASBL « le Foyer », le conseil communal d’Habay et la bourgmestre faisant fonction ainsi que certains spectateurs qui ont tenu à soutenir cette action spontanée. A cette occasion, Laurence Bernard, la Présidente de l’ASBL « Le Foyer », s’est exprimée en ces termes : « On s’est rassemblé ici à Habay suite aux décisions prises par le Codeco. Une décision de fermeture qui nous semble injuste. Une fois de plus, la culture est frappée. On n’a pas la possibilité de rester ouvert de notre côté parce qu’il y a des risques d’amendes et on estime aussi que le cinéma doit rester un plaisir. On espère donc que les mesures pourront être changées, que tout le secteur pourra ouvrir dans la légalité pour que l’on puisse retrouver le plaisir du cinéma et des autres spectacles. »
“Résister à l’inacceptable”
Malheureusement, il n’y a pas que les salles de cinéma qui sont impactées par cette mesure. En effet, les centres culturels se retrouvent à la même enseigne. Nous avons dès lors contacté Luc Delhaye, directeur de la Maison de la Culture d’Arlon, afin d’obtenir sa réaction concernant cette décision du Codeco : « Avec cette nouvelle décision qui fait fi tant des données scientifiques, des recommandations des experts que du simple bon sens, comment le Codeco espère-t-il garder encore la confiance des citoyens en général et du monde de la culture en particulier ? En réponse à la décision de fermer les lieux de culture, nous resterons ouverts, évidemment. Nous savons, pour l’avoir démontrée scientifiquement, l’innocuité des salles de spectacles. Nous savons que notre public nous soutiendra. Nous savons que les autorités locales ont des dossiers bien plus importants à traiter que de faire appliquer pareille loi, inqualifiable. Les spectacles auront lieu, coûte que coûte. Après 18 mois ou presque de fermeture, l’enjeu n’est plus une apparence de politique sanitaire qui sacrifie d’abord et systématiquement la culture. L’enjeu véritable est devenu la survie des artistes et le bien-être mental de chacun. Il ne s’agit pas ici de rébellion. Il s’agit de résister à l’inacceptable en attendant que la raison reprenne le dessus. »
Ce mercredi 29 décembre à partir de 10 heures aura lieu devant le ciné-espace d’Arlon une action coup de poing, qui rassemblera différents gérants de cinémas de la Province soit au lendemain de la rencontre entre le secteur culturel et le ministre. Bien entendu, tout le monde est invité à participer à cette action car nous sommes tous concernés par cette décision.
0 commentaires